Dans le cas d'une jeune femme qui a un syndrome de Turner partiel (à mosaïque) et qui tombe enceinte de manière naturelle. Le risque pour son enfant s'il s'agit d'une fille, est que celui-ci ait aussi un syndrome de Turner héréditaire et qui serait non pas partiel, mais complet. S'il s'agit d'un garçon, la question ne se pose pas. (dixit les médecins).
Dans le cas où cela serait une fille, concernant une amniosynthèse pour détecter si le bébé a un syndrome de Turner, 4 médecins et 4 discours un peu différents.
- Le 1er dit que l'amniosynthèse ne je justifie pas et que l'échographie notamment est suffisante pour détecter un syndrome de Turner complet (discours du médecin du CHU).
- Le 2nd dit que l'amniosynthse ne se justifie pas car le risque de fausse couche est très élevé dans le cas d'un syndrome de Turner complet. Donc s'il arrive à terme alors c'est que le bébé est sain (discours du médecin généraliste).
- Le 3eme dit qu'il vaut mieux attendre le 6ème, voir le 7eme mois de grossesse pour faire une amniosynthèse car étant donné que ce n'est pas sans risque, il vaut mieux que cela déclenche un prématuré plutôt qu'une fausse couche. (discours du généticien).
- Enfin le 4eme dit qu'il faut faire l'amniosynthèse entre le 3eme et 4eme mois, comme on le fait généralement (discours du gynécologue).
Bref, à nous de choisir en notre âme et conscience et nous ne désirons pas un enfant ayant un syndrome de Turner complet. Help...
-----