Le rôle la pilule BAC 2013 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le rôle la pilule BAC 2013 !



  1. #1
    LaDine

    Question Le rôle la pilule BAC 2013 !


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en ES, et donc passe dans une dizaine de jours le BAC DE SCIENCES !!! Gniar gniark gniark !
    Je suis au point pour les sciences-physiques, mais pas pour la svt... et je me pose plus particulièrement es questions sur le chapitre de la contraception. Alors voilà, j'aurai aimé une explication du rôle de la pilule oestroprogestative. Pour moi, c'est le fait d'ingérer de l'œstrogène et de la progestèrone qui empêchent l'hypophyse et l'hypothalamus de générer la LH et la FSH, qui elles mêmes entrainent le développement du follicule qui conduit en tant normal à l'ovulation. Du coup, la prise de la pilule empêche le pic de LH à l'origine de l'ovulation. C'est bien cela ? pouvez-vous m'expliquer clairement le rôle de chaque hormone, et corriger mon raisonnement ? Merci beaucoup, c'est la partie où je galère le plus...

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le rôle la pilule BAC 2013 !

    La dose "filée" d'OP verrouille le processus de sécrétion cyclique des FSH et LH par l'hypothalamus ; pas de pic pré-ovulatoire.
    De surcroit le progestatif présent
    - modifie la glaire, la rendant imperméable aux sz
    - modifie l'endomètre, le rendant impropre à la nidation.
    LA pilule met l'organisme dans un état "pseudo-gestationnel", d'où la similitude entre les effets secondaires fréquemment observés ( nausées, tension mammaire et pelvienne, parfois somnolence) et les signes cliniques associés à un début de grossesse.
    Bonne chance pour votre bac.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    LaDine

    Re : Le rôle la pilule BAC 2013 !

    Merci beaucoup, je crois comprendre ! Merci, j'espère m'en sortir

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le rôle la pilule BAC 2013 !

    Pardon de m'immiscer dans la conversation, mais j'aurais une petite question:
    Est-ce que la pilule empêche la fécondation ou seulement la fixation/développement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaDine

    Re : Le rôle la pilule BAC 2013 !

    Je ne pense pas être la meilleure pour répondre ^^, mais la pilule empêche l'ovulation, donc logiquement je dirai qu'elle empêche la fécondation, non ?

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le rôle la pilule BAC 2013 !

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Est-ce que la pilule empêche la fécondation ou seulement la fixation/développement ?
    Les deux...du moins avec les OP. Les progestatives microdosées se contentent d'empêcher la nidation, comme les stérilets d'ailleurs.
    J'ai un petit problème avec ton "développement" ; si par là tu entends nidation dans l'endomètre, oui, comme je viens de le dire. Si par contre il s'agit du développement embryonnaire non, aucune pilule n'a d'effet dessus : une grossesse commencée sous pilule se déroule tout à fait normalement du point de vue du développement embryonnaire et fœtal ; ce n'est pas une indication d'IMG.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le rôle la pilule BAC 2013 !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La dose "filée" d'OP verrouille le processus de sécrétion cyclique des FSH et LH par l'hypothalamus
    Erratum ; c'est l'hypophyse qui sécrète FSH et LH. L'hypothalamus est aussi impliqué, mais par la sécrétion de LHRH ( luteinizing hormone releasing hormone), qui contrôle les FSH et LH en stimulant leur sécrétion par l'anté-hypophyse, et la sécrétion de LHRH est elle-même inhibée par rétro-contrôle par la présence dans le sang des hormones ovariennes.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Options BAC ES 2013... ?
    Par invite808c475b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2012, 12h27
  2. Options BAC ES 2013... ?
    Par invite808c475b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 14h57
  3. Bac S candidat libre session 2013
    Par mazyjnn dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2012, 14h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...