Pourquoi un taux aussi énorme de césarienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi un taux aussi énorme de césarienne ?



  1. #1
    Odin2

    Pourquoi un taux aussi énorme de césarienne ?


    ------

    Je viens de voir la proportion de césarienne par accouchement et c'est effrayant, en Europe c'est autour de 25%, + de 30% en Italie par exemple ! Pourquoi charcuter autant de femmes ? Il n'est plus possible en 2021 d'accoucher normalement ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pourquoi un taux aussi énorme de césarienne ?

    bonsoir,
    bassin trop étroit, tête trop grosse, confort (phynancier) de l’obstétricien et de la parturiente ?
    Beaucoup d’inconvénients :https://www.hopitalpourenfants.com/n...ues-dallergies.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi un taux aussi énorme de césarienne ?

    et encore, dans d'autres pays le taux de césarienne dépasse laaaargement les 50% (Brésil par ex.)

    La raison principale : accouchement programmé, bien plus simple pour le corps médical. Mais effectivement, pas sans inconvénient, notamment en ce qui concerne le microbiome. Beaucoup de publications en ce sens (et à venir).
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    yves35

    Re : Pourquoi un taux aussi énorme de césarienne ?

    bonjour,

    à l'époque de ma formation (manip radio), j'avais entendu parler d'un différentiel de taux entre l'Allemagne et la France (plus en Allemagne) car les Allemand(e)s étaient plus radiophobe que les Français(e)s.
    Dans le doute il est demandé une pelvimétrie(quelquefois vraiment au tout dernier moment). Donc une irradiation plus ou moins importante des gonades du bébé: on commençait par une incidence très peu irradiante(fernstrom ,je crois),si on n'avait par la bonne réponse par les mesures on continuait par un profil strict du bassin ,si on ne pouvait trancher on faisait une incidence plus irradiante . Actuellement c'est quelques coupes scanner. Plus en tête les rapports respectifs d'irradiation.
    Ce long détour pour montrer aussi comment la perception différente des risques d'une irradiation et d'une césarienne peut induire des choix différents de traitement.
    Peut être aussi que le planning de garde peut jouer . Il est plus sécurisant de travailler le jour lorsque tout le monde est pas loin .

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Pourquoi un taux aussi énorme de césarienne ?

    Il y a un bon article sur le sujet ici :

    https://theconversation.com/les-cesa...quentes-148358

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi un taux aussi énorme de césarienne ?

    Salut,

    Le sujet est même assez ancien. J'avais déjà vu ça il y a longtemps, il y a au moins dix ans : il y a des césariennes indispensables, des césariennes utiles et .... un effet de mode motivé (voir les messages 2 et 3) mais un effet de mode quand même car pas nécessairement sans inconvénient. Merci pour les références.

    Citation Envoyé par Odin2 Voir le message
    Il n'est plus possible en 2021 d'accoucher normalement ?
    On est devenu des Blancs Bleus Belges
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Fac de médecine : pourquoi un taux aussi bas ?
    Par invite3d0d2435 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2009, 14h13
  2. Pourquoi pas un énorme trou noir ?
    Par inviteee69e721 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 17h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...