Physique noire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique noire ?



  1. #1
    madingaïa

    Physique noire ?


    ------

    Bonjour

    On constate la présence de matière noire par les effets gravitationnels qu’elle produit.
    Dans un post il est dit que cette matière est noire parce qu’elle n’émet pas de rayonnement électromagnétique. Donc nous voici en présence de particule obéissants à une lois de la physique et pas a une autre ! Existerait il une physique noire ?

    Merci pour votre disponibilité
    Cordialement

    -----
    "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour !" (un lofteur)

  2. #2
    invitea09ae72a

    Re : Physique noire ?

    Euh... et bien le neutron et le "neutrino" sont des particules ben connues et comme leur nom l'indique, elles sont neutres, donc insensibles au rayonnement electromagnetique. Autre exemple, l'interaction (nucleaire) forte n'agit pas non plus sur tous les typs de particules....
    Il ny a pas de contradiction.... et pas de physique "noire".

  3. #3
    madingaïa

    Re : Physique noire ?

    Bonjour et merci monsieur

    Donc ma question déborde du champ de la matière noire et s’applique a toutes les particules ?

    Une particule existe pour un observateur par ses interactions. Si aucune interaction n’est observable et mesurable, la particule n’existe pas (pour l’observateur).

    Si je comprends bien votre réponse, toutes particules interagis au mois par une des forces de la physique, mais pas avec toutes. Je pensai (naivement) que toutes les forces interagissaient sur tts les particules et que seule l’intensité variait.

    Donc si la matière est noire, c’est parce que nos moyens d’observations ne sont pas assez performants pour détecter les ou l’interaction qui se manifeste par les particules qui constitues cette matière.
    Au fait peut on l’appeler matière ?
    "Moi, je vis mon quotidien au jour le jour !" (un lofteur)

  4. #4
    invitea09ae72a

    Re : Physique noire ?

    Non , non , on l'appelle "matiere noire" parce qu 'on est sur qu'elle n'interagit pas avec le rayonnement electromagnetique (comme le font les particules chargees). Ce n'est pas un question de moyens performants...
    Elle se manifeste par son action gravitationnelle.. La notion "invisible, donc n'existe pas " pour un observateur n'a pas de sens. Il n'y a pas d 'interaction "privilegiee"....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30