Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ? - Page 18
Discussion fermée
Page 18 sur 21 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 627

Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?



  1. #511
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?


    ------

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    La suisse vient d'interdire les manifestations de plus de 1000 personnes, le célèbre salon de l'auto de Genève est annulé.
    1000, quand on veut réduire les risques, je trouve que le chiffre est fort élevé.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #512
    lper

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1000, quand on veut réduire les risques, je trouve que le chiffre est fort élevé.
    Oui mais au moins la mesure est prise, on attend quoi en France pour faire de même ?

  3. #513
    minushabens

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1000, quand on veut réduire les risques, je trouve que le chiffre est fort élevé.
    oui et en même temps on est vite plus de mille: concert, match de foot par exemple. Un TGV plein c'est 800 passagers, un peu en dessous de la limite. Mais dans un supermarché à l'heure de pointe il doit y avoir plus de mille personnes. Donc cette mesure boulerverserait pas mal les vies de nos concitoyens.

  4. #514
    Zefram Cochrane

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ça ne veut pas dire grand chose en l'état
    Ca veut dire que 80% des décès du au COVID avaient plus de 60ans ( +- 5 ans )
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #515
    Zefram Cochrane

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    où est l'ambiguïté?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  6. #516
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    EDIT croisement : Zefram, comment ça une ambiguité ???

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    oui et en même temps on est vite plus de mille
    C'est juste.
    On met une règle : dix à la fois dans le magasin

    Anecdote là-dessus. Récemment une grande marque à fermé un magasin (de bricolage) près de chez moi. Donc : déstockage et liquidation avec des promos très importantes.
    A l'entrée ils filtraient pour limiter à un maximum donné le nombre de personnes à l'intérieur.
    Résultat : une file de gens de presque deux cent mètres, un bouchon de la mort qui tue dans ma commune (et un samedi, jour des courses) et.... des bagarres dans la file !!!!
    Alors que la majorité des grosses promos avaient été accordées.... par internet (restait plus que les peccadilles).
    Les gens sont c...

    J'ai appris ce matin que les magasins d'alimentation à Rome étaient pris d'assaut. Pfffff..... Ca me rappelle la première guerre du golf, il se fait (hasard oblige) que je devais racheter du sel (rare, j'en achete un paquet tous les trois à quatre ans)..... plus un seul paquet de sel (ou de sucre) en magasin !!!! En Belgique !!!! Et du SEL !!!! Comme si c'était LA denrée indispensable. Les gens sont TRES c....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #517
    yves95210

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    oui et en même temps on est vite plus de mille: concert, match de foot par exemple. Un TGV plein c'est 800 passagers, un peu en dessous de la limite. Mais dans un supermarché à l'heure de pointe il doit y avoir plus de mille personnes. Donc cette mesure boulerverserait pas mal les vies de nos concitoyens.
    Sans parler des trajets quotidiens en transport en commun, et des immeubles de bureaux ou autres lieux de travail en vase clos : par exemple des centaines d'habitants de Crépy-en-Valois prennent le train puis le métro tous les jours pour rejoindre leur lieu de travail en région parisienne, sur lequel ils ont des contacts plus ou moins proches avec des dizaines de collègues.
    Si il y a réellement un risque que certains d'entre eux soient porteurs du virus depuis deux semaines, il est probable que le mal soit déjà fait et qu'une mesure de confinement ne serve plus à rien. Ou alors il faudrait l'étendre à toute l'Ile-de-France et aux villes périphériques dont pas mal d'habitants travaillent en région parisienne...

    Et ça s'applique à tous les éventuels nouveaux foyers d'infection, si ceux-ci ne sont découverts qu'après l'hospitalisation d'un patient dans un état déjà grave.

    A part créer la panique, je ne vois pas quelle serait l'utilité de telles mesures. Sauf bien sûr le confinement à leur domicile (ou à l'hôpital dans les cas gravesà de porteur du virus déjà identifiés et pas encore guéris (avec confirmation par un test négatif).

  8. #518
    yves95210

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca me rappelle la première guerre du golf
    Celle qui se pratique avec des clubs sur un green ?

  9. #519
    yves95210

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    où est l'ambiguïté?
    On ne comprend toujours pas de quoi tu parles...
    Hier tu donnais des chiffres (corrects)
    de 0 à 30 : 8020 cas 22 morts
    de 30 à 49 : 28465 cas 151 morts
    de 50 à 79 : 39630 cas 2018 morts
    > 80 : 2516 cas 556 morts.
    Aujourd'hui tu parles de 80% de plus de 80 ans. Tu ne vois pas un petit problème ?

    80 % de quoi ???
    et où ? En Chine ? En Italie ? Dans le monde entier ?

  10. #520
    SK69202

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    J'ai appris ce matin que les magasins d'alimentation à Rome étaient pris d'assaut.
    D'un autre coté la protection civile allemande donne une liste de ce qu'il faut prévoir à minima pour une survie isolé chez soi pendant deux semaines.

    Pas besoin de se battre dans la queue, tu tousses et tu te mouches, ça crée un vide.
    Et du SEL !!!! Comme si c'était LA denrée indispensable
    Pour les frites !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #521
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas besoin de se battre dans la queue, tu tousses et tu te mouches, ça crée un vide.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour les frites !
    Ce matin on riait avec un collègue : "un seul cas en Belgique, il semblerait que les frites aient un effet préventif"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #522
    arbanais83

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1000, quand on veut réduire les risques, je trouve que le chiffre est fort élevé.
    Oui mais cela évite de fermer les universités, les lycées,les collèges et les hypermarchés avec galerie marchande

  13. #523
    lper

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Oui mais cela évite de fermer les universités, les lycées,les collèges et les hypermarchés avec galerie marchande
    L'annonce concerne les manifestations pour l'instant. Des universités avec plus de 1000 étudiants, ça existe, l'EPFL par exemple compte plus de 10000 étudiants.
    Dernière modification par lper ; 28/02/2020 à 12h16.

  14. #524
    yves95210

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    L'annonce concerne les manifestations pour l'instant. Des universités avec plus de 1000 étudiants, ça existe, l'EPFL par exemple compte plus de 10000 étudiants.
    ça ne dit toujours pas pourquoi 1000 plutôt que 100, 200, 5000...

    Ni pourquoi ça serait utile alors qu'on laisse les gens s'entasser des des rames de métro ou de train de banlieue bondées, pour rejoindre leur lieu de travail où ils sont éventuellement des centaines (des milliers même dans certains immeubles) à se côtoyer dans les mêmes locaux, avec éventuellement une circulation d'air qui augmente les risques...

    Mais c'est plus facile pour les gouvernements d'afficher des mesures spectaculaires n'ayant pas d'impact direct sur la vie économique de leur pays (encore que, pour le salon de l'auto à Genève, je n'en sais rien - mais ce n'est pas en Suisse que l'industrie automobile est la plus vitale pour l'économie), ni sur le mode de vie de leurs citoyens. Pour moi c'est de la poudre aux yeux.
    Ou alors, si ils estiment qu'il est nécessaire de prendre des mesures drastiques, il faut faire comme en Chine, barricader toute une province (ce qui, à l'échelle de l'Europe revient à barricader un pays de la taille de la France), en espérant qu'il n'y ait pas déjà des porteurs du virus à l'intérieur, ce qui est loin d'être sûr...

  15. #525
    Zefram Cochrane

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    EDIT croisement : Zefram, comment ça une ambiguité ???
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pour donner un ordre d'idée 80% des décès pour les +de 60ans pour le COVID ( donné hier aux infos)
    ça ne veut pas dire grand chose en l'état
    A priori Flyingbike a du mal à comprendre le concept???
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #526
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    A priori Flyingbike a du mal à comprendre le concept???
    ben ca pourrait aussi vouloir dire que 80% des plus de 60 ans meurent du covid. Une phrase isolée comme ça, sans contexte, ça n'a pas de sens.

    Mais bon, depuis le début de l'épidémie de covid, tout le monde ici essaie de triturer les chiffres et de leur faire dire n'importe quoi sans être compétent pour le faire...
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #527
    yves95210

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    A priori Flyingbike a du mal à comprendre le concept???
    Moi aussi. En tout cas sans plus de précision c'est du grand n'importe-quoi (cf. les questions que je t'ai posées dans le message #519).

    Et comme référence, "donné hier aux infos", chapeau !

    EDIT : croisement avec Flyingbike. Mais on est d'accord...

  18. #528
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    A priori Flyingbike a du mal à comprendre le concept???
    Non, tes chiffres étaient ambigüs.

    "80% des décès pour les +de 60ans"
    =
    - 80% des décès pour les +de 60ans contaminés
    - 80% des décès pour les +de 60ans exposés (zones à risques en quarantaine)
    - 80% des décès pour sur toute la population des +de 60ans
    - 80% des décédés ont plus de 60ans
    (C'est Iper qui a dit qu'il s'agissait de ce dernier cas.... auquel je n'avais initialement pas pensé.

    Bref ça peut être tout et n'importe quoi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #529
    Zefram Cochrane

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    On ne comprend toujours pas de quoi tu parles...
    Hier tu donnais des chiffres (corrects)


    Aujourd'hui tu parles de 80% de plus de 80 ans. Tu ne vois pas un petit problème ?

    80 % de quoi ???
    et où ? En Chine ? En Italie ? Dans le monde entier ?
    C'est pas 80ans c'est 60ans.
    je rajoute une info tiré des même pourcentages et concerne uniquement le nombre de décès :
    de 0 à 9 : 0
    de 10 à 19 : 3
    de 20 à 29 : 22-3 = 19
    de 30 à 49 : 151
    > 80 : 556
    > 60ans 2747*0.8 = 2198
    de 60 à 79 : 2198 - 556 = 1642
    de 50 à 79 : 2018
    de 50 à 59 : 2018 - 1642 =376
    ....................
    de 0 à 9 : 0
    de 10 à 19 : 3
    de 20 à 29 : 22-3 = 19
    de 30 à 49 : 151
    de 50 à 59 : 2018 - 1642 =376
    de 60 à 79 : 2198 - 556 = 1642
    > 80 : 556

    Oui sur la TF1, après , on peut s'amuser à douter de toutes les infos journalistiques aussi.....
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 28/02/2020 à 13h08.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #530
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Oui sur la TF1, après , on peut s'amuser à douter de toutes les infos journalistiques aussi.....
    Juste celles de TF1/LCI, BFMtv, CNews...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #531
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    EDIT croisement avec Yoghourt

    Zefram, je ne doute pas de tf1 mais.... tu as vu mon message ?
    (tes chiffres détaillés ne lèvent pas l'ambiguïté, mais tu dis "uniquement les décès", c'est donc le dernier point qui est le bon ? Ton premier message n'était pas clair sur ce point)

    Moi c'est des % sur le troisième type d'infos que j'aurais voulu, mais ça semble très difficile à trouver.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #532
    yves95210

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est pas 80ans c'est 60ans.
    Oui, j'ai lu trop vite, désolé. Mais si ça concerne le pourcentage de plus de 60 ans parmi les décès (ce que j'avais cru comprendre, mais mon erreur de lecture m'avait fait douter, mea culpa). Mais dans ce cas ce n'est pas franchement un scoop, et même TF1 peut dire des choses correctes de temps en temps.

    Quand à la suite de ton message, elle n'est pas des plus claires. OK, en regardant les calculs, ça a l'air de tombe juste (je n'ai pas vérifié). Mais d'où sors-tu ces chiffres ?
    Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé de stats par tranches d'âge aussi fines, et tu n'avais pas non plus cité ces stats dans tes messages précédents. Si elles existent, merci de donner la référence.
    Vu mon âge avancé (62) tu comprendras que ça m'intéresse (surtout que ce soir je vois un pote qui habite Crépy-en-Valois et dont la fille avait comme prof le patient qui est décédé il y a deux jours)

  23. #533
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Juste celles de TF1/LCI, BFMtv, CNews...
    Bah, à part la FOX ... et peut-être Hustler TV
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #534
    yves95210

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi c'est des % sur le troisième type d'infos que j'aurais voulu, mais ça semble très difficile à trouver.
    C'est sûr, c'est pas souvent qu'on rencontre le troisième type.

    Tu parles du nombre de décès par tranche d'âge comparé à la population totale de la même tranche ? Bref, du taux de mortalité (et non de létalité) par tranche d'âge ?

    Si oui il me semble qu'il ne peut être connu (ou n'a vraiment un sens) qu'à la fin d'une épidémie, quand tous les patients (et futurs patients) de chaque tranche d'âge auront soit clamsé soit guéri.
    Et encore, il faut plutôt raisonner en termes de surmortalité durant la période concernée : combien des patients décédés l'auraient de toute façon été à cause d'autres pathologies dont ils souffraient ? (surtout parmi les plus âgés ou ceux qui étaient déjà hospitalisés pour des maladies graves).

  25. #535
    Zefram Cochrane

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    J'ai tiré ces chiffres de cet article
    https://www.lexpress.fr/actualite/so...9_2119292.html
    J'ai pris ensuite les chiffres du DXY afin calculer le nombre de décès 2747 et 78631 cas pour la Chine parce que la Chine est en train d'en finir avec le COVID alors que le reste du monde est en pleine phase d'expansion du virus.
    Je me demande si, étant donné que la Chine parvient à un stade où elle peut envisager d'alléger le blocus qu'elle s'est imposée, il est possible que le COVID reprenne sa phase d'expansion en Chine parce qu'il serait réimporté depuis des pays comme l'Iran, la Corée du Sud ou l'Italie?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #536
    yves95210

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai tiré ces chiffres de cet article
    https://www.lexpress.fr/actualite/so...9_2119292.html
    Ah oui, c'est l'article que je n'avais pas pu lire car il faut être abonné...
    Cite-t-il ses sources ? (en particulier à propos de la population chinoise par tranche d'âge de 10 ans)

    J'ai pris ensuite les chiffres du DXY afin calculer le nombre de décès 2747 et 78631 cas pour la Chine parce que la Chine est en train d'en finir avec le COVID alors que le reste du monde est en pleine phase d'expansion du virus.
    En train d'en finir, faut le dire vite. Dans la province du Hubei la courbe s'infléchit (mais on ne sait pas vraiment quand elle arrêtera de monter et où se situera l'asymptote), mais ailleurs, vu les temps d'incubation, elle n'a peut-être pas encore décollé. Je rappelle qu'à Wuhan les premiers cas (identifiés a posteriori) datent de mi-décembre (voire avant), et que le nombre de décès quotidien attribués au Covid-19 n'a commencé à exploser qu'après le 20 janvier.

    Je me demande si, étant donné que la Chine parvient à un stade où elle peut envisager d'alléger le blocus qu'elle s'est imposée, il est possible que le COVID reprenne sa phase d'expansion en Chine parce qu'il serait réimporté depuis des pays comme l'Iran, la Corée du Sud ou l'Italie?
    Tout est possible avec un peu d'imagination... (y a même un nouvel article sur Futura qui compare le risque d'importer des virus depuis Mars avec l'épidémie de coronavirus) De quoi écrire de nombreux scénarii de film-catastrophe.

  27. #537
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Cite-t-il ses sources ? (en particulier à propos de la population chinoise par tranche d'âge de 10 ans)
    Probablement le CCDCP, ce sont les seuls qui produiront les donnees de bases; je suppose que meme le WHO se reporte a eux pour obtenir les donnees statistiques chinoises. Apres, ce que les graphistes en font dans les journaux et savoir exactement quel information est montree, c'est un autre probleme.

    Il y a deux semaines, la figure suivante est sortie par exemple. Cela ne semble pas fort different des nombres exprimes ci-dessus:

    Source: https://www.statista.com/chart/20860...y-rate-by-age/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #538
    Amanuensis

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    J'annule...

    Je me suis trompé, il manque un chiffre clé pour comprendre le diagramme !
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/02/2020 à 15h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #539
    Amanuensis

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je reprends.

    Pour conclure "Elderly Most At Risk From The Coronavirus", il manque toujours les données de la pyramide des âges. La comparaison des % donnés n'a de sens que sous l'hypothèse que la proportion de "cas confirmés de Covid-19" dans la population totale de la tranche d'âge était identique pour toutes les tranches d'âge.

    On ne peut pas éliminer (même si c'est très invraisemblable) qu'il y ait qu'une faible partie des plus de 80 ans qui deviennent des "cas confirmés de Covid-19". Auquel cas, ils ne seraient pas particulièrement "à risque" ; ce serait juste que, pour eux, être "confirmé Covid-19" a un mauvais pronostic.

    Mais bon, la tranche d'âge >80 dans la population est certainement bien plus faible que les moins de 30 ans !
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/02/2020 à 15h26.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #540
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je me suis trompé, il manque un chiffre clé pour comprendre le diagramme !
    Pour le comprendre, non; pour savoir s'il est exact oui. En l'occurence, est-ce que le nombre de cas confirmes est proche du nombre de cas reels; au pire ca nous donne une borne superieure de mortalite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 18 sur 21 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'intelligence est-elle rationnelle?
    Par invitefa42af43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 20h45
  2. la gestion est elle un art ou une sciences?
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 00h49