Covid-19 : discussion générale - Page 138
Discussion fermée
Page 138 sur 138 PremièrePremière 138
Affichage des résultats 4 111 à 4 131 sur 4131

Covid-19 : discussion générale



  1. #4111
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale


    ------

    le remplissage des lits de réa par les accidents de sports extrêmes n'est pas tout à fait le même que celui fait par les malades atteints de Covid en ce moment...et d'une, et de deux s'il existait une solution efficace pour prévenir les accidents de ces sports, je pense qu'elle serait adoptée par les sportifs!
    On est en période d'épidémie, EPIDEMIE! Et on n'a pas de vaccin. Donc toutes les mesures évitant la surcharge des services des hôpitaux sont bonnes à prendre! Surtout quand ce n'est que le port d'un masque!
    Comment se fait-il que ce soit si difficile à admettre pour certains bon sang?

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 27/10/2020 à 17h45.

  2. #4112
    noir_ecaille

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Parce qu'il leur faut admettre qu'ils n'ont pas raison -- donc qu'ils ont tort ? C'est très difficile, même et surtout chez les adultes. Puis la logique, le savoir-vivre et le respect n'ont jamais été innés ; alors si on ne sait plus enseigner, faut pas s'étonner des conséquences en aval
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/10/2020 à 17h49.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #4113
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bref, invoquer un proche ou une connaissance travaillant dans la santé, ça ne donne pas plus d'autorité ni de logique (surtout anti-masque) quand bien même on le voudrait très fort.
    Noir Ecaille tu peux reprendre mes posts, je ne suis pas anti masque, loin de là. Je passe même une partie de mon temps de travail à devoir rapeller à certains élèves la façon de le porter.
    Par contre quand je ne suis plus fonctionnaire de l'éducation nationale, à l'extérieur, je préfère renoncer au théatre, au cinéma, concert, aux musées et autres activités culturelles pour aller respirer plus librement dans la nature, loin de la foule.
    J'évite tant que je peux d'aller me balader dans les villes où le port du masque est obligatoire en extérieur, je ne vais plus au resto mais pique-niquer et quand je dois fréquenter un endroit où la densité de population est importante je le sorts de la poche pour le porter convenablement comme en classe pour montrer l'exemple.

  4. #4114
    noir_ecaille

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bof. Si le masque n'était pas obligatoire en ville, vous ne le porteriez pas. Quant aux lieux bondés, pourquoi plus en classe que dans un bus ou une ruelle commerçante aux heures de pointes ?

    Moi je le porte tout le temps, même pour jeter mes poubelles, même pour aller jusqu'à l'arrêt de bus et pendant que j'attends, même quand je suis seule dans un bureau, etc. Et pourtant ça me donne mal au crâne mais je pense que c'est moins pire que 39°C de fièvre alors comme en pleine canicule sans climatisation, je fais avec ce que j'ai et sans ce que je n'ai pas -- comme une maison sur une île déserte et paradisiaque pour passer l'épidémie tranquille à la coule. Beaucoup préfèreraient passer la crise comme ça, mais pas tous le pourront
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/10/2020 à 17h56.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #4115
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    On est en période d'épidémie, EPIDEMIE! Et on n'a pas de vaccin. Donc toutes les mesures évitant la surcharge des services des hôpitaux sont bonnes à prendre! Surtout quand ce n'est que le port d'un masque!
    Comment se fait-il que ce soit si difficile à admettre pour certains bon sang?
    Parce que quand on compare avec le cancer et les sports extrêmes, cela veut dire qu'on n'a pas compris le concept de contagion et d'exponentielle (je me répète).
    #################
    Dernière modification par mh34 ; 27/10/2020 à 18h02. Motif: non

  6. #4116
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Franchement on ne se tape pas les accidents de sports extrême à moins de le vouloir.
    Peux-tu reprendre la même démonstration avec le tabac et la cigarette ?

  7. #4117
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bof. Si le masque n'était pas obligatoire en ville, vous ne le porteriez pas. Quant aux lieux bondés, pourquoi plus en classe que dans un bus ou une ruelle commerçante aux heures de pointes ?
    C'est la même chose mais pour la classe, je ne peux pas l'éviter et contrairement à certains j'ai la chance et possibilité d'éviter les 2 autres.

  8. #4118
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Peux-tu reprendre la même démonstration avec le tabac et la cigarette ?
    Et c'est reparti avec "je vais prendre tous les exemples non contagieux non exponentiels" parce que je n'ai pas compris le principe de virus.

  9. #4119
    noir_ecaille

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce que quand on compare avec le cancer et les sports extrêmes, cela veut dire qu'on n'a pas compris le concept de contagion et d'exponentielle (je me répète).
    ##############.
    #######################

    Quand j'évoquais que des gens argumentent sans même comprendre la théorie synthétique de l'évolution et donc sans comprendre les virus, bah voilà. Même constat pour le fait qu'on ne sait plus enseigner toutes ces notions essentielles -- ce qui entretient le cercle vicieux.
    Dernière modification par mh34 ; 27/10/2020 à 18h02. Motif: stop
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #4120
    pm42

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Quand j'évoquais que des gens argumentent sans même comprendre
    On peut arrêter là. Depuis le début, il est clair que pas mal de gens font des raisonnements ad-hoc pour arriver à la conclusion "et dans ce cas, moi je n'aurais aucune contrainte".
    En général, le "raisonnement" est une variante de "si ma tante en avait".

    Mais c'est vrai qu'ignorer complètement le concept d'épidémie qui accompagne quand même l'humanité depuis le nuit des temps et a des impacts très différents des sports extrêmes ou des maladies chroniques, il faut le faire.
    Etre passé à travers tout ce qui a été dit récemment et les références historiques comme la grippe espagnole pour ne pas parler de la grande peste, il faut le faire.

  11. #4121
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Moi je le porte tout le temps, même pour jeter mes poubelles, même pour aller jusqu'à l'arrêt de bus et pendant que j'attends, même quand je suis seule dans un bureau, etc. Et pourtant ça me donne mal au crâne
    Je vois que pour le mal au crâne je ne suis pas seul, j'ai simplement adopté une attitude différente, soit je reste à la maison, soit je fuis dans la nature au maximum et quand je n'ai pas le choix soit par contrainte soit par logique je mets le masque.
    Dernière modification par arbanais83 ; 27/10/2020 à 18h07.

  12. #4122
    Sofaminou

    Re : Covid-19 : discussion générale

    A lire les derniers posts, cela donne l'impression que ce sont les anti-masques (quelle catégories?) qui sont responsables, je ne sais pas, il y a t il des sources sur quoi appuyer ce discours? Peut-être se référer aux PV? Dans ce cas c'est insignifiant. Si chacun donne son expérience de vie (qui vaut rien pour donner des stats...) les gestes barrières sont bien respectés, quand c'est possible, le couvre-feu également, bref on peut toujours parler de des exemples où "ça fonctionne pas" après est-ce représentatif et avec quels effets sur l'épidémie?

  13. #4123
    noir_ecaille

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Bhin par choix je porte le masque parce que je préfère amplement être avec un mal de crâne qu'avoir une infection -- laquelle peut par ailleurs me déclencher une migraine (par simple fatigue), avec hospitalisation à la clef quand je ne parviens plus ni à me nourir ni à me réhydrater sur plusieurs jours, et que la douleur est si insupportable que j'en tremble/grelotte tout en suant à grosses gouttes comme si j'étais dans un four. Tant qu'à pousser la logique, même en l'absence de telles migraines, le fait que ce virus peut tuer ne m'inciterait pas à lâcher le masque même en ayant mal au crâne. Question de scientificité et de logique.

    Mais que ce soit par humanisme pour préserver mon prochain, que ce soit par égoïsme pour me protéger, que ce soit pas logique telle qu'on l'entend en Science plutôt que par "bon (gros) sens", je ne peux que constater les discours ad-hoc et autres "2 + 2 ne peut pas faire 4, sinon on serait nombreux à avoir tort". Le discours de l'opinion majoritaire plutôt que de la logique. On a connu un âge d'or ou même les ouvriers avaient de solides notions en santé, et depuis l'explosion de la TV ça n'a cessé de reculer -- et maintenant certains enseignent et votent et manifestent.

    Je pense que c'est comme vouloir arrêter l'érosion par les vagues : on peut mettre en place des structures, les entretenir même, mais au final les vagues persistent et l'érosion menace toujours. Il suffit simplement de cesser d'entretenir correctement un édifice pour qu'il s'effondre. Ce fut le cas avec l'Education en France, taux d'illetrisme au fil des ans lors du bac ou même après à l'appui. Les gens ne savent plus ni lire ni écrire correctement, donc ils ne chercheront pas la difficile vérité qui ne demande qu'un peu de lecture fastidieuse mais enrichissante. Difficile parce qu'offerte mais seulement quand on fait l'effort -- le goût pour cet effort intellectuel me semble par ailleurs en chute libre, tout autant que la compréhension des notions de santé.

    Quand j'en lis qui veulent ou réclament de dédouaner les anti-masques, ça pose bien le problème de ces lacunes.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 27/10/2020 à 18h35.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #4124
    arbanais83

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Quant à la durée de l'immunité (au moins la présence des anticorps), elle est effectivement très variable. Mais de manière générale, au bout de 3 mois les anticorps ne sont plus détectables chez la grande majorité des patients.
    C'est plutôt sur les cellules T qu'on compte pour une immunité plus durable, mais sans-doute seulement partielle : atténuant les symptômes, mais n'empêchant pas forcément une personne infectée d'être contagieuse (on n'en sait rien; donc effectivement on ne peut pas compter là-dessus pour qu'une immunité collective soit mieux que temporaire).
    Donc même si cette immunité est de 3 mois, il ne pourra jamais y avoir d'immunité collective à moins de tous l'attraper exactement en même temps.
    Cela semble très logique pour un coronavirus, je ne sais pas si d'autres coronavirus peuvent amener à une immunité supérieure mais le plus courant celui du rhume c'est 3 mois environ aussi, il eu été un peu étonnant que cela soit franchement différent pour celui-là.

  15. #4125
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Parce qu'il leur faut admettre qu'ils n'ont pas raison -- donc qu'ils ont tort ?
    Syndrome Azincourt ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Mais je pense qu'il ne faut plus chercher à raisonner les anti-masques.
    Ils représentant environ quel pourcentage ? On peut estimer ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Peux-tu reprendre la même démonstration avec le tabac et la cigarette ?
    Je ne comprends pas bien cette idée de comparer la covid avec le tabac et l'alcool.
    Le vin et l'alcool ont des retombées économiques énormes : des dizaines de milliers d'emploi. D'autre part, le tabac et l'alcool relèvent d'une tradition - qu'on le veuille ou non.
    Dans le cas de la covid, les aspects économiques positifs et les aspects traditionnels m'échappent.

  16. #4126
    LogOut

    Re : Covid-19 : discussion générale

    https://www.lalsace.fr/sante/2020/10...re-departement

    On voit que l'est est quand même (pour le moment) relativement épargné par cette seconde vague

  17. #4127
    yves25
    Modérateur

    Re : Covid-19 : discussion générale

    [on se calme sil vous plait
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #4128
    papy-alain

    Re : Covid-19 : discussion générale

    En cette matière, rien n'est simple. D'un côté, il y a les adversaires du masque qui ne le portent jamais. De l'autre, les adeptes purs et durs. Et entre ces deux extrêmes, existe toute la panoplie des comportements variés. Il y a ceux qui le portent uniquement par obligation et se dépêchent de l'enlever en privé même s'ils font la fête à 25 dans un studio minuscule. Puis, il y a ceux qui croient se protéger, mais qui en fait le portent sous le nez. Après, il y a ceux qui le manipulent mal, par exemple en le saisissant par l'avant pour l'abaisser dans le but de se gratter le bord des lèvres avec un doigt qui a touché le masque. Alors oui, on peut se contaminer (ou contaminer les autres) soit par ignorance, par distraction ou autre.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #4129
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    j'ai découvert/compris qu'il ne faut pas croire trop vite que la Raison et surtout les faits scientifiques sont acceptés partout et par tous.
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Et à bien des égards, la surdité des gens aux preuves scientifiques n'en finit pas de m'étonner :
    Bonjour,

    En quelques années, il y a eu N discussions à FS sur des sujets se prêtant à ce genre de constatations : le rayon "Esotérisme" de la FNAC, l'homéopathie, le créationnisme, le terre-platisme, le climato-scepticisme, Séralini, Marie-Monique Robin, le point Monsanto (variante du point Godwin), l'illettrisme scientifique des journalistes TV... et l'idée qu'elle serait bonne d'introduire un peu d'épistémologie, de zététique et d'études sur les biais psychologiques dès la maternelle.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 28/10/2020 à 07h26.

  20. #4130
    Mickey-l.ange

    Re : Covid-19 : discussion générale

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ...
    Si vous souhaitez cultiver les sueurs froides, je peux vous donner un truc :
    Vous allez sur Youtube, dans "Rechercher" vous tapez des noms bien sentis : Raoult - Perronne - Toussaint - ou encore, cerise sur le gâteau, Florian Philippot quand il parle covid. Vous n'avez pas besoin de regarder les vidéos qu'on vous propose. Contentez-vous - si je puis dire - de jeter un regard aux centaines de commentaires.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 28/10/2020 à 07h35.

  21. #4131
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Covid-19 : discussion générale

    pas le temps de nettoyer...donc fermeture.

Page 138 sur 138 PremièrePremière 138

Discussions similaires

  1. Covid-19 : discussion générale
    Par Damien49 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1902
    Dernier message: 05/04/2020, 00h28