Coronavirus sur les aliments et les mains?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Coronavirus sur les aliments et les mains?



  1. #1
    ojal2

    Coronavirus sur les aliments et les mains?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étonné que l'on indique qu'il n'y a pas de gros risque a être contaminé par des aliments qui auraient été 'souillés' par le virus... Un simple lavage à l'eau ou vinaigre suffirait...
    Pourquoi dans ce cas une des mesures principales consiste-t-elle à éviter de mettre ses mains potentiellement souillées par le virus à la bouche? Un simple lavage des mains à l'eau devrait suffire dans ce cas???

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Bonjour,
    Cela a été dit hier sur BFMTV par une infectiologue ,
    On ne connait pas trop la durée de vie sur un support extérieur
    Pour ce qui est du lavage des mains on préconise l'eau savonneuse car le savon et sa potasse tue le virus , c'est le meilleur médicament d'hygiene pour ce virus qui entre par les voies respiratoire et gastrique. Si le virus entre dans l'estomac , il est mort ( suc gastrique). L'essentiel est qu'il n'ait pas atteint les poumons avant

  3. #3
    ojal2

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Merci pour votre réponse, mais elle ne répond absolument pas à la question...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Bonjour.
    Sauf si je n'ai pas compris non plus la question, la réponse est que quand vous portez vos mains à votre bouche, ce n'est pas parce qu'on craint que ce soit un aliment qui ai souillé vos mains mais un autre contact contaminant, donc, ce contact est déconseillé.
    Le lavage à l'eau ne fait pas partir les agents infectieux, d’où la réponse de gunthiern qui indique ce qui est nécessaire comme lavage des mains pour faire disparaitre le virus.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Je vais reformuler la question que vous ne comprenez pas...
    Un des gestes barrière les plus importants conseillé est de se laver parfaitement les mains pour éviter de porter à la bouche toute contamination.
    Dans le même temps, on nous indique qu'il n'y a pas de précaution plus particulière que d'habitude sur le lavage des légumes... Un simple rinçage à l'eau suffirait...
    Pourtant on peut très bien avoir un légume qui a été contaminé par des gouttelettes exactement de la même façon que les mains peuvent être contaminées...

    Les 2 conseils m'apparaissent donc totalement contradictoire... ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Je vais reformuler la question que vous ne comprenez pas...
    Un des gestes barrière les plus importants conseillé est de se laver parfaitement les mains pour éviter de porter à la bouche toute contamination.
    Dans le même temps, on nous indique qu'il n'y a pas de précaution plus particulière que d'habitude sur le lavage des légumes... Un simple rinçage à l'eau suffirait...
    Pourtant on peut très bien avoir un légume qui a été contaminé par des gouttelettes exactement de la même façon que les mains peuvent être contaminées...

    Les 2 conseils m'apparaissent donc totalement contradictoire... ?
    La réponse est non, pour des raisons expliquées avant.

    Je les remets: le virus ne se rince pas à l'eau sur les mains.
    Le virus persiste différemment suivant les surfaces (significativement sur les surfaces artificielles non virucides).
    La contamination par les aliments reste anecdotique au vu de leurs modes de ventes et de préparations actuelles mais si vous mangez des salades sans vinaigrettes tout de suite après les avoir achetées sur un marché ou des gens se penchent dessus pour parler ou est tripotée par un nombre conséquent de personnes, vous avez raison, un simple rinçage ne suffira pas pour éviter toute contamination.
    Dernière modification par myoper ; 29/03/2020 à 16h46.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    ojal2

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Merci pour votre réponse
    On est bien d'accord, le virus ne se rince pas à l'eau sur les mains.
    MAIS il en se rince pas non plus à l'eau sur les aliments...
    Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation sur le risque anecdotique de contamination par les aliments... Je pense au contraire que tout aliment non recuit à plus de 63°C au moins 5 mn est potentiellement TRES dangereux...
    Conclusion, j'achète des légumes potentiellement souillés et aucune consigne ne me dit de ne pas les manger sans les avoir laissés en quarantaine un certain nombre de jours ou les avoir débarrassé du virus d'une quelconque façon...
    Je vous confirme donc bien qu'il y a une totale incohérence sur ce qui est préconisé...

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation sur le risque anecdotique de contamination par les aliments... Je pense au contraire que tout aliment non recuit à plus de 63°C au moins 5 mn est potentiellement TRES dangereux...
    Pourquoi pas, c'est une appréciation personnelle du danger même si anecdotique n'est pas contradictoire avec potentiellement (c'est même presque l'idée).

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Conclusion, j'achète des légumes potentiellement souillés et aucune consigne ne me dit de ne pas les manger sans les avoir laissés en quarantaine un certain nombre de jours ou les avoir débarrassé du virus d'une quelconque façon...
    Je vous confirme donc bien qu'il y a une totale incohérence sur ce qui est préconisé...
    Le coté anecdotique rend le risque potentiel et potentiellement grave et même mortel rare mais réel (oui et non.
    D'un coté, il est évité d'affoler les gens pour ne pas avoir de comportements contre-productifs, d'un autre coté, il est exact qu'un comportement de type paranoïaque sur les possibilités d'infection est souhaité si tant est qu'il ne provoquent pas une mise en danger supérieure.
    Le fait étant que la plupart des gens n'ayant pas les connaissances pour les interpréter, il faut avoir des directives simples mais restant relativement facilement mises en œuvre (l'appréciation du qualificatif étant sujet aussi à variations)*.
    Il faut trier entre ce qui est observé provoquer des contaminations et ce qui est exclu des observations mais reste théoriquement possible et peut ne pas être détecté*.
    Donc,du point de vue actuel, votre comportement est approprié mais incomplet car le principal risque de transmission observé indique qu'il se se fait lors de la manipulation (la cuisine) des aliments.
    Enfin, incomplet dans la présentation faite ici parce que vous avez peut être toutes les précautions concernant la cuisine.
    Je vous trouve ça: https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...ettre-aliments



    * si vous cherchez des incohérences, vous en trouverez pleins puisqu'elles dépendront de la nature de votre savoir et de votre comportement émotionnel face à ce risque car il est plus ou moins différent pour chaque individu.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    bonjour, On a le vinaigre blanc, mais aussi le bicarbonate de soude. si on met les deux, ça mousse. De plus, il faudrait une action mécanique pour faire partir l'intrus.

    Si les légumes sont cuits, en plus, ils ne survivent pas. Reste la salade. Un médecin a suggéré quelques gouttes de javel. Plus tard j'ai entendu : "surtout pas de javel"...

    Des médecins de l'Isère conseillent d'utiliser des masques pour aller faire les courses, même fait soi-même en tissus, donc qui se lavent.
    Mais s'il faut laver le masque, il faut aussi laver la veste qu'on a porté. Le virus peut se trouver aussi bien sur les vêtements que sur le masque.

    Et bien sûr, ça ne dispense pas de prendre les précautions habituelles, le masque c'est en plus. Vu le nombre de gens qui meurent, je crois qu'on ne fait pas encore suffisamment d'efforts.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Conclusion, j'achète des légumes potentiellement souillés
    depuis toujours...pas spécialement depuis le début de l'épidémie à Cov...

  12. #11
    Garion

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    A priori, on dit que le virus ne survit pas longtemps, donc, il suffirait de laisser les légumes quelques heures avant de les manger, et on devrait être tranquille.

  13. #12
    ojal2

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    depuis toujours...pas spécialement depuis le début de l'épidémie à Cov...
    Oui, sauf que ce n'est pas le même nettoyage... D'habitude en nettoyant les légumes, on n'applique pas une procédure permettant d'éliminer un virus...

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    A priori, on dit que le virus ne survit pas longtemps, donc, il suffirait de laisser les légumes quelques heures avant de les manger, et on devrait être tranquille.
    Le conditionnel n'est pas très rassurant

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Oui, sauf que ce n'est pas le même nettoyage... D'habitude en nettoyant les légumes, on n'applique pas une procédure permettant d'éliminer un virus...
    Ce que mh34 veut dire, c'est que ces aliments sont habituellement souillés par des virus et des bactéries plus ou moins agressives pouvant être sources d'épidémies.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #14
    magura

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Bonsoir, faites comme les Français en Afrique : quelques gouttes d'eau de Javel dans l'eau de rinçage des laitues. Vous éliminerez le Covid -19 et d'autres germes. A nouveau, aucune étude scientifique en double aveugle , mais du simple bon sens. Concernant les produits qui ne nécessitent pas de rester au frais : berlingots, boîtes de conserve, bouteiiles en verre et en plastic, sacs ...etc. il vaut mieux les laisser 3 jours à max. 5 jrs. sans y toucher. Une publication scientifique atteste de la survie du Covid-19 sur différentes surfaces (pas difficile à trouver sur PUBMED). Cordialement.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Oui, sauf que ce n'est pas le même nettoyage... D'habitude en nettoyant les légumes, on n'applique pas une procédure permettant d'éliminer un virus...
    Un peu de lecture, histoire de réaliser que les précautions sanitaires doivent être quotidiennes et pas seulement en ce moment?
    http://ensaia.univ-lorraine.fr/telec...s_aliments.pdf

  17. #16
    f6bes

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Bjr à tous,
    En clair faudrait TOUT aseptiser.... commele poulet Américain....à la Javel !
    Pourtant on dit que la France est le pays de la bonne.....bouffe !
    Comme dit le proverbe: faut savoir raison garder .
    Bon....appétit !

  18. #17
    stefjm

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    En clair faudrait TOUT aseptiser.... commele poulet Américain....à la Javel !
    Et les fromages?
    Même les américains refont du fromage comme chez nous, à savoir sans faire bouillir connement le lait...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    ann72

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    bonjour !

    pour la javel , tout est dans la quantité , l'eau du robinet est javellisée et cela pose peu de problèmes , il suffit souvent de la laisser reposer pour que l'odeur de chlore s'en aille .
    Quelques gouttes suffisent et laisser en contact cinq minutes pour des légumes déjà propres (terre )
    Source :

    http://www.liste-hygiene.org/arcvege...aminjavel.html

    Pour la viande on la fait cuire en général .
    Pour les fromages ce serait intéressant de savoir ce que les virus deviennent sur ce milieu vivant (pour les fromages au lait cru)


    et sur le pain ? combien de temps le virus survit ?
    Dernière modification par ann72 ; 03/04/2020 à 14h22.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  20. #19
    djaro

    Re : Coronavirus sur les aliments et les mains?

    Un peu de lecture, histoire de réaliser que les précautions sanitaires doivent être quotidiennes et pas seulement en ce moment?
    http://ensaia.univ-lorraine.fr/telec...s_aliments.pdf
    Un régal ce document de 55 pages illustrées pour moi si on veut s'intéresser a la question virus, bactéries ect ...Merci

Discussions similaires

  1. Aliments cuits et aliments crus?
    Par kirikou00236 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 09h23
  2. tremblement des mains
    Par maxime43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2012, 23h41
  3. Problème aux mains
    Par wishangel dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 21h31
  4. mains séches
    Par invite487505da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 05h59
  5. Wanadoo et Kazaa mains dans la mains...
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2003, 17h18