Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité


    ------

    La propagation du coronavirus SARS-CoV-2 ne semble pas ralentir lorsque l'environnement est chaud et humide. Telle est la conclusion d'une étude parue dans*Jama. Les chercheurs ont suivi neuf...

    Lire la suite : Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    et personne ne s'est demandé si la contamination n'avait pas pu se faire à un autre endroit et à un autre moment ???

    C'est dingue ça.................


    Je ne comprends pas comment on peut dire que le virus ne serait PAS affecté par la chaleur et l'humidité sans être SUR que la contamination s'est faite là bas.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    arbanais83

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Il suffisait de regarder ce qu'il se passe au niveau contamination dans les pays où il fait chaud actuellement pour comprendre que les conditions qui mettent fin à la grippe saisonière ne seraient pas suffisantes pour mettre fin à l'épidémie liée au COVID-19.

  4. #4
    arbanais83

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et personne ne s'est demandé si la contamination n'avait pas pu se faire à un autre endroit et à un autre moment ???
    Si surtout quand j'ai vu que les contaminations en Chine et en Italie étaient presque concomitantes, je me suis posé la question.
    Restait que l'analyse du virus semblait venir du Panolin et qu'il n'y avait que très peu de chance pour que les italiens aient sniffé du Pangolin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    il n'y avait que très peu de chance pour que les italiens aient sniffé du Pangolin.
    Les pangolinis, sauce bolognaise, un regal!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    minushabens

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    parfois la génétique permet de savoir qui a infecté qui. Si le premier patient est porteur d'un variant rare et qu'on le retrouve chez les huit autres on a un argument défendable.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    parfois la génétique permet de savoir qui a infecté qui. Si le premier patient est porteur d'un variant rare et qu'on le retrouve chez les huit autres on a un argument défendable.

    parfois.... sauf que dans l'article initial, ça n'est PAS du tout évoqué, et il n'y a aucun argument ( a part la chronologie, qui n'est pas suffisante) qui permette de confirmer cette chaine de transmission... Donc la question reste entière
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Gaffal

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Non en effet , chaud , froid , sec humide n' auront vraisemblablement que trés peu d' effet
    sur la transmission d' un virus a transmission interhumaine rapprochée.

    je note un fort impact de mortalité dans des zones polluées , plutot en hemisphere nord
    aussi dans des pays ou une moitié de la population est voilée..

    aussi je vous fait suivre cet article et une traduction de la partie interessante


    https://torino.repubblica.it/cronaca...gio-252369086/


    Coronavirus, étude de l'Université de Turin: prendre plus de vitamine D pour réduire le risque d'infection

    Les premières données recueillies ces jours-ci indiquent que les patients hospitalisés
    ont une prévalence très élevée d'hypovitaminose D
    par JACOPO RICCA 26 mars 2020

    Coronavirus, étude de l'Université de Turin: prendre plus de vitamine D pour réduire le risque d'infection

    Les scientifiques de l'Université de Turin recommandent de prendre de la vitamine D pour lutter contre la pandémie de coronavirus . L'étude des professeurs de gériatrie, Giancarlo Isaia et d'histologie, Enzo Medico , a été soumise aux membres de l'Académie de médecine de Turin qui ont jugé les premiers résultats «très intéressants». Le document analyse les causes possibles de la contagion de Covid-19 et propose la vitamine D non pas comme remède, mais comme outil pour réduire les facteurs de risque chronique

    Les premières données préliminaires recueillies ces jours-ci à Turin indiquent que les patients hospitalisés pour Covid-19 ont une prévalence très élevée d'hypovitaminose D. "La compensation de cette carence en vitamines généralisée peut être obtenue principalement en l'exposant au soleil autant que possible, même sur les balcons et terrasses, se nourrissant d'aliments riches en vitamine D et, sous contrôle médical, prenant des préparations pharmaceutiques spécifiques ", expliquent les chercheurs.

    L'analyse, également réalisée à la suite des récentes recommandations de la British Dietetic Association, a examiné le rôle que le manque de vitamine D pourrait jouer, ce qui affecte en Italie une grande partie de la population, en particulier les personnes âgées, dans cette pandémie. Dans le document, les auteurs suggèrent aux médecins, en association avec les mesures de prévention générale bien connues, d'assurer des niveaux adéquats de vitamine D dans la population, "mais surtout chez ceux déjà infectés, chez leurs proches, chez le personnel soignant, chez les personnes âgées fragiles, chez les hôtes des résidences sociales, chez les personnes en régime cloîtré et chez tous ceux qui pour diverses raisons ne s'exposent pas adéquatement au soleil ". De plus, l'administration de la forme active de la vitamine D, le calcitriol, par voie intraveineuse chez les patients atteints de coronavirus et dont la fonction respiratoire est particulièrement altérée, pourrait également être envisagée.

    "Ces indications découlent de nombreuses preuves scientifiques - écrivent les professeurs - Qui ont montré un rôle actif de la vitamine D sur la modulation du système immunitaire, l'association fréquente de l'hypovitaminose D avec de nombreuses pathologies chroniques qui peuvent réduire l'espérance de vie des personnes âgées" , encore plus dans le cas de l'infection Covid-19, un effet de la vitamine D pour réduire le risque d'infections respiratoires d'origine virale, y compris celles causées par les coronavirus et la capacité de la vitamine D à contrer les lésions pulmonaires causées par l'hyperinflammation ".

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Bonjoir et juste pou
    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    Non en effet , chaud , froid , sec humide n' auront vraisemblablement que trés peu d' effet
    sur la transmission d' un virus a transmission interhumaine rapprochée.
    Comme la grippe, par exemple.


    Les premières données recueillies ces jours-ci indiquent que les patients hospitalisés
    ont une prévalence très élevée d'hypovitaminose D
    par JACOPO RICCA 26 mars 2020
    Ceci dit, la prévalence de l'hypovitaminose D après 65 ans est d'environ 80% et comme cette population représente principalement les cas sévères, donc hospitalisés...



    Qui ont montré un rôle actif de la vitamine D sur la modulation du système immunitaire, l'association fréquente de l'hypovitaminose D avec de nombreuses pathologies chroniques qui peuvent réduire l'espérance de vie des personnes âgées" ,
    Et même qu'en dehors de cette association, l'effet biochimique de cette vitamina dans certaines réponses immunitaires est connu.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    Gaffal

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Hello
    En effet la grippe aurait une proportion plus elevée de contamination aerosol que le cov19
    aux dires de mon doc , qui s' ennuie ferme en ce moment...

    " il a été observé que le pourcentage de personnes avec un taux sanguin de 25(OH)D dans la norme a diminué de 45 à 23% entre 1988 et 2004."
    Pas seulement chez les +65 .. Si la norme n' a pas etée modifiée , ce chiffre est fou
    Sedentarité , nutrition , obésité , deremboursement ( en italie aussi )

    Il existe un Wiki Vit D tellement cette molecule est importante, à beaucoup plus de niveaux qu' on ne le pense, un gros pavé , mais instructif..

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    je note un fort impact de mortalité dans des zones polluées , plutot en hemisphere nord
    aussi dans des pays ou une moitié de la population est voilée..
    Je suis dans la ville la " "plus polluee au monde " " du moment (~150 mcg/m3 de PM2.5 en moyenne ces deux dernieres semaines, soit 3 a 5x la pollution de Milan) et nos cas de COVID-19 ne s'emballent pas du tout. Ca ne veut pas dire grand chose, mais ce n'est pas excessivement preponderant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Oups, j'ai loupe le mot 'mortalite', la on a rien, meme si je n'ai aucun doute que cela ferait des ravages ici (Lanna) si l'epidemie battait son plein (2 a 3x plus de mortalite suite a des problemes respiratoires (COPD, cancer, asthme, etc.) que le reste du pays).

    J'avais fait ma remarque en gardant a l'esprit un papier publie il y a maintenant plusieurs semaines comme quoi les poussieres permettrait au virus d'etre plus contagieux, ce qui aurait ete en mesure d'expliquer "l'explosion epidemique en Lombardie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ce qui aurait ete en mesure d'expliquer "l'explosion epidemique en Lombardie.
    Je ne comprend pas le lien. La pollution industrielle ????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne comprend pas le lien. La pollution industrielle ????
    Je ne sais pas quel est l'origine de la pollution en Lombardie, a part que c'est particulaire.
    L'idee du papier que j'avais parcouru etait que le virus pouvait se "poser" et survivre sur des particules de pollution en suspension dans l'air et serait donc plus contaminant que le virus 'libre' ou dans des goutelettes susceptibles a l'evaporation. vu que je n'ai plus entendu cette hypothese apres avoir lu ce papier, je suppose que ca ne tient pas trop la route ou que c'est non significatif.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    papy-alain

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Dans tout le fatras d'informations qui circulent ces dernières semaines, il me semble me rappeler que le virus est détruit à 50° C, peut être même 45.
    Il est donc logique qu'il ne soit pas saisonnier.
    Par contre, c'est une bonne indication pour la température de vos lessives.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    D'accord, merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Gaffal

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité


  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Le coronavirus résisterait à la chaleur et à l'humidité

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    " il a été observé que le pourcentage de personnes avec un taux sanguin de 25(OH)D dans la norme a diminué de 45 à 23% entre 1988 et 2004."
    Oui et faut même préciser: la norme établie pour l'époque, qui n'est pas forcément la seule norme unique et correcte...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur réversible et grave humidité
    Par John0007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2019, 16h45
  2. L'humidité renforce la sensation de chaleur: Mythe ou réalité?
    Par Sylvaine20 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 04/08/2016, 09h14