Bien avant Raoult, début Mars, un "expert", plus ou moins officiel prétendait connaître un 'traitement contre l'hypertension artérielle' qui aurait pu traiter Covid-19.....
Heureusement il n' en a plus jamais parlé .....
Depuis, j'ai découvert qu' il y a DEUX enzymes différents, ACE1 et ACE2, avec des propriétés différentes.....
rappel de notions médicales classiques:
l'angiotensinogène (polypeptide plasmatique) est d'abord transformée en "angiotensine 1" par l' enzyme 'rénine'.....
puis l' "angiotensine I" est transformée en "angiotensine II" par le classique "enzyme de conversion de l'angiotensine" (quand je faisais mes études, on n'en connaissait qu' un seul . Le dit enzyme produit alors "l' angiotensine II" qui est un vaso-constricteur très puissant.
Ce vaso-constricteur est la cible d'inhibiteurs médicamenteux, tel le captopril, très utilisé pour traiter l' hypertension artérielle....
par ailleurs il y a une relation entre Covid et le deuxième enzyme de conversion....
En Février, les chinois avaient trouvé une relation entre Hypertension Artérielle et davantage de cas graves de pneumopathie à Sars-cov-2.....
Relation avec ECS2? et aussi relation avec le Traitement par le inhibiteurs de cet/ces enzymes?
Le traitement par IEC améliore-t-il ou aggrave-t-il le pronostic? *
* suis concerné parce que victime d'une vulgaire et inamicale HTA... mais, flairant un lézard.... le dit traitement n'utilise ni IEC, ni inhibiteurs du récepteur du dit enzyme de conversion ...
donc au moins aucune interférence avec ... après...m'ktoub ....
-----