enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?



  1. #1
    Bounoume

    enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?


    ------

    Bien avant Raoult, début Mars, un "expert", plus ou moins officiel prétendait connaître un 'traitement contre l'hypertension artérielle' qui aurait pu traiter Covid-19.....
    Heureusement il n' en a plus jamais parlé .....
    Depuis, j'ai découvert qu' il y a DEUX enzymes différents, ACE1 et ACE2, avec des propriétés différentes.....

    rappel de notions médicales classiques:
    l'angiotensinogène (polypeptide plasmatique) est d'abord transformée en "angiotensine 1" par l' enzyme 'rénine'.....
    puis l' "angiotensine I" est transformée en "angiotensine II" par le classique "enzyme de conversion de l'angiotensine" (quand je faisais mes études, on n'en connaissait qu' un seul . Le dit enzyme produit alors "l' angiotensine II" qui est un vaso-constricteur très puissant.
    Ce vaso-constricteur est la cible d'inhibiteurs médicamenteux, tel le captopril, très utilisé pour traiter l' hypertension artérielle....


    par ailleurs il y a une relation entre Covid et le deuxième enzyme de conversion....

    En Février, les chinois avaient trouvé une relation entre Hypertension Artérielle et davantage de cas graves de pneumopathie à Sars-cov-2.....
    Relation avec ECS2? et aussi relation avec le Traitement par le inhibiteurs de cet/ces enzymes?
    Le traitement par IEC améliore-t-il ou aggrave-t-il le pronostic? *


    * suis concerné parce que victime d'une vulgaire et inamicale HTA... mais, flairant un lézard.... le dit traitement n'utilise ni IEC, ni inhibiteurs du récepteur du dit enzyme de conversion ...
    donc au moins aucune interférence avec ... après...m'ktoub ....

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    D'après un récent webinar sur le sujet ( désolée pour cet anglicisme horrible) l'HTA est considérée par les cardio et réanimateurs comme un marqueur et pas comme un facteur aggravant. Les sartans ne doivent absolument pas être arrêtés, au contraire ; ils pourraient avoir un rôle protecteur ( tout ça au conditionnel bien sûr).
    Le lien vers le webinar en question ; https://www.mediscoop.net/?pageID=logout
    Dernière modification par mh34 ; 11/04/2020 à 07h51.

  3. #3
    Bounoume

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    pas tout à fait d'accord......
    Arrêter un quelconque anti-hypertenseur alors qu'on a une HTA sérieuse, et tout juste améliorée par le traitement est, en soi, très risqué. Une forte poussée d' HTA, ça peut zigouiller vite et brutalement...... Cela c'est évident.....

    Mais....

    Pour ce qui est du rôle protecteur des IEC (qui inhibent l'enzyme ACE1 seul) , ça je n'y crois pas. Au contraire.....
    Les IEC utilisés en cardiologie comme anti-hypertenseurs inhibent seulement l'enzyme de conversion N°1
    (l'enzyme qui enlève 9 acides aminés à l'angiotensine 1 .... qui est le produit de l'action de la rénine sur l'angiotensinogène. Je me permets de préciser ça, parce que moi-même j'ai de la difficulté à m'y retrouver ! alors que l' autre, l'enzyme N° 2 ==ACE2 ôte 8 Acides aminés à l'angiotensine 1.......... )

    Covid cible l' AUTRE enzyme, il se fixe sur ACE2
    J'ai retrouvé cette référence
    https://reader.elsevier.com/reader/s...461AD0D6E8409F
    il y en a 2 autres, plus générales, mais je les ai perdues.... et google ne veut pas m'aider à les retrouver....

    ça expliquait qu' en inhibant ACE1 , on augmente la quantité d' ACE2 ...., donc on augmente la quantité de récepteur au virus....
    Je vais essayer de retrouver d'autres références + complètes
    A bientôt.... peut-être.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Bounoume

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    il y en a 2 autres, plus générales, mais je les ai perdues.... et google ne veut pas m'aider à les retrouver....

    ça expliquait qu' en inhibant ACE1 , on augmente la quantité d' ACE2 ...., donc on augmente la quantité de récepteur au virus...
    Ta daaaammm

    https://www.nature.com/articles/s41569-020-0360-5 ?

    https://www.bmj.com/content/368/bmj.m810 ?

    Citation Envoyé par les chercheurs chinois
    « La sécurité et les effets potentiels d'un traitement antihypertenseur avec des inhibiteurs ACE ou des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine chez des patients atteints de COVID-19 devraient être pris en compte avec prudence ».
    « Savoir si des patients atteints de COVID-19, d'hypertension et sous inhibiteur ACE ou sous un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine devraient changer de traitement antihypertenseur reste controversé, et nécessite plus de preuves. »

    Citation Envoyé par des chercheurs suisses du BMJ
    L'augmentation de l'expression des récepteurs ACE a été discutée récemment dans une lettre publiée dans le qui y soulignaient le besoin urgent « d'études précliniques et épidémiologiques afin de clarifier cette relation ».
    S'il y a une association entre les inhibiteurs ACE et le virus, « nous devrions être en mesure de réduire le risque d'un COVID-19 à l'issue fatale chez beaucoup de patients en remplaçant temporairement ces médicaments par d'autres »
    Citation Envoyé par Ralph Baric
    Cependant, il a été montré aussi que l'enzyme de conversion de l'angiotensine II (ACE2) joue un rôle protecteur dans les syndromes de détresse respiratoire causés par la grippe, et avec l'âge, l'expression de l'ACE2 décline...

    Edit: à ben zut, j'ai même pas vu le gros retard que j'ai eu...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Bounoume

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    Citation Envoyé par Ralph Baric
    Cependant, il a été montré aussi que l'enzyme de conversion de l'angiotensine II (ACE2) joue un rôle protecteur dans les syndromes de détresse respiratoire causés par la grippe, et avec l'âge, l'expression de l'ACE2 décline...
    hélas, "pour réparer des ans l'irrémédiable outrage" ....... il faudrait faire des miracles....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?


  10. #9
    BioBen

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    Le mecanisme sous-jacent est intéressant, la régression géographique (a-t-on vraiment une homogénéité par pays ? J'en doute !) je trouve ça un peu capillotractė surtout sur un paramètre dont on sait qu'il est plutôt un proxy (le nombre de cas confirmés) dont on ne sait pas ce qu'il représente vraiment (politique de test, etc)

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    C'est pas directement en rapport avec les sartans et l'ACE2 mais ; https://www.nejm.org/doi/full/10.105...09020?query=RP
    Ca confirme l'existence et la gravité des atteintes cardiaques chez certains patients covid.

  12. #11
    BioBen

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    C'est au dela de mes compétences, mais sauf erreur de compréhension de ma part, ça c'est pas bon du tout.
    Ca explique potentiellement les multiples complications vasculaires, la forte prévalence de l'hypertension comme comorbidité.
    Et ça implique potentiellement que le virus ne part jamais vraiment et qu'il peut y avoir résurgence quand le système immunitaire est affaibli. Moche moche.

    Votre compréhension / avis ?

  13. #12
    magura

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    Bonsoir, selon le dernier article du NEJM , il est préférable d'utiliser des inhibiteurs de l' ACE et même des B bloquants contre le Covid-19.
    https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMe2012924
    Bonne soirée

  14. #13
    Bounoume

    Re : enzyme de conversion de l'angiotensine, HTA.... et SARS-COV-2 ?

    Ce n'est pas exactement ce que j'ai compris:
    Professional scientific societies and experts have spoken with one voice in advising that patients should not discontinue ACE inhibitor or ARB therapy out of a concern that they are at increased risk for infection, severe illness, or death during the Covid-19 pandemic.
    Simplement ces traitements n' aggravent pas l'infection ni ses complications (contrairement à la crainte initiale, basée sur des considérations théoriques).
    Donc il n' y a aucune raison de les interrompre....
    Il n'est pas dit qu' ils ont un effet favorable....

    Et RIEN n'est dit sur les beta-bloquants....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. inhibiteur de l'enzyme de conversion
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 18h00
  2. [Physiologie] Rénine-angiotensine
    Par invite23792acd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 09h17
  3. Angiotensine II
    Par invite2af3de2b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 09h00