Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la seconde foi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la seconde foi



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la seconde foi


    ------

    En Corée du Sud, plus d'une centaine de personnes ont été testées positives au coronavirus une seconde fois, après avoir été déclarées guéries. «*Les enquêteurs cherchent à savoir si la cause de...

    Lire la suite : Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la seconde fois

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    ... Amen ?

  3. #3
    papy-alain

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Ça, c'est une très mauvaise nouvelle, et cela démontre la prudence nécessaire avant toute décision de déconfinement.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    yves95210

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Cela démontre probablement surtout le manque de fiabilité des tests PCR (beaucoup de faux-négatifs, non seulement avant l'apparition mais aussi après la disparition des premiers symptômes durant lesquels le virus est présent dans les prélèvements nasopharyngés).

    Raison pour laquelle il ne faut pas compter exclusivement sur ces tests dans la stratégie de déconfinement : ils devraient être destinés principalement à tester les cas supects, dès l'apparition des symptômes; et même dans ce cas ils peuvent ne pas suffire. Et si on n'a pas d'autres moyen de détecter la présence du virus dans l'organisme, il faudra sans-doute prévoir des quarantaines plus longues que les "quatorzaines" imposées actuellement dans différents pays, dont la Corée du Sud.

    Mais espérons que ça ne cache pas autre chose (de vraies réinfections).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    En même temps, à chaque étude chinoise que j'ai lue sur un essai de traitement et quand ils testaient de nouveau 7 à 15 jours après, ils retrouvaient une grosse expression d'arn viral... Du coup, je me dis que l’épidémie suis son rythme avec ce profil...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    papy-alain

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En même temps, à chaque étude chinoise que j'ai lue sur un essai de traitement et quand ils testaient de nouveau 7 à 15 jours après, ils retrouvaient une grosse expression d'arn viral... Du coup, je me dis que l’épidémie suis son rythme avec ce profil...
    En tout cas, cela signifie surtout que tout essai réalisé en milieu hospitalier doit assurer un suivi de chaque patient longtemps après sa guérison.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    En tout cas, cela signifie surtout que tout essai réalisé en milieu hospitalier doit assurer un suivi de chaque patient longtemps après sa guérison.
    Et en prendre l'habitude pour l'infectiologie.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    juste 2 remarques complémentaires.
    -on ne dit pas ( ou bien j'ai mal lu ) une centaine sur combien ? ( peut être utile )
    -je cite :
    En Corée du Sud, il est nécessaire d'être déclaré négatif à deux tests effectués en 24 heures, pour être considéré guéri et sortir de cette quarantaine.
    Lors de mon traitement contre le VHC ( très long à l'époque ) , il y a eu ( dans mon souvenir ) un écart bien plus important ( un mois mini ) entre les deux test négatifs, + un test qcq mois après.
    Bref, rapide en besogne compte tenu des faux négatifs en plus des cas de réactivation d'un virus pas totalement "éteint".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    En Corée du Sud, il est nécessaire d'être déclaré négatif à deux tests effectués en 24 heures, pour être considéré guéri et sortir de cette quarantaine.
    Lors de mon traitement contre le VHC ( très long à l'époque ) , il y a eu ( dans mon souvenir ) un écart bien plus important ( un mois mini ) entre les deux test négatifs, + un test qcq mois après.
    On vérifie même un an, voire 5 ans après ; en fait, on a décidé de déclarer guéri un patient vierge de copies virales à quelques mois mais rien ne le prouve mais on le recherche au moindre évènement hépatique un peu sérieux et parfois, on le retrouve des années après...

    Pour ce virus, on ne sait pas si cette excrétion est le fait d'une personne encore (un peu ?) malade ou d'un porteur devenu sain, le virus ne pouvant plus rendre son porteur malade et se réplique encore un certain temps, profitant d'une "particularité" ou faiblesse du système immunitaires ou du nasopharynx...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour ce virus, on ne sait pas si cette excrétion est le fait d'une personne encore (un peu ?) malade ou d'un porteur devenu sain, le virus ne pouvant plus rendre son porteur malade et se réplique encore un certain temps, profitant d'une "particularité" ou faiblesse du système immunitaires ou du nasopharynx...
    .
    oui, c'est aussi ce que pensais.
    le coté positif de cette affaire serait de mieux de le connaitre.....pour la(es) suite(s).

    concernant le VHC, ça date de 20 ans, mes souvenirs sont un peu émoussés.
    j'ajoute néanmoins aussi le souvenir d'avoir aussi continué le traitement plusieurs mois après disparition apparente.

    je suppose qu'on fera de même pour le Covid quand on aura des TT confirmés.
    Dernière modification par ansset ; 18/04/2020 à 09h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    .
    je suppose qu'on fera de même pour le Covid quand on aura des TT confirmés.
    je veux dire "un certain temps" comme dirait F Raynaud.
    justement pour éviter les rechutes éventuelles.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    .
    je suppose qu'on fera de même pour le Covid quand on aura des TT confirmés.
    Alors vu que le covid, c'est bénin à 90 % alors que l'hépatite l'est à 20 % (éventuellement), il faudra un traitement léger et efficace (en ce qui concerne l'hépatite, il vient de sortir parce-que l'interferon, ça secouait pas mal, enfin, ça a de gros effets secondaires), et si le patient n'est que porteur, on le surveillera puisque le traitement n'apportera peut être à peine une réduction de temps sans plus.

    Edit:
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je veux dire "un certain temps" comme dirait F Raynaud.
    justement pour éviter les rechutes éventuelles.
    Oui, voir s'il y a rechute d'abord...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #13
    arbanais83

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    C'est un coronavirus comme celui qui provoque le rhume.
    Le rhume est bien une pathologie que l'on peut développer plusieurs fois y compris la même année sans jamais être immunisé.
    Aucun anticorps ne permet pour l'instant de s'en protéger non ? Y a t-il des personnes qui ont suffisamment d'anti-corps pour ne jamais développer un rhume ?
    Il pourrait être cohérent que ce virus puisse aussi se comporter comme le virus qui provoque le rhume.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Corée du Sud : une centaine de personnes testées positives au coronavirus pour la second

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est un coronavirus comme celui qui provoque le rhume.
    Le rhume est bien une pathologie que l'on peut développer plusieurs fois y compris la même année sans jamais être immunisé.
    Entre plusieurs autres mais on ne sait pas si c'est le même !
    On peut être immunisé pour un certain temps ou pour une certaine forme. Pour une atteinte locale, on peut être enrhumé trois jours alors que c'est juste l'expression de l'immunité acquise qui s'exprime en éjectant le virus et enrhumé trois jours parce que c'est la durée de l’infection à ce niveau chez un non immunisé (on peut changer trois par ce qu'on veut, quasiment).
    On peut enchainer plusieurs virus différents (je crois qu'il a plusieurs souches de corona en plus des virus habituels et de tous les agents infectieux non systématiquement détectés).


    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Aucun anticorps ne permet pour l'instant de s'en protéger non ? Y a t-il des personnes qui ont suffisamment d'anti-corps pour ne jamais développer un rhume ?
    On a pas ce genre de suivi vertical chez un ou plusieurs individus, donc, possible bien qu'intuitivement, vu le nombre de rhumes et malgré le nombre d'agent différents, on pourrait être protégé d'un ou plusieurs agents particuliers et pas d'autres qui pourraient avoir un comportement adaptatif comme la grippe (muter régulièrement, pour être clair)...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : pour savoir combien de personnes ont été infectées, il faut tester aléatoiremen
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2020, 10h46
  2. Actu - Coronavirus : comment Taïwan et la Corée du Sud ont-ils réussi à contenir l'épidémie ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/03/2020, 17h45