Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?



  1. #31
    arbanais83

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?


    ------

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    Je pense que pour s'y retrouver, Mayotte constitue un bon exemple :
    Pas vraiment, tu as vu la densité de population à Mayotte ?

    -----

  2. #32
    pascelus

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de décès que ça en rea, de 30 à 40% selon https://www.lemonde.fr/planete/artic...7853_3244.html

  3. #33
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de décès que ça en rea, de 30 à 40% selon https://www.lemonde.fr/planete/artic...7853_3244.html
    En annonçant 10%, les autorités sont clairement dans le déni, pour ne pas affoler des malades qui seraient alors tentés de refuser d'être intubés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #34
    zapT

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par JPL
    Ce n’était pas clair dans ton message à mon avis. Relis-toi en oubliant ce que tu avais en tête en l’écrivant.
    Tu pinailles, JPL. Le langage, parlé ou écrit, n'a pas la précision mathématique. Un substantif peut changer de nuance, sinon de sens, suivant le contexte.

    Si je veux comparer le système immunitaire de deux populations, pour dire que l'un remplit bien sa fonction et l'autre moins bien, il n'est pas inapproprié de parler de force ou de faiblesse.

    Mais lorsqu'on aborde le détail du dysfonctionnement immunitaire, ça ne justifie pas de tordre mes propos pour créer une contradiction qui n'y est pas. Le sens commun s'attache à comprendre l'idée, pas à chipoter sur les termes.

    Une sur-réaction immunitaire est bien une déficience, un dysfonctionnement du système immunitaire, qui est à la base de toutes les maladies auto-immunes d'ailleurs.
    (Du reste, si vous cherchez un peu, vous verrez que les maladies auto-immunes sont en augmentation, timide pour le moment, en Afrique également, à commencer par les pays les plus occidentalisés, le Sénégal par exemple. Coincidence ?)

    L'orage de cytokines, résultat de la défaillance du réseau de communication immunitaire, c'est le même phénomène que dans les maladies auto-immunes. Les défenses physiologiques s'attaquent à l'organisme lui-même et le détruisent.

    Rappelons que le sucre, les matières grasses en excès, et tout ce qu'on range sous le vocable de 'malbouffe', créent des inflammations permanentes et font dysfonctionner le système immunitaire.
    Le mode d'alimentation, et le mode de vie, jouent à l'évidence un rôle majeur dans l'équilibre immunitaire, sinon on aurait pas des diabétiques en masse, des hypertendus, une épidémie d'obésité, etc. Or en Afrique, on n'a pas, du moins pas encore, ces cohortes massives de pathologies.

    C'était évidemment pour ma part l'hypothèse que je voulais exprimer ici à propos de l'étonnante situation africaine en période de covid.

  5. #35
    arbanais83

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    En annonçant 10%, les autorités sont clairement dans le déni, pour ne pas affoler des malades qui seraient alors tentés de refuser d'être intubés.
    Je ne suis pas si sûr, c'est peut-être le cas mais ce sont bien les déclarations du directeur de la santé qui est quand même relativement clair chaque soir.
    Il n'a pas corrigé ses chiffres depuis son annonce.
    D'autre part si je compare avec ce que m'annonce ma fille pour le service COVID-19 dans lequel elle travaille.
    Depuis le début de cette épidémie elle a vu passer 150 patients en réanimation et ils n'ont déploré que 5 morts, alors elle me dit qu'ils n'ont jamais été débordé, le service a été presque plein mais ce n'est plus le cas, ils ont largement eu le temps de se préparer et n'ont jamais manqué d'aucun équipement.
    Par contre ils sont réactifs, ils ont constaté que les patients intubés sous respirateurs s'en sortaient moins bien que ceux non intubés qui étaient juste ventilés sous d'autres types de respirateurs, désormais ils évitent au maximum d'intuber.

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    En annonçant 10%, les autorités sont clairement dans le déni, pour ne pas affoler des malades qui seraient alors tentés de refuser d'être intubés.
    Pas de procès d’intention. L’article du Monde explique que c’était un point d’étape ancien qui ne tenait pas compte de tous les malades en cours de réanimation. L’estimation cumulative actualisée montre en effet une valeur nettement plus élevées.

    D’ailleurs quel intérêt y aurait-il à être dans le déni ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    minushabens

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    Le mode d'alimentation, et le mode de vie, jouent à l'évidence un rôle majeur dans l'équilibre immunitaire, sinon on aurait pas des diabétiques en masse, des hypertendus, une épidémie d'obésité, etc. Or en Afrique, on n'a pas, du moins pas encore, ces cohortes massives de pathologies.
    les maladies autoimmunes, le diabète, l'obésité, ne sont pas inconnus en Afrique. Si je devais parier je dirais que la cause la plus probable de la propagation (relativement) lente de l'épidémie est le fait que les populations sont largement rurales et n'ont pas beaucoup de moyens de transport.

  8. #38
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D’ailleurs quel intérêt y aurait-il à être dans le déni ?
    La communication rassurante, tout comme celle à laquelle on a eu droit tout au long du mois de février.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Je ne l’ai pas trouvée si rassurant que ça, mais cela nous amène loin de l’Afrique. Retournons-y.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Retournons-y.
    Surtout pas, je reste chez moi.

    Le cas de l'Afrique est une énigme, dont on aura peut-être la réponse dans quelques mois, lorsqu'on en saura plus sur le virus.
    Tout ce qui peut être dit sur ce sujet pour l'instant sont des hypothèses non vérifiables dans l'immédiat.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #41
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    L'orage de cytokines, résultat de la défaillance du réseau de communication immunitaire, c'est le même phénomène que dans les maladies auto-immunes. Les défenses physiologiques s'attaquent à l'organisme lui-même et le détruisent.
    Une telle affirmation est tellement dans le sens commun qu'on est largement en dessous du niveau du prérequis minimal du forum et je suis vraiment généreux...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #42
    Bounoume

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je ne suis pas si sûr, c'est peut-être le cas mais ce sont bien les déclarations du directeur de la santé qui est quand même relativement clair chaque soir.
    Il n'a pas corrigé ses chiffres depuis son annonce.
    D'autre part si je compare avec ce que m'annonce ma fille pour le service COVID-19 dans lequel elle travaille.
    Depuis le début de cette épidémie elle a vu passer 150 patients en réanimation et ils n'ont déploré que 5 morts, alors elle me dit qu'ils n'ont jamais été débordé, le service a été presque plein mais ce n'est plus le cas, ils ont largement eu le temps de se préparer et n'ont jamais manqué d'aucun équipement.
    Par contre ils sont réactifs, ils ont constaté que les patients intubés sous respirateurs s'en sortaient moins bien que ceux non intubés qui étaient juste ventilés sous d'autres types de respirateurs, désormais ils évitent au maximum d'intuber.
    Le chiffre de la létalité en "réanimation"......

    il dépend de quelle "réanimation" il s'agit.....
    Parce que j' ai parfois ressenti une subtile distinction entre "soins intensifs" et "réanimation".
    Quand ça arrange ces Messieurs, on va considérer soit l'agrégat de "USI + réanimation" soit la "réanimation" proprement dite, avec suppléance respiratoire avec respirateur.....
    Ce qui change tout....
    Quand on agrège les soins intensifs (avec monitorage complet, oxygène et peut-être un peu de CPAP ou bi-PAP au masque.... ) avec la réanimation (avec prise en charge totale de la respiration au stade 'terminal' de la maladie) on améliore grandement le score.

    Quand on intègre aussi discrètement les prises en charge de principe, nécessaires bien sûr pour assurer isolement et surveillance, alors on rejoint encore plus facilement le 10% officiel..... on peut même trouver une valeur inférieure: ça rassurerait encore mieux....

    fin de la réaction épidermique, presque hors sujet..
    Dernière modification par Bounoume ; 28/04/2020 à 19h09.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Quand ça arrange ces Messieurs, on va considérer soit l'agrégat de "USI + réanimation" soit la "réanimation" proprement dite, avec suppléance respiratoire avec respirateur.....
    Ce qui change tout....
    Quand on agrège les soins intensifs (avec monitorage complet, oxygène et peut-être un peu de CPAP ou bi-PAP au masque.... ) avec la réanimation (avec prise en charge totale de la respiration au stade 'terminal' de la maladie) on améliore grandement le score.
    J'ai cette impression aussi mais je ne sais pas s'ils le font exprès...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : pourquoi habiter dans un immeuble est plus dangereux
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2020, 11h50
  2. Pourquoi la pluie annoncée ne tombe pas ?
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/07/2017, 21h22