Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?


    ------

    Les experts annoncent depuis des mois une déferlante de l’épidémie de coronavirus en Afrique, où la pauvreté et le manque d’infrastructures de santé font craindre le pire. Pourtant, alors que le...

    Lire la suite : Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    -----

  2. #2
    arbanais83

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Je donnais il y a quelques jours le nombre de décès en Guinée à vérifier sur le lien que j'avais donné.
    Il avaient 5 décès de déclarés, 5 officiels du régime en place.
    Je pense qu'avec une telle probabilité, on peut déjà faire des suppositions.
    Qui peu vraiment dire où en est l'Afrique et si c'est vrai qu'elle est aussi peu contaminée, cela tendrait à donner du crédit au Professeur Raoult sur le COVID-19 et la chaleur.
    Maintenant attendons la fin et on aura la réponse.

  3. #3
    yves95210

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    L'article donne quand-même d'autres explications plausibles.

    Si ce n'était que la chaleur qui limitait la circulation du virus, il en serait de même en Amérique du Sud. Quand on voit la façon dont la maladie a frappé la ville de Guayaquil en Equateur (sur la côte, donc au niveau de la mer, pas à 4000 m dans les Andes), je doute qu'un climat chaud (du genre, les températures minimales restent au-dessus de 20°C toute l'année) suffise à stopper l'épidémie.

    Et même si le virus était sensible à la chaleur, cela ne donnerait certainement pas raison à Raoult : au mieux ça ferait du Covid-19 une maladie saisonnière, avec une deuxième vague d'autant plus importante à prévoir à partir de l'automne prochain, alors que la population sera d'autant moins immunisée et que le vaccin sera encore loin.
    Si la grippe revient tous les ans, c'est bien que la chaleur ne fait que déplacer le problème ailleurs dans le monde en fonction des saisons, sans que le virus disparaiss". Et à moins de maintenir la planète entière en quarantaine et de continuer d'interdire les échanges internationaux, il en sera probablement de même pour le SARS-Cov-2.

  4. #4
    arbanais83

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Qui peu vraiment dire où en est l'Afrique et si c'est vrai qu'elle est aussi peu contaminée, cela tendrait à donner du crédit au Professeur Raoult sur le COVID-19 et la chaleur.
    C'est vrai que j'aurais du mettre un émoticone, pour faire comprendre que c'était plus du second degré car je ne crois pas du tout en cette hypothèse pour les remarques que Yves à d'aileurs faites.
    Je crois plus en la pénurie des tests mais surtout aussi au fait que la moyenne d'âge en Afrique est très jeune.
    Maintenant c'est quand même surprenant qu'un pays aussi densément peuplé que le Nigéria avec des villes qui explosent comme Lagos ait pu contenir jusqu'à maintenant l'épidémie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    C'est vrai que j'aurais du mettre un émoticone, pour faire comprendre que c'était plus du second degré car je ne crois pas du tout en cette hypothèse pour les remarques que Yves à d'aileurs faites.
    De ta part, j'avais bien pris ça pour du second degré. Mais j'ai quand-même pensé que ça méritait une réponse

  7. #6
    Bounoume

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    L' article parle, bien sûr, de la chloroquine pour traiter le palu: bôf..... peu vraisemblable en soi.

    Par contre, possible que le paludisme lui-même..... ait un certain rôle .... indirect.....
    Dans un autre article de FS, on parle du facteur génétique (et d' une certaine maladie génétique)
    https://www.futura-sciences.com/sant...e-piste-80690/
    Le paludisme endémique est connu pour avoir sélectionné, si je ma souviens de mes études,le gène de l' anémie falciforme dans les populations africaines.
    Parce que ce gène, en hétérozygote,protège bien contre les accès paludéens, parfois mortels si espèce falciparum.... et sans gêne pour les porteurs...
    par contre les homozygotes font des accès hémolytiques pas sympa du tout.... mais ça, ça n'influe pas sur le processus de sélection naturelle...

    Pourquoi le palu n'aurait pas aussi sélectionné des caractères (inapparents) qui protègent les populations exposées, contre covid-19?
    C' est encore une hypothèse, parmi d'autres...... Pas plus....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    SK69202

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Pourquoi le palu n'aurait pas aussi sélectionné des caractères (inapparents) qui protègent les populations exposées, contre covid-19?
    C' est encore une hypothèse, parmi d'autres...... Pas plus....
    Le 27 février 2020.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    <<Avec 1.216 décès et 26.058 cas recensés au 22 avril, l'Afrique est le continent le moins touché par l'épidémie de coronavirus.>>

    Déjà, c'est faux. Le continent le moins touché, c'est l’Antarctique.

    Plus sérieusement, comment croire aux chiffres officiels pour des pays ne possédant qu'un nombre très limité de kits de test ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    SK69202

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Plus sérieusement, comment croire aux chiffres officiels pour des pays ne possédant qu'un nombre très limité de kits de test ?
    Parce que les épidémies c'est quelques unes par an avec des trucs réellement dangereux, pas que celle qui tue aussi les blancs, parce qu'ils sont bien plus liés à l'OMS que ce que l'on pense ici, parce qu'il accepte l'aide de la superpuissance médicale et éventuellement celle de leur créancier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    yves95210

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    <<Avec 1.216 décès et 26.058 cas recensés au 22 avril, l'Afrique est le continent le moins touché par l'épidémie de coronavirus.>>

    Déjà, c'est faux. Le continent le moins touché, c'est l’Antarctique.

    Plus sérieusement, comment croire aux chiffres officiels pour des pays ne possédant qu'un nombre très limité de kits de test ?
    Personne ne croit que ces chiffres sont exacts. Mais il ne semble pas y avoir un énorme afflux de patients dans les hôpitaux ou des monceaux de cadavres dans les bidonvilles des métropoles africaines, comme Lagos, où la contagiosité du SARS-Cov-2 (si elle est aussi élevée que constaté ailleurs) devrait pourtant faire très rapidement des dégâts.

    Une hypothèse parmi d'autres : si le virus est sensible à la chaleur ou à l'ensoleillement, dans les pays chauds le Covid-19 devient une maladie de riches (ceux qui passent la plus grande partie de leur vie dans des locaux climatisés, favorables à la circulation du virus; ceux aussi qui ont les moyens de voyager). Et en Afrique ils ne sont qu'une petite minorité.
    D'ailleurs je serais curieux de savoir si dans les grandes villes du Brésil, ce sont plutôt les beaux quartiers qui sont touchés ou plutôt les favelas. Mais là aussi, à moins que le nombre de morts soit sous-estimé d'un facteur 10, il se passe quelque-chose de curieux - surtout vu la politique menée par Bolsonaro, qui ne fait rien pour endiguer l'épidémie.
    D'ailleurs une étude américaine vient de sortir, qui montre un effet important du soleil et de la chaleur sur la durée de vie du virus dans l'environnement. Je n'ai vu qu'un article de presse à ce sujet, attendons que la publication soit accessible pour en parler.

  12. #11
    SK69202

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    D'ailleurs une étude américaine vient de sortir, qui montre un effet important du soleil et de la chaleur sur la durée de vie du virus dans l'environnement. Je n'ai vu qu'un article de presse à ce sujet, attendons que la publication soit accessible pour en parler.
    Cela fait des semaines que la théorie a cour en Australie, les UV et la chaleur stérilisant tout ce qui est éclairé pendant des heures par le soleil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Dans un autre article de FS, on parle du facteur génétique (et d' une certaine maladie génétique)
    https://www.futura-sciences.com/sant...e-piste-80690/
    Le paludisme endémique est connu pour avoir sélectionné, si je ma souviens de mes études,le gène de l' anémie falciforme dans les populations africaines.
    Parce que ce gène, en hétérozygote,protège bien contre les accès paludéens, parfois mortels si espèce falciparum.... et sans gêne pour les porteurs...
    par contre les homozygotes font des accès hémolytiques pas sympa du tout.... mais ça, ça n'influe pas sur le processus de sélection naturelle...
    .
    Bonjour,

    Qu'en est-il des populations d'origine africaine en France ?
    Sont-elles sous-représentées dans les hôpitaux ?

  14. #13
    yves95210

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Qu'en est-il des populations d'origine africaine en France ?
    Sont-elles sous-représentées dans les hôpitaux ?
    Je ne pense pas qu'on ait la possibilité de le savoir en France (la collecte de statistiques ethniques est interdites par la loi, sauf dérogation; mais vu le temps qu'il doit falloir pour obtenir la dérogation, ça m'étonnerait qu'on dispose déjà de données ou qu'on en dispose un jour).

    Aux Etats-Unis, elles sont sur-représentées - mais c'est plutôt dû à la sur-représentation des classes sociales défavorisées (dont l'accès au système de santé est difficile voire impossible); ça risque d'être compliqué de démêler les différentes causes qui conduisent à une sous- ou sur-représentation de telle ou telle partie de la population pour en déduire un facteur génétique.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    papy-alain

    Je t’ai déjà demandé d’utiliser la balise Quote pour les citations. Depuis le temps que tu fréquentes le forum tu ne peux pas l’ignorer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    zapT

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    J'ai lu avec intérêt les pistes évoquées pour expliquer que l'Afrique reste relativement exempte - étant admis qu'il ne s'agit pas ici d'un problème de chiffres inexistants, d'absence de thermomètre autrement dit, puisqu'en effet on aurait alors vu des situations catastrophiques telles que des services médicaux débordés, des cadavres en pagaille, etc.

    La chaleur ? pas complètement impossible mais des pays chauds ont néanmoins droit à la vague épidémique comme il a été relevé.

    Le paludisme ? peu probable, des pays impaludés ont en effet de nombreuses victimes du Covid, citons l'Equateur par exemple.

    La couleur de peau, ou l'héritage génétique au sens large, n'est pas en jeu non plus, les populations dites "afro-américaines" sont au contraire touchées de plein fouet comme il a été rappelé.

    La surreprésentation des classes sociales pauvres parmi les formes sévères dans les pays riches, s'il ne s'agissait que de pauvreté et de richesse, devrait même 'logiquement' montrer que le continent africain, le plus pauvre, encaisse davantage de cas sévères. Or il n'en est rien, au contraire.

    Alors que reste-t-il ?

    Le mode de vie et d'alimentation et le système immunitaire qu'ils induisent.
    Les formes sévères concernent en effet des personnes en surpoids, diabétiques, sédentaires, carencées en vitamine D, etc. C'est-à-dire des gens dont le système immunitaire est affaibli.

    Or les Africains (majoritairement) ne mangent pas de nourriture transformée industriellement, de sucres en quantité ni de 'malbouffe' en général, marchent beaucoup, vivent beaucoup dehors...

    Il y a donc de très bonnes raisons me semble-t-il de penser que leur système immunitaire est largement plus costaud que dans les pays riches.

    D'où le très faible nombre de cas sévères ?

  17. #16
    BioBen

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Alors que reste-t-il ?
    L'age médian en Afrique est 20ans et 3.5% de la population a plus de 65ans.
    L'age médian en Europe est 42.2ans et 20% de la population a plus de 65ans.
    Je pense que ça donne un premier élément de réponse (déjà indiqué dans la news) avant de faire des listes sans fin de causes possibles...
    Dernière modification par BioBen ; 26/04/2020 à 20h11.

  18. #17
    GBo

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    L'age médian en Afrique est 20ans et 3.5% de la population a plus de 65ans.
    L'age médian en Europe est 42.2ans et 20% de la population a plus de 65ans.
    Je pense que ça donne un premier élément de réponse...
    Voilà. 16-ième post

  19. #18
    zapT

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Ok, mais 50% des personnes admises en réanimation en France ont moins de 55 ans...

    Elles ont donc des faiblesses immunitaires autres que celles liées à l'âge.

  20. #19
    GBo

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    50% de combien ? Et est-ce qu'on prend en compte le fait que la saturation des services de réa a fait que les médecins ont sûrement du faire le choix (terrible mais compréhensible) de tenter la réa sur les plus jeunes ?
    Dernière modification par GBo ; 26/04/2020 à 20h30.

  21. #20
    zapT

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Oui, on peut toujours penser ça, mais c'est peu probable. Les services de réanimation ont certes été débordés, mais le confinement a quand même étalé la vague, et le surplus de malades a été réparti - dans d'autres régions en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, etc. S'il y a eu des "tris" de malades, il y en a eu très peu.

    Je pense que pour s'y retrouver, Mayotte constitue un bon exemple :

    Voilà en effet une population africaine, d'âge moyen de 23 ans donc jeune, et pourtant le covid y sévit significativement.

    Et c'est quoi la différence avec l'Afrique continentale ?

    Le mode de vie et d'alimentation, donc on revient au système immunitaire...

  22. #21
    SK69202

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    A Mayotte, c'est la dengue le problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    Ok, mais 50% des personnes admises en réanimation en France ont moins de 55 ans...

    Elles ont donc des faiblesses immunitaires autres que celles liées à l'âge.
    En fait, elles ne présentent pas de "faiblesses" immunitaires et hormis les facteurs de risques identifiés mais concernant les formes de SRAS, ce serait plutôt une "sur" réaction...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  24. #23
    zapT

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En fait, elles ne présentent pas de "faiblesses" immunitaires et hormis les facteurs de risques identifiés mais concernant les formes de SRAS, ce serait plutôt une "sur" réaction...
    Ce qui reviendrait à dire qu'une sur-réaction prouve le bon fonctionnement d'un système ?

    Ce n'est justement pas le cas. 'L'orage de cytokine' est un dysfonctionnement du système immunitaire au contraire.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Oui mais un dysfonctionnement causé par une sur-réaction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    Ce qui reviendrait à dire qu'une sur-réaction prouve le bon fonctionnement d'un système ?
    Non: un "bon" fonctionnement sauf précision contraire est un fonctionnement ni "trop" ni "pas assez".

    Ce n'est justement pas le cas. 'L'orage de cytokine' est un dysfonctionnement du système immunitaire au contraire.
    Un dysfonctionnement, comme beaucoup de maladies, auto-immunes en particulier qui ne sont pas une "faiblesse".
    Normalement, une faiblesse est une déficience, comme certains virus ou traitement peuvent la provoquer. A noter que l’appellation d'orage de cytokine est juste une manière de désigner ce SRAS ou les cytokines ont une place plus importantes que dans d'autres désordres immunitaires.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  27. #26
    zapT

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    'L'orage de cytokine' est un dysfonctionnement du système immunitaire au contraire.
    Citation Envoyé par JPL
    Oui mais un dysfonctionnement causé par une sur-réaction. .
    Je ne vois pas pourquoi vous dites oui mais, alors que vous dites la même chose que moi.

    Un dysfonctionnement n'est pas l'indice d'un bon système, le système immunitaire en l'occurrence, on est bien d'accord.

    Bonne fin de soirée

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Ce n’était pas clair dans ton message à mon avis. Relis-toi en oubliant ce que tu avais en tête en l’écrivant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi vous dites oui mais, alors que vous dites la même chose que moi.

    Un dysfonctionnement n'est pas l'indice d'un bon système, le système immunitaire en l'occurrence, on est bien d'accord.
    Attention, ce n'est pas une faiblesse: on ne dit pas que les patients atteints de maladies autoimmunes ont une faiblesse du système immunitaire.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  30. #29
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Bonjour,

    Il est étonnant que personne n'ait encore fait le coup du glyphosate, ou quelque chose comme ça.

  31. #30
    arbanais83

    Re : Actu - Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    Oui, on peut toujours penser ça, mais c'est peu probable. Les services de réanimation ont certes été débordés, mais le confinement a quand même étalé la vague, et le surplus de malades a été réparti - dans d'autres régions en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche, etc. S'il y a eu des "tris" de malades, il y en a eu très peu.
    Il n'y a pas forcément eu tri de malades.
    Mais si tu remarques la mortalité à l'hôpital et la mortalité en réanimation tu vas avoir un élément de réponse.
    D'après l'agence nationale de santé publique 16000 personnes environ sont passés par la réanimation et 10% sont décédées. soit 1600 personnes
    A ce jour il y a eu 14000 décès en secteur hospitalier donc 12400 qui ne sont pas passés par la réanimation.
    Donc une seule personne sur 8 qui meurt à l'hôpital du COVID-19 est passée par la réanimation.
    Alors pourquoi ?
    La réanimation n'est pas la panacée et ne peut-être conseillée à tous.
    Certainement faut-il être en " bonne condition physique ou de bonne constitution pour se tirer d'affaire après un passage en réa "
    Ne pas oublier non plus que certaines personnes ont donné des directives anticipées pas d'acharnement thérapeutique et pas de réanimation.
    Donc pour l'Afrique je suppose que la jeunesse de sa population l'a davantage préservé de nombreux décès, mais il faut encore attendre pour voir si cela se confirme.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : pourquoi habiter dans un immeuble est plus dangereux
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2020, 11h50
  2. Pourquoi la pluie annoncée ne tombe pas ?
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/07/2017, 21h22