Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 149 sur 149

Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse



  1. #121
    vep
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse


    ------

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne comprends pas en quoi le dépistage " seul " joue sur la mortalité ?
    Le taux de mortalité est le résultat du ratio nb de mort / nb de malades

    Si un pays fait le test sur toute sa population, on aura un fort taux de malades (Nb de malades / population totale), allant de la personne asymptomatique à la personne gravement atteinte.
    Si un autre pays fait le choix de ne proposer des tests qu'aux personnes présentant des symptômes marqués, elle testera beaucoup moins de personnes, il y aura donc beaucoup moins de personnes déclarées malades et donc le ratio nombre de morts / nb de malades va fortement augmenter.

    Il n'y aura pas forcément plus de alades ou plus de morts, mais la disponibilité des tests et les politiques d'utilisation jouent beaucoup sur les taux de mortalité. Plus on ratisse large et on teste de monde, moins le taux de mortalité est élevé

    -----

  2. #122
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne comprends pas en quoi le dépistage " seul " joue sur la mortalité ? Si (snip) et que (snap)
    B'jour,
    Question et réponse. Le dépistage permet d'agir plus tot, et d'agir plutot et que laisser la nature agir, et la nature de l'Homme disséminer.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #123
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par motte de passe Voir le message

    C'est un tel souk, arguments affrontant les contre-arguments, tout cela sans aucune décision scientifique percutante, que chacun, petit citoyen dans son coin, se trouve alors dans son plein droit d'imposer pour lui-même une ligne de conduite. Qui pourrait s'y opposer, et en juger, rien n'étant établi...?


    .
    je suis bien d'accord, beaucoup trop d'infos ont été données. Beaucoup trop de gens ont fait des déclarations publiques alors qu'ils auraient dû se la fermer au moins vis-à-vis du public. Résultat, aujourd’hui comme vous le dites c'est le souk, et ça complique considérablement le travail du soignant de base.
    Dernière modification par mh34 ; 26/05/2020 à 08h48.

  4. #124
    papy-alain

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je suis bien d'accord, beaucoup trop d'infos ont été données. Beaucoup trop de gens ont fait des déclarations publiques alors qu'ils auraient dû se la fermer au moins vis-à-vis du public. Résultat, aujourd’hui comme vous le dites c'est le souk, et ça complique considérablement le travail du soignant de base.
    Lors de la dernière grande pandémie que le monde ait connu (grippe de Hong Kong), internet n'existait pas. La seule station TV en France était l'ORTF, et ça ne faisait pas la une des JT. Autre époque, autres conséquences...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. #125
    mizambal

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    salut ! merci pour l"article , c interessant je ne sais pas si j'ai tout compris (j'ai pas les bases) mais c interessant

    un peu d'humour ... J'ai trouvé une version "grand public" de ton analyse .. Et plus énervé aussi

    https://www.youtube.com/watch?v=jT4ona5wpS0&t=497s

  6. #126
    marcheur3

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le taux de mortalité est le résultat du ratio nb de mort / nb de malades

    Si un pays fait le test sur toute sa population, on aura un fort taux de malades (Nb de malades / population totale), allant de la personne asymptomatique à la personne gravement atteinte.
    Si un autre pays fait le choix de ne proposer des tests qu'aux personnes présentant des symptômes marqués, elle testera beaucoup moins de personnes, il y aura donc beaucoup moins de personnes déclarées malades et donc le ratio nombre de morts / nb de malades va fortement augmenter.

    Il n'y aura pas forcément plus de alades ou plus de morts, mais la disponibilité des tests et les politiques d'utilisation jouent beaucoup sur les taux de mortalité. Plus on ratisse large et on teste de monde, moins le taux de mortalité est élevé
    toujours possible de faire le calcul sur le nombre total d'hospitalisation, ainsi pas de lien avec le nombre de test effectués
    les critères d'hospitalisation doivent être similaires d'une région à une autre

  7. #127
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par marcheur3 Voir le message
    toujours possible de faire le calcul sur le nombre total d'hospitalisation, ainsi pas de lien avec le nombre de test effectués
    les critères d'hospitalisation doivent être similaires d'une région à une autre
    Oui mais nonobstant que les critères d'hospitalisation ne sont pas uniformisés, ce n'est pas ce qui a été fait.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #128
    marcheur3

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui mais nonobstant que les critères d'hospitalisation ne sont pas uniformisés, ce n'est pas ce qui a été fait.
    dommage, je pensais que le taux d'oxygénation était le critère pour l'hospitalisation
    Dernière modification par marcheur3 ; 26/05/2020 à 22h03.

  9. #129
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par marcheur3 Voir le message
    dommage, je pensais que le taux d'oxygénation était le critère pour l'hospitalisation
    Parfois, ça a du pouvoir servir.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #130
    papy-alain

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par marcheur3 Voir le message
    dommage, je pensais que le taux d'oxygénation était le critère pour l'hospitalisation
    De nombreux cas graves en EHPAD n'ont pas été hospitalisés et sont décédés sur place.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #131
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #132
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Bonjour,

    Sur ce site, un intervenant, un certain Bruno de Bussy, cite plusieurs travaux en faveur de l'hydroxychloroquine...

    https://www.sortiraparis.com/actuali...-dans-le-monde

    Voir le commentaire en entier au-dessous de l'article.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 13/07/2020 à 17h38.

  13. #133
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Tu n’as pas un lien plus direct ? Je ne le trouve pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #134
    Dynamix

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    D' après Raoult , son traitement n' est efficace qu' en début de l' infection donc pas sur les patients hospitalisés dont parlent ces études .
    Ce traitement n' est pas non plus censé prévenir la contagion .

  15. #135
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu n’as pas un lien plus direct ? Je ne le trouve pas.
    Il faut faire défiler tout l'article, pour trouver le commentaire qui figure en bas de la page.
    C'est coincé entre "Informations pratiques / A lire aussi"
    et "Aujourd'hui / Affinez votre recherche / En continu... / Les derniers City-Guides"
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 13/07/2020 à 18h23.

  16. #136
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Mieux, je copie le truc.


    """

    J'attire votre attention sur l'affirmation que vous donnez dans votre article concernant le traitement du Professeur Raoult :''résultats contestés par de nombreuses études à travers le monde démontrant qu'en plus d'être inefficace contre le coronavirus, la chloroquine et son dérivé seraient dangereux.''

    Parmi les études les plus médiatisées qui ont permis ce constat, outre l'escroquerie de l'étude Surgisphere/Lancet*, on trouve l'étude Recovery dont on n'a pas semble-t-il les détails mais qui donne des doses autrefois considérées comme quasi létales de médicament et une mortalité effroyablement forte y compris dans le groupe de contrôle! Une autre étude médiatisée des hôpitaux de New York se faisait sur des patients quasiment mourants !

    Or, voici une liste d'études très récemment publiées:

    . Etude retrospective de Mikami,T.etal. Du30 juin 2020 (RiskFactors for Mortality in Patients with COVID-19 in New York City)dansJ Gen Intern Med(MountSinai HospitalNew York, NY, USA.) ans cette étude rétrospective de plus de 6000 patients ambulatoires et hospitalisés avec COVID-19 dans la région métropolitaine de NewYork….L'utilisation d'hydroxychloroquine a été associée à une diminution de la mortalité de moitié chez les patients hospitalisés.

    . Etude observationnelle de MarcusJ. Zervos et al duHenri Ford Hospital,WayneState University School of Medicine (Treatmentwith Hydroxychloroquine, Azithromycin, and Combination in PatientsHospitalized with COVID-19)dans International Journal of Infectious Diseases (29 juin 2020). Sur2 541 patients : L’utilisation d’hydroxychloroquine seule et en association avec l’azithromycine est associée à une réduction très significativede la mortalité hospitalière par rapport à l’absence d’hydroxychloroquine respectivemeent66 % et 71 %. (p<0,001). Aucune torsade de pointe n’a été observée avec les traitements à l'hydroxychloroquine

    . EtudedeFeirrera A. et al;medRxivpreprint du 29 juin 2020 (Chronic treatment with hydroxychloroquineand SARS-CoV-2 infection. ) Faculdade de Medicina da Universidade doPorto….Portugal sur26815 patients positifsdont1292 recevaient de l’HCQ (au moins 2g par mois) et 897 a qui l’on avait prescrivait un corticoïde ou un immunosuppresseur pendant au moins 6 mois.(malades atteints de polyarthrite rhumatoïde ou lupus)Les médecins sont arrivés à la conclusion que les patients qui recevaient de l’HCQ étaient moins infectés par le covid-19.Par contre ils étaient plus infectés quand ils avaient reçu un corticoïde ou un immunosuppresseur.

    . Preprint du 3 juillet 2020 dans Medecine&Pharmacology de Derwand R et al(COVID-19 Outpatients – Early Risk-Stratified Treatment with ZincPlus Low Dose Hydroxychloroquine and Azithromycin: A Retrospective Case Series Study ) Alexion Pharma Germany et Heinrich-Heine-University, Düsseldorf,sur la base de la trithérapieZn/HCQ/AZI du docteur V.Zelenko montre que ce protocole donné dans les délais de 4 jours de la déclaration des symptômes est associé a ne diminution très significative de l’hospitalisation et à 5 fois moins de décès que le groupe témoin.

    . Un preprint indien de RajaBhattacharyale22 juin 2020MedRxiv(Preexposure Hydroxychloroquine use is associated with reduced COVID19risk in healthcare workers – a Retrospective cohort). L’ étude démontre que la consommation volontaire de HCQ comme prophylaxie en pré-exposition par les personnels soignants est associée à une réduction statistiquement significative du risque de contracter le virus.

    . Etude randomisée en preprint du 22 juin 2020 par des chercheurs chinois (Zhen-Yu Yin et al) de Zhongshan Hospital, Xiamen University China (Efficacy and safety of chloroquine or hydroxychloroquine inmoderate type of COVID-19: a prospective open-label randomized controlled study) qui démontre une tendance à l'amélioration de la durée d'hospitalisation très significative dans les groupes traités à la CQ ou l’HCQ par rapport au groupe témoin.

    . Enfin publiée dans The Lancet Rheumatology ( covid-19in patients with Rheumatic disease in Hubei province , china :a multicentre retrospective observation) montre également des résultats positifs pour des patients présentant cette maladie et prenant le médicament.

    """

  17. #137
    GBo

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    J'ai juste jeté un coup d'oeil au 1er des articles cité par ce monsieur de Bussy
    Citation Envoyé par Bruno de Bussy via Mickey-l.ange Voir le message
    Etude retrospective de Mikami,T.etal. Du30 juin 2020 (RiskFactors for Mortality in Patients with COVID-19 in New York City)dansJ Gen Intern Med(MountSinai HospitalNew York, NY, USA.) ans cette étude rétrospective de plus de 6000 patients ambulatoires et hospitalisés avec COVID-19 dans la région métropolitaine de NewYork….L'utilisation d'hydroxychloroquine a été associée à une diminution de la mortalité de moitié chez les patients hospitalisés.
    Dans l'article en question, il est dit en effet "that hydroxychloroquine use was associated with decreased risk of in-hospital mortality"
    Mais dans la phrase juste après celle-ci, on lit: "Due to the inherent limitations of our retrospective study design, there was no conclusive determination on the efficacy of hydroxychloroquine in patients with COVID-19. More robust studies such as randomized clinical trials are needed."
    Source: https://link.springer.com/article/10...06-020-05983-z
    Du coup je ne suis pas très motivé pour continuer sur les autres sans liens directs...
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  18. #138
    Dynamix

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Du coup je ne suis pas très motivé pour continuer sur les autres sans liens directs...
    D' autant plus que c' est à Mickey-1 qu' il appartient de faire ça

  19. #139
    GBo

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Je vais quand même l'aider pour le 2ieme article, c'est un poteau puisqu'il donne souvent des nouvelles de l'Afis
    https://www.reddit.com/r/france/comm...ycin/?sort=old
    Un indice: "les patients n'ayant reçus aucun médicament étant beaucoup plus âgés en moyenne (médianne 64 vs 71 ans) par exemple"...
    Et de 2. Je crains qu'ils ne soient tous du même acabit non conclusif, et que ce M. de Bussy ne soit qu'un fanboy de qui vous savez.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  20. #140
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    J'ai juste jeté un coup d'oeil au 1er des articles cité par ce monsieur de Bussy

    Dans l'article en question, il est dit en effet "that hydroxychloroquine use was associated with decreased risk of in-hospital mortality"
    Mais dans la phrase juste après celle-ci, on lit: "Due to the inherent limitations of our retrospective study design, there was no conclusive determination on the efficacy of hydroxychloroquine in patients with COVID-19. More robust studies such as randomized clinical trials are needed."
    Source: https://link.springer.com/article/10...06-020-05983-z
    Du coup je ne suis pas très motivé pour continuer sur les autres sans liens directs...
    J'ai vu cet article il y a une semaine, comme preuve indiscutable que l'hydroxychloriquine fonctionne* par l' "American Association of Physician & Surgeon" (ca a l'air serieux jusqu'a ce que l'on regarde de quoi il s'agit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Associ...m%C3%A9ricains) - comme toi, j'ai ete voir l'article original et cite dans la discussion exactement le meme passage des conclusions de l'article.

    T-K

    [EDIT], pardon, ce n'etait pas cette etude, mais les conclusions etaient tres similaires

    Citation Envoyé par Arshad et al., 2020
    ...indicating a potential role for hydroxychloroquine in treatment of hospitalized COVID-19 patients without co-administration of azithromycin. However, our results should be interpreted with some caution and should not be applied to patients treated outside of hospital settings. Our results also require further confirmation in prospective, randomized controlled trials that rigorously evaluate the safety, and efficacy of hydroxychloroquine therapy for COVID-19 in hospitalized patients... ...Considered in the context of current studies on the use of hydroxychloroquine for COVID-19, our results suggest that hydroxychloroquine may have an important role to play in reducing COVID-19 mortality.
    https://www.ijidonline.com/article/S...534-8/fulltext
    [/EDIT]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/07/2020 à 04h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #141
    polo974

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je vais quand même l'aider pour le 2ieme article, c'est un poteau puisqu'il donne souvent des nouvelles de l'Afis
    https://www.reddit.com/r/france/comm...ycin/?sort=old
    Un indice: "les patients n'ayant reçus aucun médicament étant beaucoup plus âgés en moyenne (médianne 64 vs 71 ans) par exemple"...
    Et de 2. Je crains qu'ils ne soient tous du même acabit non conclusif, et que ce M. de Bussy ne soit qu'un fanboy de qui vous savez.
    Juste une question: est-ce qu'il y a un concours de la pire étude ou quoi ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #142
    papy-alain

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Juste une question: est-ce qu'il y a un concours de la pire étude ou quoi ? ? ?
    De toute manière, il ne faut pas se faire d'illusions, la molécule qui guérit efficacement du covid19 n'a pas encore été inventée. Je ne sais pas si elle arrivera un jour, mais en tout cas ce n'est pas pour demain. Idem pour les vaccins dont les premiers essais n'ont pas été concluants.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #143
    GBo

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Ce n'est pas le propos (de Polo), une étude peut être bien faite et arriver à la conclusion qu'il n'y a pas d'efficacité thérapeutique d'un traitement, ça reste une bonne étude.

  24. #144
    minushabens

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Juste une question: est-ce qu'il y a un concours de la pire étude ou quoi ? ? ?
    attention à ne pas sous estimer la difficulté de mener à bien une étude "carrée" dans ce contexte "à chaud". Je ne sais pas si tu t'imagines par exemple devant demander à un patient qui vient d'être hospitalisé et qui sait qu'il a une chance sur deux d'y rester s'il veut bien faire partie d'une étude et éventuellement recevoir un placebo. Je pense que les épidémiologistes font du mieux qu'ils peuvent, et si les effectifs sont insuffisants ou si certains critères de qualité ne sont pas respectés ça n'est pas pour le plaisir de mal faire.

  25. #145
    polo974

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    attention à ne pas sous estimer la difficulté de mener à bien une étude "carrée" dans ce contexte "à chaud". Je ne sais pas si tu t'imagines par exemple devant demander à un patient qui vient d'être hospitalisé et qui sait qu'il a une chance sur deux d'y rester s'il veut bien faire partie d'une étude et éventuellement recevoir un placebo. Je pense que les épidémiologistes font du mieux qu'ils peuvent, et si les effectifs sont insuffisants ou si certains critères de qualité ne sont pas respectés ça n'est pas pour le plaisir de mal faire.
    Un placebo contre un médicament dont on ne connaît pas vraiment l’efficacité et les effets indésirables...
    Oui, c'est un coup de poker.
    Oui, c'est difficile à présenter.
    Et encore plus difficile à choisir.

    Mais quand même...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #146
    minushabens

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    il se trouve que je suis impliqué dans une étude sur le covid. Il ne s'agit pas de traitement mais des facteurs de risque. Les gens n'ont qu'à subir une prise de sang et à remplir un questionnaire. Et bien on a ramé pour arriver à obtenir... 50 patients. On en espérait dix fois plus...

  27. #147
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Ils guérissent trop vite tout seuls ; pas le temps de s'impliquer dans un test ...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  28. #148
    polo974

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    il se trouve que je suis impliqué dans une étude sur le covid. Il ne s'agit pas de traitement mais des facteurs de risque. Les gens n'ont qu'à subir une prise de sang et à remplir un questionnaire. Et bien on a ramé pour arriver à obtenir... 50 patients. On en espérait dix fois plus...
    Donc une étude observationnelle.
    Une étude sur les motifs de refus serait intéressante...

    (Perso, on me demanderait un peu de sang pour mieux comprendre le truc, je tendrai le bras... mais je suis peut-être un martien...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #149
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actu - Chloroquine : encore une nouvelle étude à la méthodologie douteuse

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (mais je suis peut-être un martien...)
    Ah ben si on ajoute 2 degrés de complexité avec le sars-cov-2 chez les martiens verts et les martiens blancs (c) Tm (r) DC, on n'est pas sorti de l'auberge!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5