Actu - Coronavirus : les flips et les flops de la pandémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Coronavirus : les flips et les flops de la pandémie

Futura - noReply

Post Actu - Coronavirus : les flips et les flops de la pandémie

------

Porter un masque est inutile. Les tests sont la clé du déconfinement. Les personnes touchées par le coronavirus sont immunisées contre l’infection. Les enfants propagent le virus. L’épidémie va...

Lire la suite : Coronavirus : les flips et les flops de la pandémie

-----

pm42

Re : Actu - Coronavirus : les flips et les flops de la pandémie

Je dirais bien ce qu'en pense vraiment mais ce serait hors charte...
    Tout est simplifié, racoleur voire de mauvaise foi.

On peut comparer la stratégie suédoise avec celle des pays qui ont confiné, c'est même un sujet intéressant mais dans ce cas, on évite de le faire en prenant le nombre de morts en valeur absolue avec un pays 6 fois plus peuplé par exemple. Et de ne prendre que cet exemple là.

Le reste est globalement du même niveau.

agitateur

Si le titre est racoleur ( mais on a appris que les titres ne sont pas sous la responsabilité du rédacteur ), je trouve au contraire que le résumé ( c'en ait un ) illustre bien...la cacophonie. Et l fait qu'il reste beaucoup de zones d'ombres, sur des sujets "simples" en apparence que le grand public non scientifique ne peut pas s'approprier.

Les asymptomatiques, c'est le grand écart et c'est factuel. 10% sur le navire étendard de la marine nationale, plus de 50% sur des clusters récents. La définition même de l'asymptomatique est sans doute en cause, ce qui est bénin pour que le porteur ne s'imagine pas un covid, n'est dans l'absolu pas asymptomatique....

L'immunité, même si il semble qu'il y en ait une, on ne sait pas pour combien de temps. Certes, on peut jouer à se faire peur là dessus, comme dit par un membre du forum. Même 3 ou 6 mois, ça peut être un aide précieuse pour tomber le R.

Pour la mortalité et le confinement ( je traite ensemble ), on touche au sociétal et social. Tous les hivers, la grippe emporte les plus faibles, comme 2003 l'a fait en été. comme on aime mettre des causes, il est socialement plus admis de parler d'une maladie que de dire "c"était l'heure". Certes, peut être que je réviserai mon jugement à plus de 80 ans, si je les atteint. Combien de personnes décédées face au covid auraient fait 12 mois de plus ??

Effet saisonnier, on n'en sait rien.

Le masque pour le pékin moyen qui va faire ses courses, l'avantage réel n'est pas acquis.

Les enfants, on ne sait pas trop non plus. Ils peuvent être faibles propagateurs pris un par un, il n'empêche que la population jeune en masse à l'école reste un point d'interrogation.

Aucun des sujets abordés dans l'article n'a été fouillé, en ce sens, c'est plus grand public que futura. Mais y'a pas de quoi hurler non plus, et c'est un bon résumé sur tout ce qui est assez peu connu.

pm42

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Mais y'a pas de quoi hurler non plus, et c'est un bon résumé sur tout ce qui est assez peu connu.
    J'ai du mal à voir ce qui est "assez peu connu" dans cet article vu que tous les sujets ont été discutés ad-nauseam dans la presse et ici.

Histoire de rigoler, encore un grand moment :

"Le 24 avril, le directeur du département américain de la Sécurité intérieure Bill Bryan relatait les résultats d'une étude indiquant « l'effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l'air »."

Sauf que bien sur, on oublie de dire qu'il a largement nuancé cela :

"Bryan concluded that summer-like conditions "will create an environment with a transmission can be decreased."

But he cautioned that reduced spread did not mean the pathogen would be eliminated entirely and social distancing guidelines cannot be fully lifted.

"It would be irresponsible for us to say that we feel that the summer is just going to totally kill the virus and then if it's a free-for-all and that people ignore those guides," he said."

Source : https://www.france24.com/en/20200423...says-us-agency
    On trouve facilement la même chose en français mais en moins détaillé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Par "assez peu connu", je parlais des grandes lignes de réponses aux sujets soumis dans l'article. Combien de lecteurs des news et en même temps non lecteurs des 115 pages de discussion générales ? Une majorité, probablement.
    Pour cette majorité, j'espère que le doute sera une conclusion.
    C'est vrai, conclure l'article par une dernière citation tronquée dans le dernier sujet, de manière discutable, est sans doute maladroit.

Je me suis régalé à la lecture du dernier article du barbu septique, mais quelle audience ça a ? Avec des lecteurs qui sont allé au bout ? Trop eu, pas assez...et pas beaucoup.

Discussions similaires

1. Actu - Coronavirus : les différents scénarios pour la suite de la pandémie
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2020, 18h20
  2. Actu - La pandémie de coronavirus va laisser son empreinte dans les glaces
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Dernier message: 12/05/2020, 15h20
  3. Actu - Covid-19 : L’OMS qualifie l’épidémie de coronavirus de pandémie
    Dernier message: 12/03/2020, 11h40