Bonjour à tous,
Je crée ce post après avoir cherché en vain des avis au sujet de surgisphere, la fameuse boîte à l'origine des données de la fameuse étude publiée par le Lancet.
En effet, il existe de solides éléments qui laissent penser que cette société est plus ou moins bidon, ou en tout cas que son PDG (et co-signataire de l'étude) lui donne une importance qu'elle n'a pas. Notamment, il parait peu probable qu'elle soit en relation avec des hôpitaux en dehors des U.S. Une grande partie des données auraient donc été inventée de toute pièce (ou recréées à partir de données U.S., ce qui explique certaines anomalies constatées.
Deux éléments intéressants (parce que facile à vérifier par vous même) :
* l'outil google trends, qui permet de suivre les recherche sur un mot clé donnée, montre que surgisphere ou QuartzClinical, leur outil d'I.A., n'étaient pas connus en dehors de l'Amérique du Nord jusqu'à très récemment.
* le site web de surgisphere est en grande partie une coquille vide. la section "recherche" est quasi vide de travaux portants sur leur propre technologie. Pour une boîte censé méler technologie de l'info et des télécoms et recherche scientifique, c'est curieux.
Pour ceux qui voudraient creuser, France Soir a fait un article sur ce qu'ils appellent le "LancetGate". J'ai aussi trouvé ce blog d'un scientifique australien, qui renvoie lui même vers diverses source, dont la lettre ouverte sur zenodo : http://freerangestats.info/blog/2020/05/30/implausible-health-data-firm.
Tout cela me parait fort convaincant. Quelqu'un a-t-il des arguments allant dans l'autre sens ? Quelqu'un qui connaissait cette société avant la crise du Covid, par exemple ?
-----