Au sujet du lavage des mains et d'un masque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

hiti13

------

bonjour

je trouve bizarre qu'un lavage des mains au bon savon tue ce covid...mais qu'il faille faire bouillir 10/15 mn un masque à 60° pour le détruire ...

j'ai du rater un épisode ...

-----

Deedee81

Re : au sujet du lavage des mains et d'un masque

Salut,

Citation Envoyé par hiti13 Voir le message
    je trouve bizarre qu'un lavage des mains au bon savon tue ce covid
    Ca ne le tue pas : il part dans le trou de l'évier

Par contre le gel hydroalcoolique provoque une lise de son enveloppe (mais je déconseille de laver quelque chose avec du gel )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite0bbfd30c

bonjour

je trouve bizarre qu'un lavage des mains au bon savon tue ce covid...mais qu'il faille faire bouillir 10/15 mn un masque à 60° pour le détruire ...

C'est une règle qui, j'imagine, permet une désinfection correcte du masque. Respirer dans un masque peut conduire à l'accumulation de microorganismes et virus, pas seulement du SARS-CoV-2, et il n'est pas recommandé d'utiliser un même masque trop longtemps, covid ou pas.

Il n'est pas anormal que les règles de lavage des mains soient différentes des règles de désinfection d'un masque réutilisable. La structure physique d'un masque est évidemment très différente de celle de la peau. Un lavage soigneux et prolongé des mains au savon est efficace pour réduire fortement la présence de microorganismes et virus, ce n'est pas suffisant pour un masque.

Larzacien

bonjour, à noter que l'eau ne bout pas à 60°, mais à 100°C.

On peut avoir une température moindre, si on pulvérise un produit antibactérien, et virucide, et même levuricide. là tout y passe.
    Si on lave à la main, le liquide vaisselle désagrège le covid, vu que c'est une protéine entourée de lipide. L'action mécanique du savon de Marseille, si on lave à la main doit bien aider aussi, et surtout plusieurs rinçages essorages. Et pour finir, , un séchage en plein soleil, ça doit être pas mal.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/06/2020 à 11h17.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par Chip Voir le message
    La structure physique d'un masque est évidemment très différente de celle de la peau.
    Ca c'est de bonnes remarques. D'ailleurs pour l'hygiène normale on ne lave pas non plus de la même manière des tissus sale et les mains !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Archi3

bonjour

je pense que du savon sur les mains est bien plus concentré (et donc un pH bien plus élevé) que l'eau de lavage, d'où une efficacité plus rapide. A mon avis ça "tue" bien le virus en faisant "exploser" son enveloppe lipidique.

nash06

Il me semble avoir entendu (à C dans l'air probablement, mais je ne saurais dire quand ni par qui) que l'effet du lavage des mains, c'était surtout d'entraîner le virus dans le lavabo : le savon se fixe à l'enveloppe lipidique du virus, et, en rinçant, tout ça tombe dans le lavabo. Il ne s'agirait donc pas de tuer/désactiver le virus mais simplement de l'enlever de ses mains.

Archi3

extrait de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV-2

À la différence des norovirus ou d'autres virus courants protégés par une enveloppe protéique plus ou moins solide, tous les coronavirus (dont le SARS-CoV-2) sont très vulnérables au savon, aux solutions hydro-alcooliques et aux désinfectants ménagers courants (eau de javel diluée à 1 %187), ainsi qu'aux désinfectants industriels et hospitaliers adaptés ; les coronavirus déposés (via des gouttelettes ou des aérosols) sur les surfaces intérieures sont immédiatement détruits car leur enveloppe protectrice n'est qu'une simple couche de lipides.

Discussions similaires

1. [Blanc] linge miele 429S panne rotation lavage lavage
    Par invite13204b09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2018, 11h17
  2. Lavage des mains avec bac à ultrason
    Par pyzimmer dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2011, 20h23
  3. Lavage des mains par du yaourt!
    Par invite98a3ec15 dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2006, 23h42
  4. Wanadoo et Kazaa mains dans la mains...
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2003, 17h18