Vaccin covid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vaccin covid



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Vaccin covid


    ------

    Salut,

    Tiens on se posait une question avec un collègue. Si cela a déjà été dit, désolé, n'hésitez pas à me l'indiquer (y a tellement de discussions sur le sujet !!!!)

    Les vaccins arrivent, la Belgique vient par exemple de confirmer sa commande de 7.5 millions de doses AstraZeneca.
    Mais ces vaccins, est-ce qu'ils préviennent la principale souche en circulation ou toutes les souches ???
    Il existe des infos là-dessus ?

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    minushabens

    Re : Vaccin covid

    si le vaccin est bien conçu il doit mimer un antigène qui est très conservé (c'est-à-dire pas variable) par exemple parce qu'il joue un rôle clé dans la pénétration du virus dans les cellules. Mais ça n'est pas toujours possible. Sinon, il existe des vaccins qui sont des cocktails de plusieurs souches, je crois que c'est le cas pour la méningite, et aussi la dengue.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vaccin covid

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Sinon, il existe des vaccins qui sont des cocktails de plusieurs souches, je crois que c'est le cas pour la méningite, et aussi la dengue.
    Ou la grippe.

    Par contre il me semble que mon vaccin pour l'hépatite (je l'avais fait par précaution pour un voyage) était monosouche.

    Je me posais la question pour les vaccins coronavirus. J'ai fait quelques recherches, ils parlent de choisir de préférence les antigènes conservés (et ils parlent de quatre souches principales). Mais les infos restent maigre. Lorsque le commanderai avec mon médecin, je poserai la question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    XK150

    Re : Vaccin covid

    Salut ,

    Les vaccins arrivent en Belgique ?? Homologués , testés et tout et tout ???
    Je ne pensais pas que nous étions arrivés à cette étape ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vaccin covid

    La plupart des pays ont fait des précommandes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    minushabens

    Re : Vaccin covid

    le test d'efficacité doit pouvoir être fait assez rapidement. Ce qui compte pour la puissance statistique c'est le nombre d'événéments de contamination. Si tu prends suffisamment de monde et pour ce virus qui circule quand-même assez activement il suffit peut-être de 2 ou 3 mois de suivi.

    J'avais lu un article sur un essai d'efficacité d'un nouveau vaccin contre la coqueluche. Les auteurs avaient recruté 4000 enfants (enfin plutôt leurs mères), 2000 avaient eu le vaccin standard et 2000 le nouveau vaccin, et ensuite ils les avaient suivis pendant 2 ans. Mais la coqueluche n'a pas la même circulation que le sars-cov2 et si au lieu de 4000 tu prends 40000 personnes il faut beaucoup moins de temps pour voir une efficacité, d'autant que là on teste le vaccin contre rien.
    Dernière modification par minushabens ; 27/08/2020 à 16h29.

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : un cocktail d'anticorps plutôt qu'un vaccin ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2020, 08h38
  2. Actu - Covid-19 : un premier vaccin efficace chez la souris
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2020, 16h22