Actu - Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts


    ------

    Apple vient de publier sa mise à jour iOS 13.7 qui ajoute le système de notification d'exposition à la Covid-19 que les utilisateurs peuvent activer s’ils le souhaitent. Google fera de même avec...

    Lire la suite : Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts

    Problème : est-ce que ce sera désinstallé une fois la pendémie finie ?

    Autre souci, côté cyberattaque : comme c'est intégré à l'OS, qu'est-ce qui empêche(ra) une appli "standard" de forcer l'activation et récolter des données ? Elles sont encore nombreuses, les applis qui demandent par défaut certains privilèges de modification du mobile sur lequel on les installent.

    Je ne dis pas qu'il faut voir le mal partout, mais je pense que ça mériterait de s'interroger sur l'après-COVID19.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/09/2020 à 19h05.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Gwinver

    Re : Actu - Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts

    Bonsoir.

    Disons que l'occasion était trop belle pour introduire ce genre de fonction.
    Globalement, existe t'il des parades juridiques à ces applications trop curieuses, ou du moins plus curieuses qu'annoncé?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts

    C’est une fonction désactivable gérée par l’OS. Au même titre que la localisation traditionnelle, l’accès aux périphériques, etc.
    Il n’y a donc aucune «faille» exploitable supplémentaire. Sur iOS du moins, aucune application ne peut avoir accès à la localisation sans le consentement de l’utilisateur. Et même avec ce dernier, le système prévient régulièrement que telle ou telle application accède à cette donnée.
    Ne voyons pas le mal partout
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts

    J’ajoute que le système repose sur une API dédiée dont le code est public.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19*: Android et iOS intègrent nativement le traçage des contacts

    Google prévoit de publier la mise à jour pour Android 6 et suivants
    dommage, ma daube de 4 ans est en 5.1...
    Donc rappé.
    Mais sinon voilà, c'est quand même bien plus efficient que le stopcovid national du gouvernement.
    la c'est un système international directement intégré, qui se fout même de la nationalité des individus et de son application nationale différente de celle de l'autre.

    Problème : est-ce que ce sera désinstallé une fois la pendémie finie ?
    Je ne crois pas que ça aggrave la déjà formidable passoire a données privées qu'est le smartphone a travers l'ensemble des autres applications.
    J'ai plus confiance dans ceux qui font l'OS que dans ceux qui font les applications, au sujet des fuites et de l'exploitation des données personnelles.
    Si Android me dit que c'est on ou off, je le crois car je sais qu'il va être très contrôlé a ce sujet et qu'il a tout a perdre à me raconter un bobard.
    Pas pareil pour les applications qui elles peuvent avoir beaucoup plus d'intérêts à me raconter un bobard.

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : premier cas confirmé de réinfection
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2020, 21h37
  2. Actu - Covid-19 : Apple et Google s'associent pour créer une application de traçage des contacts
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2020, 12h12
  3. Programmation mobile Android avec Android Studio
    Par Gilles BILLARD dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2017, 09h25