Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'épidémi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'épidémi



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'épidémi


    ------

    Dans un sondage mené par l'Ifop, 74 % des participants ont indiqué vouloir se vacciner contre la Covid-19 lorsqu'un vaccin sera disponible. En France, c'est seulement 59 %. Est-ce que cette...

    Lire la suite : Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'épidémie ?

    -----

  2. #2
    LogOut

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    pour l'instant le vaccin n'existe pas.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Ce qui ne change rien au résultat du sondage.
    74 % des participants sont en accord avec la phrase « si un vaccin pour la Covid-19 était disponible, je me ferais vacciner »
    Dernière modification par mh34 ; 11/09/2020 à 17h52.

  4. #4
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Pour savoir si la vaccination pourra stopper l'épidémie, il y a trois composantes.
    La première est connue, c'est le résultat du sondage.
    La deuxième est inconnue à ce jour : quel sera le taux d'efficacité du vaccin ?
    La troisième est incertaine : quelle sera la durée de l'immunité ?
    Donc, réponse claire impossible pour l'instant, même s'il est certain qu'un vaccin sera une arme pour faire baisser le taux d'infection au sein de la population. De là à dire que la covid19 sera éradiquée, c'est autre chose.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Bonjour,

    Normalement, pour faire un vaccin sûr,il ne faut pas que quelques mois surtout lorsque l'on ne connaît pas grand chose sur ce virus, même si l'on a progressé. Il en sort de partout des trouvailles de vaccin , c'est une course à qui trouvera le premier, c'est une motivation dangereuse. On reproche au professeur RAOULT sa précipitation , sans avoir respecté les démarches nécessaires et on ne pense pas que la mise au point d'un vaccin en si peu de temps peut être un danger?
    L'urgence est de trouver, en parallèle d'une recherche de vaccin, un médicament qui guérisse du coronavirus.

    Je sais je ne suis pas médecin, c'est la logique qui me fait écrire. Je ne me fierai pas à un vaccin élaboré dans la précipitation alors que le virus est encore , malgré les progrès "un grand inconnu.Il y a urgence, certes

    Pernelle

  7. #6
    mtheory

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    On reproche au professeur RAOULT sa précipitation ,
    Non, on lui reproche d'avoir fait et dit n'importe quoi sous tous les angles possibles ou presque https://docs.google.com/forms/d/e/1F...KRq3g/viewform ce que dénonce plus de 2000 personnes qui sont largement des médecins et plus de 20 associations dont certaines regroupent des milliers de médecins https://docs.google.com/document/d/1...y41y9rbBpqyD9c
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    LogOut

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ce qui ne change rien au résultat du sondage.
    Les sondages ça vaut déjà pas grand chose mais alors les sondages avec des "si"
    ..

  9. #8
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Au total, 59 % des Français se sont exprimés favorables à la vaccination.
    NON, 59% des français qui se sont exprimés sont favorables à la vaccination.

    C'est loin d'être la même chose.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Bounoume

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Je sais je ne suis pas médecin, c'est la logique qui me fait écrire. Je ne me fierai pas à un vaccin élaboré dans la précipitation alors que le virus est encore , malgré les progrès "un grand inconnu.Il y a urgence, certes

    Pernelle
    De toutes manières, tu feras un choix probabiliste, entre probabilité de mourir du vaccin, et probabilité de mourir de covid-19, sans être vaccinée.
    Tu n' a aucun pouvoir pour diminuer ce deuxième risque,* pas plus que d' être certaine de l' innocuité du vaccin......

    * tu as seulement le pouvoir de ne pas augmenter ce risque de covid en ne respectant pas les précautions de prophylaxie élémentaires (dont les gestes barrière, bien sûr)!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    La vaccination ne pourra pas être obligatoire.
    Éthiquement parlant, c'est compréhensible dans une démocratie comme la notre.
    Mais l'ennui, c'est que tout les abrutis irresponsables qui se moquent de la covid car ils savent qu'ils ne craignent rien (les moins de 50 ans sans comorbidité) n'en auront rien a faire de se faire vacciner.
    Et ils mettront en danger les personnes fragiles.

    Si ça ne tenait qu'a moi (heureusement que ce n'est pas le cas), je leur foutrais 20 heures de TIG sur les trucs les plus infâmes qu'on puisse trouver.
    Pas de vaccin ? va bosser à la morgue ^^
    Et met ton masque car on ne rembourse pas les frais médicaux liés a la covid a ceux qui ont refusé le vaccin.
    Sympa le climat social en France après ces propositions non ?

  12. #11
    LogOut

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    La vaccination ne pourra pas être obligatoire.
    Éthiquement parlant, c'est compréhensible dans une démocratie comme la notre.
    Mais l'ennui, c'est que tout les abrutis irresponsables qui se moquent de la covid car ils savent qu'ils ne craignent rien (les moins de 50 ans sans comorbidité) n'en auront rien a faire de se faire vacciner.
    Et ils mettront en danger les personnes fragiles.

    Si ça ne tenait qu'a moi (heureusement que ce n'est pas le cas), je leur foutrais 20 heures de TIG sur les trucs les plus infâmes qu'on puisse trouver.
    Pas de vaccin ? va bosser à la morgue ^^
    Et met ton masque car on ne rembourse pas les frais médicaux liés a la covid a ceux qui ont refusé le vaccin.
    Sympa le climat social en France après ces propositions non ?
    À l'hôpital, 32% des médecins, 64% des infirmiers et 79% des aides-soignants ne se font pas vacciner contre la grippe
    80 % des employés de maison de retraite ne sont pas vaccinés.

    Les as-tu également traités "d'abrutis irresponsables" ?
    Dernière modification par LogOut ; 15/09/2020 à 14h34.

  13. #12
    LogOut

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Je rappelle aussi (avant covid) que moins d' 1 soignant sur 5 se lave les mains avant d'entrer en contact avec un malade.
    https://www.infirmiers.com/les-grand...ipherique.html
    https://sante.lefigaro.fr/actualite/...egles-dhygiene

    et il y'aurait plus de 10000 morts de sépticémie hospitalière par an France.


    dans ces cas là, on entend pas les torrents d'insultes

    par contre pour les quidam qui répondent à une question d'un sondage idiot sur leur acceptation d'un vaccin qui n'existe pas, tout est permis
    Dernière modification par LogOut ; 15/09/2020 à 14h43.

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    À l'hôpital, 32% des médecins, 64% des infirmiers et 79% des aides-soignants ne se font pas vacciner contre la grippe
    80 % des employés de maison de retraite ne sont pas vaccinés.

    Les as-tu également traités "d'abrutis irresponsables" ?
    Absolument. Ce sont des abrutis irresponsables.

  15. #14
    LogOut

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Absolument. Ce sont des abrutis irresponsables.
    Et bah on est d'accord

    et vive le vaccin qui est la plus grande des inventions de la médecine.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message

    et vive le vaccin qui est la plus grande des inventions de la médecine.
    Non pas pour moi...mais c’est HS. Par contre ça pourrait faire un bon sujet de discussion...

  17. #16
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    Je rappelle aussi (avant covid) que moins d' 1 soignant sur 5 se lave les mains avant d'entrer en contact avec un malade.
    ...
    le premier lien, c'est 1 sur 5 qui ne se lave pas les mains avant de faire un truc invasif.

    le second lien, il date un peu (2015) et en plus (c'est trop facile ), le service des maladies infectieuses de Marseille, c'est dans le fief de Raoult...

    sinon, pour la mesure du suivi des consigne d'hygiène en mesurant les volumes de solutions hydroalcooliques consommées, juste pour info, dans certains services, pour "respecter" la consommation requise pour une hygiène correcte, le personnel ramenait à la maison des litres de ces solutions pour un usage domestique...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    et il y'aurait plus de 10000 morts de sépticémie hospitalière par an France.

    la septicémie provient obligatoirement d'une bactérie apportée par un soignant, bien entendu...
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    À l'hôpital, 32% des médecins, 64% des infirmiers et 79% des aides-soignants ne se font pas vacciner contre la grippe
    80 % des employés de maison de retraite ne sont pas vaccinés.
    Tu n'es pas au courant de la différence phénoménale qui existe entre une épidémie de grippe et celle de la covid ?
    Sérieusement ? il faut te rappeler tout ce qu'on a traversé et ce qu'on va continuer de traverser pendant des mois voir des années ?
    Si tu n'arrives pas a faire cette distinction pourtant évidente, je ne peux rien faire pour toi, désolé...

  20. #19
    LogOut

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Tu n'es pas au courant de la différence phénoménale qui existe entre une épidémie de grippe et celle de la covid ?
    Sérieusement ? il faut te rappeler tout ce qu'on a traversé et ce qu'on va continuer de traverser pendant des mois voir des années ?
    Si tu n'arrives pas a faire cette distinction pourtant évidente, je ne peux rien faire pour toi, désolé...
    https://www.lepoint.fr/sante/epidemi...2108528_40.php

    On a pas sauté un ordre de grandeur en terme de surmortalité entre la grippe et le covid

    Je dis que les professionnels de santé devraient militer pour que leur profession soit à 100% vaccinée contre la grippe et ( parmi d'autres choses ) pour que les généralistes apprennent à aseptiser leurs cabinets avant de traiter les gens de crétins irresponsables parce qu'ils ne portent pas de masque dans la rue et sont pas motivés à l'idée de s'injecter un vaccin qui n'est pas au point à l'heure où on parle.

  21. #20
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    On a pas sauté un ordre de grandeur en terme de surmortalité entre la grippe et le covid
    parce qu'on a pris des mesure sans commune mesure avec celles qu'on prend en cas d'épidémie de grippe.
    Si on ne l'avait pas fait, on approcherait le million de morts en France.
    Ce qui bat en brèche tout ton argumentaire...
    Comme je le dit au dessus, si tu n'arrives pas a faire la distinction entre une épidémie de grippe et celle de la covid, il n'y a plus rien a faire pour toi... si ce n'est de te conseiller de décrocher un peu de tes réseaux #### supprimé : agressif.
    Dernière modification par JPL ; 16/09/2020 à 19h41.

  22. #21
    Nicophil

    Re : Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'ép

    La France fait partie des pays les plus impactés par les sur-mortalités annuelles :
    https://www.euromomo.eu/graphs-and-m...res-by-country


    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Si on ne l'avait pas fait, on approcherait le million de morts en France.
    Quel est l'excès de mortalité au Pérou, qui fait la course en tête ?
    Je pense qu'on peut s'en sortir avec 1/3 de la population contaminée avec un IFR de 0,3. Soit 1000 morts par million.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Actu - 22 % de la population serait plus vulnérable aux complications de la Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2020, 02h49
  2. Actu - Covid-19 : la trop faible immunité collective ne pourra pas éviter pas le rebond de l’épidémi
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2020, 15h50
  3. Actu - Covid-19 : le virus pourrait infecter 70 % de la population mondiale
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2020, 09h19