Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie


    ------

    La pandémie de coronavirus de 2019-2020 a mis à rude épreuve la chaîne de distribution des équipements médicaux. La pénurie qui s'est déclarée dès le début de la pandémie a mis en danger les...

    Lire la suite : Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    et ça se dit "journaliste scientifique"
    ... blablabla marketplaces blablabla le vendeur B2B en gros blablabla ...
    ... pub ...
    alors que ça ne fait que déguiser une pub en un semblant d'article.

    (edit: faire de la pub sur la mort des soignants, c'est quand même charognard...)

    Le pb, c'est le renoncement à maintenir un stock de crise, c'est le renoncement à une chaîne de production maîtrisée...

    Un super "marketplace de vendeurs B2B" ne changera pas la donne. c'est la matière qui a manqué, pas les intermédiaires.

    Le covid-19, c'était une histoire annoncée depuis longtemps, la seule inconnue, c'était la date.

    Si on compare le coût de 10 milliards de masques à ce qu'à coûté le crise en France, il est assez clair que le mauvais choix a été fait, confirmé, et maintenu dans le temps...
    Pas la peine de renouveler cette expérience.


    Quelqu'un connaît un site tel qu'était futura-sciences et le forum il y a ... longtemps ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/09/2020 à 13h37. Motif: j'ai juste enlevé un mot un peu vulgaire ;)
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    tu m'as carrément dégouté de lire l'article ...

    Quelqu'un connaît un site tel qu'était futura-sciences et le forum il y a ... longtemps ?
    Mon grand père m'en a parlé il y a longtemps, oui.
    C'est marrant il disait la même chose à l'époque !





    ... mais je lirais quand même pas l'article, du coup.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Bonjour.
    J'ai transmis vos remarques à la rédaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    c'est la matière qui a manqué, pas les intermédiaires.
    Hum, a quand date la derniere crise de manque d'intermédiaires? Dans l'histoire contemporaine, s'entend

    Se rapproche l'heure du choix entre tomber dans l'appat du fric et de la notoriété m'as-tu-vu, et se hisser dans la lutte contre l'obscurantisme et l'entropie. Entre faire de la merde qui rapporte et faire de la richesse intellectuelle et humaine.

    Pour les actus, c'est globalement devenu plus proche de science&vie voire science&vie junior ponctué de publireportages que de Pour la science / Scientific American (celui des années 90, je ne suis plus abonné depuis lurette). Il y a 10 ans, je citais régulièrement des articles de futura-sciences pour étayer ou illustrer mes propos. Tres honnetement, ce n'est plus le cas. Et il m'est meme arrivé de deconseiller certains articles trop imprécis ou trop partisans (d'un 'partenaire' commercial).

    Pour les parties du forum que je cotoie, je me lasse de passer des heures et des heures a répéter des trucs de degré 0 ou au mieux 1, (r)appeler au point 6 de la charte, et n'avoir jamais de réponse a mes questions des qu'elles sont un peu plus pointues.
    1/ dans la 'pyramide du savoir', les habitués ne font pas leur job. Ils devraient répondre aux questions basiques, cadrer les débutants dans la bonne démarche et la bonne attitude, et avoir l'envie d'apprendre. A la place, soit ils ne branlent pas grand chose à part "consommer" du forum et étaler leur humeur, soit c'est la montagne de la stupidité Dunning-Kruger avec force arrogance donc agressivité latente à coup de testostérone et sophismes en tous sens.
    2/ Ce point de la charte est la seule véritable spécificité de FSG. Si on l'enlève, ça pourrait être la charte d'un quelconque forum (les amis de Michu, Modes et travaux, ...). Si on ne l'applique pas avec assez d'envie et vigueur, ça devient... Ben ça devient ce genre de fil de discussion de comptoir. L'accès à l'information n'a jamais été aussi facile. L'accès à la désinformation entropique l'est donc encore plus.
    3/ Erosion des experts historiques, et les "nouveaux experts", ben quand tu commences à creuser, ils bittent que dalle ou evitent le sujet façon "parle a ma main".

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bonjour.
    J'ai transmis vos remarques à la rédaction.
    On voit qu’à son habitude, la rédaction a réagi et répondu aux commentaires des lecteurs.
    Une belle équipe de professionnels !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    On voit qu’à son habitude, la rédaction a réagi et répondu aux commentaires des lecteurs.
    Une belle équipe de professionnels !
    L'auteure m'a dit qu'elle le ferait. Je ne peux pas le faire à sa place d'autant que je partage les réserves exprimées ici par les lecteurs.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Pas l’auteure mais l’autrice.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Sofaminou

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Rédactrice serait plus juste et mettrait tout le monde d'accord non?

  11. #10
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Bon, revenons au fond...
    D'un côté, il est normal que le personnel soignant soit touché, vu qu'il baigne dedans tout le temps (et ils en ont du courage, pour accepter de tels sacrifices. Vraiment, je les admire).
    D'un autre côté, ils sont rompus depuis des années aux systèmes de protection, ils ont l'habitude de côtoyer sans cesse toutes sortes de microbes, virus, etc. Comment donc se fait il que ces protections se révèlent insuffisamment efficaces, quand on voit leur équipement de cosmonaute ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    yves35

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    bonjour,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    D'un autre côté, ils sont rompus depuis des années aux systèmes de protection, ils ont l'habitude de côtoyer sans cesse toutes sortes de microbes, virus, etc. Comment donc se fait il que ces protections se révèlent insuffisamment efficaces, quand on voit leur équipement de cosmonaute ?
    2 hypothèses...

    - la" culture "de la lutte contre les infections nosocomiales fait qu'on se concentre d'abord sur :ne pas apporter de germes du soignant vers le patient . On ne considère pas en priorité que c'est le patient qui est dangereux pour le soignant mais l'inverse.On se protège soit même pour ne pas apporter de germes à un autre patient.

    - il semble que le consensus d'origine ait été que la contamination était principalement manuportée (les mains sales) et accessoirement aéroportée . Il y a eu un déni y compris par la voix de la porte parole du gouvernement de l'efficacité du port du masque. Des médecins généralistes ont été contaminés mortellement parce qu'ils étaient en atmosphère confinée pour leur consultations (et dépourvus de ces protections).

    yves

  13. #12
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bon, revenons au fond...

    ...Comment donc se fait il que ces protections se révèlent insuffisamment efficaces, quand on voit leur équipement de cosmonaute ?
    Au début, l'équipement manquait.

    Ensuite, la dangerosité du virus a longtemps été minorée (ce qui permettait de ne pas équiper le personnel). D'où baisse de la garde, et peut-être lavage de mains insuffisants alors que le savon et le gel étaient là...

    Enfin, pour revenir à mon premier post, le contenu de l'article a au moins l'avantage de contenir un lien intéressant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Sofaminou

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Comment donc se fait il que ces protections se révèlent insuffisamment efficaces, quand on voit leur équipement de cosmonaute ?
    Une possibilité (dont chacun peut trouver une ou plusieurs causes), le manque de temps par acte, faire en 1 matinée 25 actes, alors qu'il faudrait la journée en suivant tout les protocoles, l'impasse est faite sur certaines choses, comme le lavage des mains (combien de temps si on suit le protocole?, bah voilà...pas possible), mais il n'y a pas que le lavage des mains qui se fait à la va vite.

  15. #14
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    En fait, je n'avais pas pensé à une chose : à côté des cosmonautes en soins intensifs, il y a ces milliers de médecins qui reçoivent toujours leur patientèle habituelle, et à l'époque où les politicards faisaient croire que le masque ne servait à rien, nombreux sont ceux qui se sont contaminés à cette époque.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Je rappelle une fois de plus (mais c’est comme le nuage de Tchernobyl qui se serait soi-disant arrêté à la frontière, personne ne veut entendre la vérité) que pour les masques les premières décisions ne faisaient que répéter la position de l’OMS à l’époque. Comme en plus on était en situation de pénurie cela permettait de justifier la réquisition des masques au profit des personnels de santé. Mais même eux en ont manqué au début.

    Donc non, les décideurs n’ont pas menti.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Sofaminou

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je rappelle une fois de plus (mais c’est comme le nuage de Tchernobyl qui se serait soi-disant arrêté à la frontière, personne ne veut entendre la vérité) que pour les masques les premières décisions ne faisaient que répéter la position de l’OMS à l’époque. Comme en plus on était en situation de pénurie cela permettait de justifier la réquisition des masques au profit des personnels de santé.
    Je ne vois pas du tout le rapport...Le sujet parle des soignants, pas de la population, et donc la position de l'OMS ne s'appliquait que pour les populations, à moins qu'il y ai eu une precommandation de l'OMS concernant les soignants et "les masques qui ne servent à rien"? ce serait très étonnant non?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Je répondais à une affirmation sommaire de papy-alain. La position de l’OMS état une affirmation générale. J’ai bien précisé que le gouvernement avait réquisitionné les masques pour le personnel soignant et que même avec cette mesure un certain nombre de personnels soignants n’en avaient pas à l’époque en raison de la pénurie des stocks.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je rappelle une fois de plus (mais c’est comme le nuage de Tchernobyl qui se serait soi-disant arrêté à la frontière, personne ne veut entendre la vérité) que pour les masques les premières décisions ne faisaient que répéter la position de l’OMS à l’époque. Comme en plus on était en situation de pénurie cela permettait de justifier la réquisition des masques au profit des personnels de santé. Mais même eux en ont manqué au début.

    Donc non, les décideurs n’ont pas menti.
    Tu veux rire ? Déclaration de la Ministre de la Santé le 26 janvier : "Nous avons des dizaines de millions de masques en stock, et en cas de besoin, ils seront distribués gratuitement".
    Plus tard, devant la commission d'enquête, la même A.Buzyn déclarait : "Je ne connaissais pas l'état des stocks de masques".
    Double mensonge.

    Par ailleurs, la note initiale de l'OMS est beaucoup plus nuancée. Elle ne précise ni que les masques sont utiles ni qu'ils sont inutiles, mais, prévoyant la pénurie qui s'annonçait, il valait mieux les réserver aux prestataires de soins de santé. Les décideurs en ont pris prétexte et, plutôt que d'avouer qu'ils n'avaient pas reconstitué les stocks détruits en 2018 et 2019, ils ont préféré soutenir que le port du masque était inutile, voir nuisible.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Nous ne sommes toujours pas un forum politique et à quoi bon émettre des hypothèses quand on ne sait pas ce qui s'est passé sur le terrain ?

  21. #20
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Nous ne sommes toujours pas un forum politique et à quoi bon émettre des hypothèses quand on ne sait pas ce qui s'est passé sur le terrain ?
    Ce ne sont pas des hypothèses mais des faits, concrets et précis. Il est exact que la politique n'a pas sa place sur ce forum, mais quand une crise sanitaire comme celle que nous vivons implique des décisions politiques, il devient impossible de séparer les deux.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    On peut très bien dissocier les deux. On peut très bien parler d'un manque de masque sans discuter que X ou Y ait décidé de. Que l'OMS, le gouvernement ou Mr Dupont ait décidé d'un truc ne change rien au fait qu'un mande de masque implique certaines conséquences.

  23. #22
    invite95355625

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    On peut très bien parler d'un manque de masque sans discuter que X ou Y ait décidé de. Que l'OMS, le gouvernement ou Mr Dupont ait décidé d'un truc ne change rien au fait qu'un mande de masque implique certaines conséquences.
    Et le première conséquence, très tôt dans la fin février, de la part de la boulangère de mon village, a été de se fabriquer un masque en tissu, (je ne sais si elle a taillé le premier dans ses rideaux défraichis ou dans une vieille culotte, on s'en fout, c'était du tissu). Elle n'avais que faire de savoir si ça lui donnait la tronche d'une ninja, à 60 ans, plus rien à foutre des avis à la mort-moi-le-noeux, mais elle avait balancé les avis divers nationaux, qui demandaient à "ne pas bricoler" et vendait ses pains dans le respect de ses clients.

    Elle est encore vivante, en pleine forme, et nous, ses clients, aussi.

    Comme quoi, au fond de la campagne...
    Dernière modification par pinard-bio ; 27/09/2020 à 22h50.

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pas l’auteure mais l’autrice.
    Tut tut... Je vais faire mon maitre Capello
    Aucun des deux n'existe dans le Littré, qui reste sur 'une femme auteur', toute comme le dictionnaire de l'Académie Francaise. L'anglais pratique d'ailleurs depuis des lustres la "feminisation" de nom via she-xxx (ex: She-wolf pour dire louve), et il me semble que ca n'a jamais provoqué un cataclysme de controverse. L'adjectivation style "femme auteur" procede de meme.

    Toutefois, il est a noter que 'auteure' est bel et bien une forme fléchie, alors qu'autrice ne l'est pas. Ce qui tend a legitimer la premiere.
    https://www.littre.org/recherche?mot=auteure

    En pratique :
    - Le Robert veut instaurer autrice
    - Le Larousse veut instaurer auteure
    Y'a quand meme des combats tres courageux et fondamentaux chez les gens qui pondent les dicos

    Quant a quantifier l'usage de fait de l'un ou l'autre, encore faudrait-il des faits tangibles pour ca.

    Au final, a ce jour, chacun chacune peut choisir sa préférence et cette liberte s'arrete ou commence celle de son interloctrice interlocuteur

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    il devient impossible de séparer les deux.
    C'est ton avis personnel, non étayé. Il suffit d'un contre-exemple pour invalider ce type de proposition logique. Fastoche : une bonne part du fil "coviod19: discussion générale" prouve que c'est tout a fait possible de séparer ces deux dimensions.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #25
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est ton avis personnel, non étayé. Il suffit d'un contre-exemple pour invalider ce type de proposition logique. Fastoche : une bonne part du fil "coviod19: discussion générale" prouve que c'est tout a fait possible de séparer ces deux dimensions.
    Chuss,
    Y.
    Toute disposition relative à la crise sanitaire est, par nature, d'ordre politique, qu'il s'agisse de confinement, de port du masque obligatoire dans certaines circonstances, d'organiser une politique de tests à grande échelle, etc.
    Qui décide de ces dispositions ? Pas les scientifiques en tout cas. Eux, ils ne sont là que pour donner un avis éclairé.
    Donc, quand on discute de confinement, de masques, de tests ou de tout ce qui touche à la crise sanitaire, on ne fait que discuter de politique. Tout est lié et indissociable.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #26
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Covid-19 : les personnels soignants durement touchés par la pandémie

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    En pratique :
    - Le Robert veut instaurer autrice
    - Le Larousse veut instaurer auteure
    Bonjour,

    Pour ma part, comme je n'apprécie pas plus l'un que l'autre, j'utilise "auteresse", formé comme les féminins "doctoresse, pécheresse, vengeresse, chasseresse, enchanteresse" …

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : il faudrait un vaccin efficace à 80 % pour éteindre la pandémie
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2020, 10h30
  2. Actu - Les fumeurs, moins touchés par le Covid-19, vraiment ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/04/2020, 01h49
  3. Actu - Covid-19 : L’OMS qualifie l’épidémie de coronavirus de pandémie
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2020, 10h40