Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois


    ------

    Les masques chirurgicaux, qui doivent en principe être jetés au bout de quatre heures d’utilisation, gardent d’excellentes capacités de filtration même après 10*lavages en machine à 60 °C, d’après...

    Lire la suite : Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    -----

  2. #2
    arbanais83

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    Encore une nouvelle qui n'en est pas une.
    Cela a déjà été dit et redit depuis la première vague, et je procède d'ailleurs ainsi depuis cette date là, les élastiques finissent parfois par se décoller au point d'insertion avant les 10 lavages.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    bonjour,

    Chez nous aussi on en lave depuis au moins 6 mois, car on avait constaté que par rapport à un neuf, on pouvait se tromper tant ils étaient semblables.. Seul bémol une fois lavé la couche intérieur devient un peu rugueuse et ça "fait gratter le nez".
    Mais on a beaucoup de masques tissus home made, et assez efficaces tout en étant respirant, car les masques jetables sont une catastrophe écologique.

    Parfois, à cause du prix notamment les masques jetables étaient gardés un mois par certains... donc bonjour les bactéries virus etc...
    Dernière modification par Larzacien ; 12/11/2020 à 18h27.

  4. #4
    trebor

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    Bonsoir à tous, je viens de voir aux infos à la TV, une dame ayant mis quelques masques à laver dans une machine à laver de +/-8 kg
    Une casserole contenant les masques et le tout porté à 60°C étant bien suffisant, la destruction du virus c'est par la chaleur qui dissout son enveloppe, le savon est-il vraiment nécessaire avec 60°C.
    Le lavage des mains au savon permet de dissoudre l'enveloppe du virus et de l'éliminer pas rinçage.
    Que valent ces masques chinois vendus 5 € les 50 pièces sur les marchés et magasins discount à bas prix ?
    Je me sens allergique lorsque je vois du matériel chinois
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yann94600

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    le mieux, c'est une bouilloire. Tout simple.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    bonjour, La chaleur et les élastiques ne font pas bon ménage. comme le virus est une protéine entourée de lipides, le liquide vaisselle le détruit, ensuite rinçage et encore action mécanique du savon de Marseille et un bon rinçage, et ça suffit, restera à faire sécher dehors au grand air de préférence, ou dans un endroit aéré.

  8. #7
    FabiFlam

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    Bonjour,

    Faut pas être un peut tordu pour réutiliser des masques jetables ? Le seul intérêt de ceux-ci étant justement qu'on ne les lave pas et qu'on les jette après utilisation
    Autant acheter des masques lavables et réutilisables non ?

    FabiFlam

  9. #8
    roubidou

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    C'est vrai, faut etre un peu tordu pour se soucier de limiter les déchets qui finiront tôt ou tard dans l'environnement, mais à ma grande honte, je fais partie des tordus. Je trouve le masque jetable plus confortable, plus facile à laver, plus rapide à sécher que le masque en tissu. Je suis vraiment tordu!

  10. #9
    trebor

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    C'est vrai, faut etre un peu tordu pour se soucier de limiter les déchets qui finiront tôt ou tard dans l'environnement, mais à ma grande honte, je fais partie des tordus. Je trouve le masque jetable plus confortable, plus facile à laver, plus rapide à sécher que le masque en tissu. Je suis vraiment tordu!
    Bonsoir et bienvenu au club des tordus.
    Si le virus est rendu inactif (lipides dissous) après un bain de quelques minutes d'eau chaude entre 60 et 70°C, le savon vaisselle est-il vraiment utile, ce qui évite les nombreux rinçages à l'eau ?
    Pour certaine famille nombreuse, ces masques représentent un coût pouvant être réduit grâce au lavage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    magura

    Re : Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois

    Bonsoir,
    Perso tous mes masques translucides passent régulièrement aux UV-C pendant 45' avec leur sac en plastic en-dessous ( sachet zypable à congélation : pratique pour le rangement).

Discussions similaires

  1. nocivité des masques chirurgicaux?
    Par Selwig dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2020, 04h30
  2. Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/04/2020, 17h31