nocivité des masques chirurgicaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nocivité des masques chirurgicaux?



  1. #1
    Selwig

    nocivité des masques chirurgicaux?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir s'il y a des recherches concernant la nocivité du port des masques chirurgicaux:" fibres de PP non-tissées : 2 couches de PP spunbond (20 g/m²)+ le filtre en PP melt bond (20 g/m²)", fabriqués à partir de pétrole. L'inhalation de ces fibres en plastique par un port prolongé dans une atmosphère chaude qui renforce la transpiration ne peut pas être bon pour la santé? Faut-il encore rajouter à ce que nous ingérons déjà?

    "Un individu moyen pourrait ingérer jusqu'à 5 grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d'une carte de crédit, selon un rapport commandé par le WWF à l'université de Newcastle (Australie), et publié mardi. Selon ces résultats, compilation de 50 études menées sur l'ingestion humaine de plastiques, chaque homme avalerait environ 2.000 micropièces et particules chaque semaine, soit quelque 250 grammes annuellement." https://www.futura-sciences.com/sant...semaine-76432/

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : nocivité des masques chirurgicaux?

    L'inhalation de ces fibres en plastique par un port prolongé dans une atmosphère chaude qui renforce la transpiration ne peut pas être bon pour la santé?
    Vu que le point d'interrogation se trouve à la fin d'une phrase affirmative, que veux-tu qu'on te réponde?

    Vu autrement: de toute façon, vu qu'on est déjà à 5 g/semaine, on n'est plus à ça près...

    Par contre, il ne faut pas avaler le masque, ni le jeter par-terre d'ailleurs...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Selwig

    Re : nocivité des masques chirurgicaux?

    Merci. Je n'ai toujours pas de réponse à ma question:
    Est-ce qu'il existe des recherches scientifiques sur l'inhalation des fibres PP (dans les masques chirurgicaux), dans la durée et pendant un usage quotidien.
    Pour ceux qui ont une grande consommation des masques, ils devraient chercher comment les faire recycler
    au lieu de les jeter. Mais les manger, c'est peut-être une bonne solution!

  4. #4
    FC05

    Re : nocivité des masques chirurgicaux?

    Le PP est quand même un truc assez inerte il faut y aller fort avant de le faire reagir à température ambiante.
    En gros ce qui attaque le PP fait des trous dans ta peau.

    Pour l'histoire des 5 g par semaine, c'est peut-être vrai mais :
    1 Quand une entreprise dit un truc on cherche des conflits d'intérêts, quand le WWF dit un truc dont il vit personne ne se pose la question...
    2 Si tu n'évacues pas ces 5 g, combien de temps il faut pour te transformer en figurine Buz l'éclair 100% plastique ?

    Concernant les choses qui peuvent se développer dans le masque ... ben ... si on n'est crade et qu'on ne le change pas ou qu'on ne le lave pas ... oui ... mais le manque d'hygiène tue, c'est connu.

    Ce que je trouve quand même hallucinant c'est comment ça a couiné par ce qu'il n'y avait pas de masques et maintenant ça couine pour ne pas le mettre !
    #### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 23/07/2020 à 12h40.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : nocivité des masques chirurgicaux?

    Ce que je trouve quand même hallucinant c'est comment ça a couiné par ce qu'il n'y avait pas de masques et maintenant ça couine pour ne pas le mettre !
    A un moment il va falloir ouvrir grand la boite la baffe !
    Il se trouve, qu'il y a une nuance entre porter un masque pendant une courte période, en pic d'épidémie et porter un masque pendant des mois.

    Le système immunitaire à besoin pour rester efficace d'être stimulé en performance par des "agressions extérieures mineures" sinon, il se met en mode repos... Et ensuite en cas d'agression réelle, soit il est en "service minimum" et il est dépassé, soit il sur-réagit (cette sur-réaction, c'est une allergie). Si on choppe pas le virus maintenant, il ne va probablement pas disparaître par magie, ça va être super de se le prendre dans la tronche en plein hivers alors que nos défenses naturelles sont affaiblie par le froid et qu'en plus elle le seront par la sur-désinfection liée à cette psychose... Et ça, ça m’inquiète plus que le virus lui-même (puisque ça fait juste 5000 ans que l'humanité cohabite avec des virus, mais jamais le monde entier n'a vécu 6 mois avec un masque sur le nez -je caricature un peu-)

    Là, c'est sûr, il auront des raisons de nous vendre leurs vaccins à titre obligatoire, parce qu'ils auront flingué le système immunitaire de toute la population... ##### supprimé : dérives.
    Dernière modification par JPL ; 23/07/2020 à 01h56.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nocivité des masques chirurgicaux?

    Rappel de la charte du forum :

    L’un des objectifs de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n’est pas le lieu.... pour l’exposé de théories strictement personnelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    FabiFlam

    Re : nocivité des masques chirurgicaux?

    Bonjour,

    Ceux qui ne supportent pas ou doutent de l'inocuité des masques chirurgicaux, qu'est-ce qui vous empêche de porter des masques en tissu de coton (bio si vous voulez ) ?

    Personnellement c'est ce que je fais, pas de gaspillage de pétrole et un confort bien supérieur.

    Par ailleurs le PP est un matériau non toxique et assez bien dégradable (je ne pense pas que manger le masque soit si nocif, on doit le retrouver à la sortie ). Reste le problème des petites fibres qui se mettent dans les poumons, je ne sais pas du tout si cela a été étudié mais j'aimerais bien connaître les résultats si jamais.

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 24/07/2020 à 10h59.

  9. #8
    magura

    Re : nocivité des masques chirurgicaux?

    Bonsoir, petite piqûre de rappel :tous les masques doivent être changés après 4 h d'usage (ce qu'on ne doit pas considérer comme un usage prolongé). Cordialement

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : nocivité des masques chirurgicaux?

    Citation Envoyé par magura Voir le message
    Bonsoir, petite piqûre de rappel :tous les masques doivent être changés après 4 h d'usage (ce qu'on ne doit pas considérer comme un usage prolongé). Cordialement
    De maniere generale, non (tout depend de l'usage qu'on en fait, je garde des N95/N99 2 a 3 semaines bien souvent). Neanmoins dans le cadre actuel epidemique, oui, cela semble etre la recommandation dans votre coin du monde .

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/07/2020 à 04h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Nocivité des antennes GSM ?
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/03/2021, 15h03
  2. Actu - Coronavirus : tous les masques, même chirurgicaux, seraient inefficaces
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/04/2020, 17h31
  3. Eau de chaux , nocivité
    Par invite2db776c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2013, 18h28
  4. Nocivité du bluetooth ?
    Par Hashka dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2010, 07h32