Dans ce cas, ce ne sont pas des effets secondaires.......puisque c'est le but recherchéLes effets secondaires sont cependant le signe que le vaccin induit bien une réponse immunitaire
La vie trouve toujours un chemin
Quelqu'un sait il pourquoi ce vaccin ne contient pas d'adjuvents habituellement utlises pour augmenter la reponse immunitaire (sels d'alumunium) ?
Parce que les vaccins à ARN messager n'en ont pas besoin, contrairement aux vaccins classiques (source):
Le fragment d'ARN utilisé par les vaccins cités permet de faire synthétiser par les ribosomes des cellules dans lesquels il entre (et non par leur noyau, contrairement à d'éventuels vaccins à ADN) l'agent destiné à susciter la réponse immunitaire, qui sera ensuite reconnu comme signal de danger (la protéine S du virus).Envoyé par Futura[Les adjuvants] sont en revanche nécessaires pour améliorer l'efficacité des vaccins classiques (vaccins [à virus] inactivé ou vaccins à protéine recombinante), en stimulant la réponse immunitaire innée. « Les morceaux de l'agent pathogène ne contiennent souvent pas les signaux de danger nécessaires pour stimuler une forte réponse de la mémoire immunitaire. Par conséquent, ils doivent être complétés par des "signaux de danger synthétiques" qui sont les adjuvants », explique Matthew Woodruff, immunologiste l'université Emory (États-Unis).
Cf. cet article sur le fonctionnement des différents types de vaccins (que j'ai trouvé pas mal fait pour des lecteurs aussi ignorants du sujet que je le suis...).
Selon le même article,
Envoyé par Le MondeSi cette méthode [celle des virus inactivés] est plus sûre que celle des virus atténués – surtout pour des publics fragiles – la protection immunitaire qu’elle confère est moins durable et moins complète, car le traitement physique des virus peut endommager une ou plusieurs de ses protéines antigènes. Il faut donc à la fois des adjuvants ainsi que plusieurs doses pour créer une protection efficace.
Si, implicitement. C'est pour ça que j'ai cité le passage concernant les vaccins à virus inactivés, qui le sont par un traitement qui peut endommager ses protéines antigènes.
A contrario, dans le cas du vaccin à ARN messager, les protéines en question sont synthétisées par les (ribosomes des) cellules du récepteur du vaccin. Elles sont donc "toutes neuves" et ne risquent pas d'être endommagées avant de susciter la réponse immunitaire souhaitée (puisque, bien qu'ayant été fabriquées par l'organisme de la personne vaccinée, elles ne seront pas reconnues par son système immunitaire comme faisant partie de ses constituants).
Ah ok je comprends. Et connait on les mecanismes (ou au moins certains d'entre eux) qui font que chez les personnes avec antecedents allergique serieux le vaccin peut induire des effets secondaires non negligeables ?
Dernière modification par syborgg ; 15/12/2020 à 16h27.
L'allergie est un phénomène d'exagération pathologique de la réponse immunitaire face à un antigène inconnu de l'organisme. Ce n'est donc pas étonnant que parmi les personnes qui ont fréquemment des réactions allergiques importantes, certaines en aient lorsqu'on leur injecte le vaccin, puisque son rôle est d'introduire un antigène dans l'organisme (ou pour les vaccins à ARN, de lui faire fabriquer).
C'est commun à tous les vaccins, sans-doute à des degrés divers. Je ne sais pas si les vaccins à ARN favorisent ce type de réaction. Peut-être, puisque la réponse immunitaire qu'ils provoquent est plus forte que celles des vaccins à virus inactivé qui ont besoin d'adjuvants pour être efficaces (mais dans ce cas, le vaccin Pfizer n'aurait pas dû être injecté sans plus de précautions aux personnes concernées dès le premier jour de la campagne de vaccination au R-U.).
Yves95210,
En fait je comprends bien entendu l'idée de l'éxagération de la réponse immunitaire, mais je ne comprends pas pourquoi cette exagération peut se produire avec le vaccin mais pas avec le virus lui-même. Ou bien si ?
FabiFlam
Bonjour FabiFlam,
Je ne suis pas plus médecin que toi... Tu trouveras peut-être des réponses dans cette page, dans la rubrique Réactions d'hypersensibilité.
En particulier,
Dans le cas du vaccin Pfizer, cette autre source indiqueLes réactions allergiques immédiates sont celles qui surviennent habituellement moins de 4 heures après la vaccination. Elles sont souvent déclenchées par des anticorps spécifiques IgE résultant d’une sensibilisation antérieure à l’un des composants du produit.
Le Dr Madeleine Epstein, allergologue, explique : “on parle de réaction anaphylactique, c'est-à-dire l'expression la plus sévère de l'allergie. Il y a eu des milliers de patients vaccinés dans les essais, et puis, depuis la mise en route, il y a eu deux cas. Donc effectivement, les deux personnes qui sont atteintes, il faut les prendre en considération, mais c’est ce qui s'observe habituellement avec toutes les vaccinations et, d’une manière générale, tous les traitements qu’on peut prendre sont à risque d’effet secondaire.
(...)
Pour l’instant, on n’a pas de notion, de connaissance exacte de la composition des vaccins. Donc là, il a été émis l'hypothèse que ça viendrait d'un excipient du vaccin, qui sont des polyéthylènes glycols, qu’on retrouve dans énormément de médicaments et de cosmétiques, qui sont la plupart du temps bien tolérés, mais qui effectivement, comme pour tout produit, peuvent donner, de manière assez rare, des allergies."
Merci pour les articles, si l'allergie est due à un excipient du vaccin, cela expliquerait que la réaction ne se produise pas avec le virus.
FabiFlam
Pour info voici la notice US du Pfizer-BioNTech (dont la composition):
https://www.fda.gov/media/144414/download
Et des renseignements public/soignants en Français s'il vous plait, dans la version canadienne:
https://canadiensensante.gc.ca/recal...74543a-fra.php
https://covid-vaccine.canada.ca/info...ontech-pm1.pdf
Dernière modification par GBo ; 19/12/2020 à 11h16.
A priori il y aussi autre chose que du sel, du gras et du sucre, tous des trucs qui font partie des précurseurs des comorbidités.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le terme de nanoparticules qui peut faire peur (et qui est employé dans ce but par certains) me semble particulièrement mal approprié pour parler de molécules d’ARN enrobées dans une fine couche de lipides.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
d'accord avec toi. Après, il faut voir si ce n'est pas une exigence règlementaire. (Tu ne choisis pas le nom des ingrédients d'un médicament, c'est très encadré)
La vie trouve toujours un chemin
Passons sur le smiley, le lien que tu postes ne parle pas de "comorbidités" mais d'une piste pour expliquer les quelques cas de réactions allergiques au vaccin à ARNm qui fait l'actualité. Un article intéressant en tout cas, merci pour le lien.A priori il y aussi autre chose que du sel, du gras et du sucre, tous des trucs qui font partie des précurseurs des comorbidités.
Dernière modification par GBo ; 27/12/2020 à 15h02.
Le lien est en hors sujet par rapport à l'actu, la mauvaise blague sur la comorbidité c'est pour que le message ne rejoigne pas la grande cohorte de mes messages supprimés.Passons sur le smiley, le lien que tu postes ne parle pas de "comorbidités"
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Quelqu'un a t il des infos sur la fabrication de l'arn m présent dans le vaccin...?
Oui, c'est comme pour l'ADN mais avec une seule chaîne de nucléotides, et le "U" (Uracile) à la place du "T" (Thymine).
NB: pour info, il n'y pas un seul U dans le vaccin ! Ils sont tous remplacés par une base non-naturelle (1-methyl-3'-pseudouridylyl), qui permet d'améliorer la traduction et limite le développement d'une réponse immunitaire anti-ARNm
Ah, une information pointue comme je les aime. D’où tiens-tu cela ? Merci !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oops ! vpharmaco
"Reverse Engineering the source code of the BioNTech/Pfizer SARS-CoV-2 Vaccine"
https://berthub.eu/articles/posts/re...fizer-vaccine/
Dernière modification par GBo ; 29/12/2020 à 14h13.
Alors tu vas adorer ma source : https://berthub.eu/articles/posts/re...8nSWYrHI9-gY2c . On y trouve une description très complète du design de l'ARNm du vaccin.
C'est un blog tenu par un informaticien (mais qui touche se débrouille très bien en bio !). Il y a des références systématiques à l'info (mais ce n'est pas trop exagéré), et c'est très bien écrit et documenté
Edit : GBo vient de la trouver aussi
Dernière modification par vpharmaco ; 29/12/2020 à 14h18.
Merci encore ; je n’avais pas encore cherché parce que je suis en train de rattraper mon retard sur des messages à modérer éventuellement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
merci pour le lien, le billet est très compréhensible, même pour un simple béotienAlors tu vas adorer ma source : https://berthub.eu/articles/posts/re...8nSWYrHI9-gY2c . On y trouve une description très complète du design de l'ARNm du vaccin.