Bonjour à tous, voilà, il y a un petit quelque chose que j'ai du mal à comprendre, alors je me dis qu'il n'y a peut être qu'à admettre, mais bon ça ne colle pas trop avec les informations que je trouve.. Au niveau du bloc d, on fait basculer un électron de la sous couche s à la sous couche d uniquement dans le cas ou cela compléte ou "demi-complète" cette dernière? Comme pour le Chrome, le Cuivre.. Mais que se passe t'il pour le Ruthénium par exemple, pourquoi sa couche de valence est elle de la forme 4d7 5s1 et non 4d6 5s2? A l'inverse, le Tungstène, on pourrait faire basculer un électron de manière à obtenir du 5d5 6s1, mais sa couche de valence est de la forme 5d4 6s2? Et encore le Platine, le Rhodium, etc..alors je veux bien admettre que l'expérience prouve que ces structures sont plus stables, mais je ne vois pas trop pourquoi nous dire que l'on fait basculer uniquement pour obtenir une demi sous couche ou une sous couche complète s'il existe autant d'exceptions, n'y a t'il pas une règle qui permettrait de tout prendre en compte? Merci d'avance pour vos réponses !
-----