Bonjour à tous,
Je désespère...
Un syllabus de travaux pratique de chimie générale a été rédigé il y a... oh, plusieurs décennies, par quelqu'un aux explications alambiquées et pas toujours super rigoureuses. Les assistants actuels, dont je fais partie, on tous été "formés" aux calculs d'erreur par ce syllabus... Evidemment, à 18 ans, ça semblait cohérent.
Maintenant, de plus en plus, on se dit que c'est limite, que ça tient pas toujours la route, et que ça manque de cohérence, et on aimerait remettre de l'ordre là-dedans. Seulement je n'arrive pas à trouver d'explication qui comporte tout ce dont j'ai besoin.
Les chiffres significatifs, ça va. Comment combiner des erreurs absolues ou relatives lors de sommes/produits (ou autres opérations algébriques), ça va.
Le souci concerne principalement l'évaluation de l'incertitude des différents instruments (balance, verrerie) utilisés.
Que prendre en compte comme erreur absolue pour une pipette ? La valeur indiquée par le fabriquant, que comprend-elle ? S'agit-il d'une erreur purement intrinsèque au matériel, ou inclut-elle la possibilité d'une erreur de mise au trait "raisonnable" ?
Idem pour les burettes... On a toujours vu une erreur relative de 0.1 mL pour celles-ci. Pour moi, et je me rends compte que ce n'est peut-être pas si simple, ça correspond simplement à 2x une demi-graduation. On considérait donc qu'on faisait une demi-graduation d'erreur à la mise à 0, et à la lecture. Vrai, faux ? Les burettes affichent maintenant 0.075 mL de tolérance. Est-ce à ajouter à l'erreur de lecture et de mise au trait ? Est-ce une erreur absolue, valable si on prélève 1 mL, ou valable sur les 50 mL ? Quid du volume d'une goutte ?
Et pour les balances ? Considérer une erreur de 1 sur le dernier chiffre affiché a-t-il du sens ? Et sinon, on fait comment ? Et quelle est l'importance de la poussée d'Archimède ?
Bref, plein de questions. On essaye de faire quelque chose de complet et cohérent pour les étudiants, sans erreur (enfin, si, mais bon ).
Je ne demande pas (forcément) une explication détaillée ici, même si je profiterai certainement de ce topic si j'ai des questions précises. Par contre, si quelqu'un a une référence pour ces questions, ça m'intéresse au plus haut point !
Merci d'avance
-----