Pourriez-vous me dire quelle est l'osmolarité de NaOH dans une solution de 10ml à o,1mol.L-1. Et s'il-vous-plait, pourquoi met-on un moins derrière Litre ou d'autres unités ?
Merci. En fait, je pose cette question parce que je ne comprend pas un corrigé que j'ai eu. J'ai une autre petite question : CaCl2 et bien un electrolyte tertiaire, on a Ca2+ et 2Cl- ?
30/10/2012, 12h07
invite171486f9
Re : Molarité
Un électrolyte tertiaire, j'imagine que c'est un électrolyte qui se dissocie pour donner 3 "particules" en solution (p=3).
Donc ici oui c'est le cas. Au même titre que NaCl n'est qu'un électrolyte secondaire (p=2 dans la formule d'osmomolarité).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
30/10/2012, 12h38
invite3c423c3c
Merci beaucoup. J'ai une autre question s'il-vous-plait : par exemple j'ai NaCl en solution de molarité 0,01M. Il se dissout et donne 2 osmoles Na+ et Cl- mais après qu'est-ce-que je fais, je multiplie par molarité pour avoir l'osmolarité ? Je ne sais pas si je suis clair. En fait est-ce qu'il y a dans cette solution 0,02 osmoles. Le prof, un coup il rammène à la molarité, un coup non alors je ne comprend plus. Je vous remercie en tout cas.
30/10/2012, 13h40
invite171486f9
Pour NaCl, p=2 (tu as dissociation pour former 2 osmoles en solution).
Donc, si tu as la molarité de ta solution (0.01 mol de soluté par L de solvant), tu peux calculer l'osmolarité comme ceci :
le NaCl se dissout totalement dans l'eau en 2 osmoles (électrolyte secondaire), donc :
n(osmoles)=2*n(soluté)=0.02 mol si tu considère 1L de solution.
Ramené à V=1L, tu as l'osmolarité :
Osm=n(osmoles)/V=0.02M
Tout dépend de ce que tu as au début et ce que tu cherches à calculer...
Ca répond à ta question ?