Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??



  1. #1
    invitecef92254

    Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??


    ------

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'expérience intéressante sur la qualité de l'eau...
    Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait????

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    De quelle qualité veux-tu parler ? De la pureté chimique ? De la pureté biologique ? Des propriétés physico-chimiques de l'eau pure ?

  3. #3
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    propriétés physico-chimiques de l'eau pure

  4. #4
    moco

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Et qu'est-ce que tu appelles "expérience intéressante" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Une expérience qui est plus complexe que de mesurer le pH...

  7. #6
    invite06de981f

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Il y a plein d'expériences possibles.... ça dépend vraiment de ce que tu cherches! Eau de source, eau du robinet, eau distillée, déminéralisée, sur quoi tu veux faire des expériences? Combien d'expériences? À quel sujet (sur quelle qualité spécifique)?

    Dureté, composition microbienne, conductibilité électrique, masse volumique, pH....

    L'eau (même distillée) est une substance complexe et une eau parfaitement pure est à peu près impossible à avoir sous atmosphère normale...

    On a besoin de plus d'infos pour t'aider

    Urzah

  8. #7
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Notre prof n'était pas très précis.... Mais, je crois bien que c'est sur la dureté et sa composition d'éléments chimiques.
    J'avais trouvé une expérience qui consistait à faire rebondir de l'eau sur de l'eau mais je ne sais pas trop ce que cela pourrait démontrer....

  9. #8
    invite06de981f

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    La notion de dureté de l,eau est étroitement liée à sa composition chimique. L'indice de dureté est un indicateur de la concentration (en ppm) en ions calcium et magnésium. On ne détermine pas la dureté en "faisant rebondir de l'eau sur de l'eau", mais habituellement par une méthode volumétrique par complexométrie. Tu peux trouver des infos à ce sujet sur internet en tapant "dureté de l'eau".
    Tu dois aussi noter qu'il y a plusieurs méthodes de mesure de la dureté de l'eau et qu'il y a aussi plusieurs "dureté de l'eau", donnant chacune des informations différentes. L'unité de mesure change aussi d'un pays à l'autre...

    Si ce que tu cherches est une expérience "spectaculaire", ce n'est pas la bonne direction. Si tu cherches des expériences "intéressantes", c'est la bonne voie

  10. #9
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Merci beaucoup

  11. #10
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Oh ! et pour les expériences "spectaculaires" ? Parce que je pense que je vais faire les deux sortes d'expériences

  12. #11
    invite06de981f

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Bon, si tu veux quelque chose de spectaculaire, tu peux filmer le choc d'une goutte d'eau sur une surface d'eau parfaitement immobile avec une caméra à haute vitesse. Essaie ensuite avec différents types d'eau: eau distillée, eau de source, eau saturée de sel, etc et tu fais une étude comparative. En théorie une eau plus dense devrait réagir différamment à l'impact (mais je ne l'ai jamais testé). Pour un truc pareil, tu devras trouver un commanditaire pour la caméra à haute vitesse parce que ça coûte très cher.... mais c'est spectaculaire

    Il y a en réalité bien peu d'expériences "spectaculaires" à faire avec une substance aussi simple que de l'eau.

    C'est une expérience èa faire "live" devant public ou à réaliser et présenter plus tard? Ça aussi ça a un impact sur le type d'expérience à réaliser....

  13. #12
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    c'est à faire devant un public...Mais on peut prendre une photo ou plusieurs ?

  14. #13
    bvph

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Une expérience simple pour montrer la dureté de l'eau.

    Matériel : 2 cuvettes, de l'eau de ville, de l'eau distillée (ou déminéralisée), du savon de Marseille.

    Tu remplis tes 2 bassines avec chaque une eau, tu fais se laver et se rincer les mains à toute ta classe d'abord dans l'eau distillée puis dans l'eau de ville.
    la bassine d'eau de ville qui a servi à laver "les mains déjà propres" va se remplir de "crasse" sur le bord.

    Cette crasse est en fait des sels de calcium et de magnésium très peu solubles dans l'eau.

  15. #14
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Merci

  16. #15
    invite06de981f

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Génial!!

    Autre idée: tu fais bouillir dans un bécher de l'eau distillée et de l'eau du robinet dans un autre bécher.... jusqu'à ce qu'il soit sec. L'un se couvrira de sels minéraux blancs.
    De plus, si tu as prépesé tes béchers, tu pourras avoir la masse totale de tes sels minéraux. En classe, on le fait parfois mais par évaporation (plusieurs semaines).

  17. #16
    invite06de981f

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    J'ajoute juste qu'on fait évaporer plutôt que bouillir en classe, parce que comme il faut faire bouillir jusqu'à complètement sec, il arrive que les béchers cassent sur la plaque chauffante ou qu'on se brûle en le touchant.... Prendre toutes les mesures de précautions possibles lorsqu'on fait ce genre de labo


    ...


    J'ajouterai encore une démo qu'on fait avec nos plus jeunes sur la séparation des minéraux... Une eau salée (avec du sel ajouté) et sablée (avec du sable ajouté) n'est pas limpide. Si on procède à une filtration, on aura une eau limpide, débarassée du sable, mais pas des sels minéraux. On procède donc à une distillation devant les élèves, jusqu'à ce que le résidu soit sec. On retrouve tous les sels minéraux d'un côté et de l'eau pure de l'autre.

  18. #17
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Vous trouvez plein d'expériences !!!

  19. #18
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Vous trouvez des expériences trop bien !!!
    merci encore

  20. #19
    invite06de981f

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Tant mieux si c'est utile

    Fais juste attention avec les plaques chauffantes si tu te rends à l'expérimentation. Brûlures et bris de verre sont des accidents fréquents en labo

    Urzah

  21. #20
    invitecef92254

    Re : Quelle expérience originale sur l'eau pourrait démontrer sa qualité ??

    Je ferais attention

Discussions similaires

  1. Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid
    Par inviteedbee370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 17h28
  2. Recherche d'idées originale pour experience OGM ^^
    Par inviteea2748de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 18h02
  3. Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/08/2008, 08h32
  4. Effet Doppler, Recherche d'une experience originale
    Par invite8c0e3bb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2008, 19h36