Incertitudes sur un calcul de masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incertitudes sur un calcul de masse ?



  1. #1
    invite121943e4

    Question Incertitudes sur un calcul de masse ?


    ------

    Bonjour, je sais utiliser les incertutudes relatives et absolues, mais sur mon calcul, les variables se melangent, il y'a des parenthèses partout, donc je ne sais pas trop comment vont se presenter les incertitudes ...
    Pourriez vous m'eclairer ?

    m0, m1, m2 et m3 sont des masses
    p est la masse volumique du composé recherché
    po est la masse volumique de l'eau

    On a :

    p = ((m3-m0)*po) / ((m3-m0)-(m2-m1))

    Sachant que les masses sont calculées a 0,0001 près, comment combiner les incertitudes ?? merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Incertitudes sur un calcul de masse ?

    Je réécris ton texte en italique, et en y mettant des indices, pour que cela soit plus lisible.

    p = ((m3-m0)*po) / ((m3-m0)-(m2-m1))
    Sachant que les masses sont calculées a 0,0001 près, comment combiner les incertitudes ?


    J'espère que l'incertitude que tu donnes est exprimée en grammes, et non en pourcent, car tu ne le dis pas. Sinon, tout le calcul qui suit est faux.
    Je vais appeler a le terme m3-mo, et b le dénominateur qui suit la barre de fraction
    Tu dois d'abord calculer l'intérieur des parenthèses, qui sont toutes des soustractions. Dans ce cas les incertitudes absolues s'ajoutent. Donc l'incertitude sur a = m3-mo et celle sur m2-m1 est de ±0.0002 g. De plus celle sur le dénominateur complet, à savoir b = (m3-mo)-(m2-m1) est de 0.0004 g.

    Pour calculer p, il faut faire a·po/b. Comme il ne reste que des multiplications et des divisions, il faut additionner les incertitudes relatives.
    L'incertitude relative sur a vaut 0.0002/a, et n'a pas d'unité
    L'incertitude relative sur b vaut 0.0004/b, et n'a pas d'unité
    L'incertitude relative sur po n'est pas donnée. Je présume qu'elle est nulle.
    L'incertitude relative sur p sera alors la somme de ces deux incertitudes relatives, donc 0.0002/a + 0.00004/b.
    En multipliant le tout par p, tu en tires l'incertitude absolue sur p, qui est considérée comme l'incertitude finale cherchée, me semble-t-il, bien que tu ne le dises pas expressément.

  3. #3
    invite121943e4

    Re : Incertitudes sur un calcul de masse ?

    Merci beaucoup Moco, c'est exactement ce que j'avais fait, mais n'etais pas sure de mes "combinaisons" d'incertitudes !

    Comme tu l'avais bien deviné, mes masses etaient en grammes et je cherchais bien l'incertitude sur p !

    C'est parfait !

Discussions similaires

  1. Incertitudes sur mesures
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 22h11
  2. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2008, 23h36
  4. Décroissance radioactive [aide sur le calcul de masse]
    Par manu840 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2007, 19h26
  5. calcul d'erreurs et incertitudes
    Par thegiantbob dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 14h34