Chut !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chut !



  1. #1
    FDFD

    Chut !


    ------

    Bonjour à tous,


    Tout le monde s'accorde pour dire que le moment de la cantine dans les écoles est le plus critique pour le risque de transmission (masque enlevé).

    D'un autre côté, j'ai lu que le nombre de virus émis par un covidé dépend de son activité: ne parle pas, parle à voix basse, parle fort, crie, éternue, tousse...

    Pourquoi ne pas demander aux enfants de ne pas parler (exceptionnellement) pendant le repas à la cantine ? Les conversations reprendraient seulement lorsque le masque serait remis....

    Quel en serait le bénéfice risque (baisse du Ro / traumatisme psychologique...) ? (un peu d'ironie...)

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Chut !

    Salut ,

    Ne pas parler ???...
    Quand je vois le bazar dans les bus ou navettes scolaires qui sont parfois empruntés par les personnes âgées sans véhicule personnel , ça fait peur !!!
    Perso , j'évite à tout prix ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    trebor

    Re : Chut !

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Bonjour à tous,


    Tout le monde s'accorde pour dire que le moment de la cantine dans les écoles est le plus critique pour le risque de transmission (masque enlevé).

    D'un autre côté, j'ai lu que le nombre de virus émis par un covidé dépend de son activité: ne parle pas, parle à voix basse, parle fort, crie, éternue, tousse...

    Pourquoi ne pas demander aux enfants de ne pas parler (exceptionnellement) pendant le repas à la cantine ? Les conversations reprendraient seulement lorsque le masque serait remis....

    Quel en serait le bénéfice risque (baisse du Ro / traumatisme psychologique...) ? (un peu d'ironie...)
    Bonjour à tous,
    Il serait fort étonnant qu'actuellement certain élèves ne soient pas +/- enrhumés et donc doivent tousser et se moucher.
    Un enfant un peu enrhumé doit-il rester chez lui ?
    Ne pas parler pourquoi pas, mais je suppose que les élèves ne sont pas mis face à face mais décalés avec une distance 1,5 m ?
    Pour ne pas parler ça sera sans doute difficile à faire respecter, surtout les éclats de fou rire de certain rigolo.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    papy-alain

    Re : Chut !

    Il y a déjà trop de contraintes pour eux. Les jeunes sont, en moyenne, plus fragiles que les personnes plus âgées. Nombreux sont ceux qui en ce moment sont dépressifs, avec pour certains des envies suicidaires. Et en plus tu veux leur dire "ferme ta g..." ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44909992

    Re : Chut !

    Bonjour,

    Il y a un moyen très simple d'y arriver sans leur imposer de nouvelle consigne : il suffit de leur rappeler qu'on ne doit pas parler la bouche pleine, et de s'en donner le moyen en leur proposant dorénavant des assiettes correctement remplies.
    Dernière modification par jeantame849 ; 15/01/2021 à 11h42.

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Chut !

    En quantité ou en qualité ?
    je veux dire des frites bien sûr
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite44909992

    Re : Chut !

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    En quantité ou en qualité ?
    je veux dire des frites bien sûr
    Concernant la qualité décriée par mes enfants, je ne leur ferai pas écho, même si il y a là un fond de vérité. A troix balles le repas, je ne ferais peut-être pas mieux à la maison. Et puis le personnel de cuisine n'a pas autant de temps que moi, faire des sauces et des cuissons longues, c'est dans le luxe et confort du domicile. Ce serait à mon sens abusif de se plaindre là.
    Par contre, je porte avec eux haut et fort leur doléance à n'avoir pas suffisamment en quantité. Et justement, dans cette période de contraintes, la satiété est essentielle, autant pour la tête que le ventre, une forme de non lutte pendant cette demi-heure. Aux âges du lycée particulièrement. Je pense ici partager l'avis de Papy-Alain qui propose d'être vigilant devant la fragilité ambiante accrue.
    Dernière modification par jeantame849 ; 15/01/2021 à 15h18.

  9. #8
    FDFD

    Re : Chut !

    Ce qui m'étonne, c'est que personne n'ait proposé cette mesure qui serait pourtant très efficace à peu de frais...
    Si personne ne parle en effet, il n'y a ni postillons ni aérosols !

    Est-ce de l'autocensure par peur des réactions parentales ?

    C'est dommage car Je suis certain que si on leur explique bien les raisons, les enfants se feront un plaisir de suivre les consignes...

  10. #9
    invite44909992

    Re : Chut !

    Un véritable tissu de conneries.

    Mais enfin, relis-toi, ça ressemble à une souris qui voudrait apprendre au chat à chasser.

    Chaque mot est empreint de :

    Puisque tu es demandeur, tu vas être servi :

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Ce qui m'étonne, c'est que personne n'ait proposé cette mesure
    Ben si, tu viens de le faire, toi aussi ton nom est "personne" ?

    qui serait pourtant très efficace
    C'est sûr, quand on la ferme, c'est qu'on ne l'ouvre pas.

    à peu de frais...
    Faut voir, ça se pèse, c'est combien, l'éducation d'un petit Nord-Coréen ?


    Si personne ne parle en effet, il n'y a ni postillons ni aérosols !
    ...

    Est-ce de l'autocensure par peur des réactions parentales ?
    Ben, quek part, les parents protégeant leurs enfants, cela semble aller de soi. C'est d'ailleurs leur fonction principale. Quand à l'autocensure des décideurs à l'école, elle n'a pas lieu d'être dans ce contexte, qu'est-ce qui te permet de prétendre que les éducateurs à l'école partagent ton point de vue ? Tu pars de loin, là...

    C'est dommage car Je suis certain que si on leur explique bien les raisons, les enfants se feront un plaisir de suivre les consignes...
    Tu es certain, et c'est une bonne chose, tes certitudes, ça te permet d'avancer plein gaz. Mais vers où ?

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Chut !

    @jeantame849: en plus, les empêcher d'expirer durant les repas serait bien plus efficace que de simplement interdir de parler ou de rire ... yapluka...

    Tout le monde s'accorde pour dire...
    Sources ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 16/01/2021 à 07h16.
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    papy-alain

    Re : Chut !

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Si personne ne parle en effet, il n'y a ni postillons ni aérosols !
    Faut arrêter de dire n'importe quoi. Les aérosols sont dans l'air que tu expires.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    BrainMan

    Re : Chut !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Faut arrêter de dire n'importe quoi. Les aérosols sont dans l'air que tu expires.
    Non, ils sont aussi dans l'air expirée.
    Et les gouttelettes sont effectivement de taille moindre (après pour un joggeur il faut voir).
    On n'a donc pas la même propagation (loi de Stokes, Nombre de Reynolds, etc etc) selon la taille des "particules".
    Ce qui fait (a fait) dire (à certains) qu'il y a peu de risques de transmission (de la maladie, pas du virus...) si on ne parle pas.
    Néanmoins, tout ça c'est très vague et encore sujet à caution (on viens juste de constater que certains mots produisent plus de postillons que d'autres, c'est pour dire l'état d'avancement du sujet...)

  14. #13
    aygline

    Re : Chut !

    Bonjour,

    En général les patients normaux respirent par le nez, c’est-à-dire qu’ils inspirent par le nez et expirent non moins par le nez.

    Donc logiquement le virus qui est respiratoire, passe en priorité par les nez ou alors par la bouche mais quand même genre 90% par le nez et 10% par la bouche. De toute façon il ne rentre pas par les pores de la peau ni par les oreilles et pas non plus par les trous du … et il est transporté essentiellement par les courants d’air, les ventilations, les climatisations etc. idem le pollen et les graines genre un arbuste qui pousse sur le toit d’un édifice donc tout le monde demande comment a-t-il poussé là-haut celui-là mais tout simplement par les airs des graines y ont été transportées.

    Idem avec la grippe aviaire : les élevages à proximité d’autres infectés sont exterminés car le virus se transmet essentiellement par les courants airs.

    Donc surtout il faut protéger les nez, ensuite fermer sa gueule ça pourrait servir mais surtout il faut protéger les nez

  15. #14
    FDFD

    Re : Chut !

    Bonjour

    J'aurais dû dire: Si personne ne parle en effet, il n'y a pas de postillons et moins d'aérosols !

    Ma seule prétention n'était que de proposer une mesure de réduction de risques.... au risque de me faire insulter par certains... On vit une époque dangereuse....

Discussions similaires

  1. [internet] Chut, on nous écoute
    Par invite105b4118 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 15h27