Salut à tous
Je suis comme beaucoup beaucoup monde de plus en plus stressé par cette situation.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le scénario suivant:
La pandémie ne s'arrêtera jamais et la covid 19 devient une endémie mondiale qui durera toujours.
Même si les vaccins marchent pour une version du virus, le virus mute tellement beaucoup chaque année que le vaccin (y compris à ARN) qui aura toujours un train de retard par rapport aux variants ne marchera pas.
Ces variants rendront le virus de plus en plus puissant, de plus en plus contagieux que seul la distanciation sociale à vie avec des périodes de confinement 5 mois par an peuvent limiter sa propagation.
C'est la grippe puissance 100 et on ne pourra jamais l'arrêter. On devra donc détruire les salles de spectacles, fermer définitivement les endroits rassemblant du public qui ne serviront plus à rien puisque les rassemblements physiques ne se feront plus jamais. On ne verra jamais moins de 5000 cas par jours et les hopitaux seront saturés à jamais. On devra porter le masque tout le temps en présence d'autres personnes. On ne s'approchera plus qu'à 2 mètres.
J'alarme mais est ce que cette situation est possible? Est ce qu'on peut être raisonnablement optimiste sur le fait que ces restrictions covid s'arrêteront un jour ?
Comment faire pour poser cette question à Veran, Delfraissy, Fontanet où un épidémiologiste , tous ces gens qui s'alarment à juste titre de la situation, nous disent qu'il faut respecter les gestes barrières, limiter les contacts etc... Ok, Très bien, pas de problème. Mais est ce qu'il faudra limiter ces contacts pour toujours ?
Je n'attends évidemment pas que ces gens me disent à quelle date on va sortir de cette pandémie.
Mais ce que je souhaite , c'est que des spécialistes comme Fontanet nous disent les yeux dans les yeux
- On pourra sortir de cette pandémie fin 2021 ou au plus tard mi 2022 et on pourra tout rouvrir le moment voulu.
Car Fontanet nous dit qu'on sortira de cette pandémie fin 2021 si et seulement si l'ultra majorité des gens se fait vacciner. Et si ce n'est pas le cas? Il y a pensé? Sans parler des variants. Est ce que la fin de cette pandémie sera seulement retardé de quelques mois, ou persistera elle ? Si on sortira, les gens pourront rattraper ce temps perdu
- Attention. Il est possible qu'on puisse avoir à vivre avec cette pandémie éternellement surtout avec les variants Et il est probable qu'on puisse plus jamais avoir les grandes foules comme avant.
Si les scientifiques le disent en toute honnêteté, on pourrait se dire: ok. Si on doit partir du principe que la pandémie dure toujours, l'adaptation au monde d'après sera peut être un peu plus facile qu'avec toutes ces incertitudes. Et c'est là où on pourra se réinventer. C'est un choc pour les restaurateurs et les gens qui accueillent du monde mais ils pourront dire ok mon activité est mort. Du coup, ce gouvernement, au lieu d'injecter des milliards d'euros aux restaurateurs dont on est pas sur qu'ils rouvriront un jour, n'est il pas plus simple qu'ils les aident à passer la très longue période de deuil longue de leur activité en faisant je ne sais pas; racheter leur fond de commerce leur donner un fond de soutien qu'il puisse faire vivre sa famille une année ou deux. Le gouvernement peut aussi faire un point sur les activités pandémie-compatibles et essentiels et voir comment on peut concentrer l'économie sur cela. S'il y a des activités qui peuvent se faire y compris en temps de pandémie, autant que faire se peut, on les fait.
Mais aider des restaurants et des bars dont on ne sait même pas s'ils pourront rouvrir un jour, je suis perplexe.
-----