Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?



  1. #31
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?


    ------

    Sur la vitamine D et l'effet sur le COVID, la Norvège a lancé une grosse étude portant sur 70000 volontaires. On devrait en savoir plus à la publication des résultats.

    FabiFlam

    -----

  2. #32
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    C'est une étude sur combien de temps ? Ils sont sûrs d'avoir au préalable testé in vitro ou c'est direct on teste sur des volontaires ? Avec ou sans placébo (j'espère avec, et en double aveugle) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Tester quoi in vitro ? C’est totalement inadapté si elle agit par une amélioration de l’état général.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Bah déjà tester voir s'il y a un effet directement sur les leucocytes, pas que "l'état général".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Quel intérêt ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Ca justifierait plus directement l'emploi de la vitamine D.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Mais si c’est indirectement par amélioration de l’état général, ça ne fournira aucune indication. À supposer que le vitamine D ait un quelconque effet sur la gravité de l’infection
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    syborgg

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ils sont sûrs d'avoir au préalable testé in vitro ?
    Exemple typique d'application aveugle et dogmatique de la methode analytique...vouloir decomposer la realite en petits morceaux plus faciles a aprehender dans l'espoir de recoller les morceaux ensuite. Cela fonctionne bien dans beaucoup de domaines et a permis a la science de faire de grandes avancees depuis le 17eme siecle. Mais dans certains cas ce n'est pas adapte (ici par exemple, ou comme le dit JPL l'action eventuellement benefique depasserait largement l'action locale sur une culture de cellules et prendrait probablement en compte des mecanismes multiples en interaction mutuelle par des feed backs complexes).

  9. #39
    Bounoume

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bah déjà tester voir s'il y a un effet directement sur les leucocytes, pas que "l'état général".
    Gare aux erreurs méthodologiques
    Dans ce cas particulier, tu pars d' une chaîne d' inférences fausse....
    Tu considères la chaîne de causalité..... comme réelle et admise, au-delà de la première -> que j' ai marquée comme non commue.

    Vitamine D ?->?? leucocytes -> défenses immunitaires -> défense spécifique contre Covid 6=-> amélioration du pronostic de la maladie Covid

    SI ces hypothèses sont des certitudes, alors rechercher la corrélation entre l' action "Vitamine D" et le taux de leucocytes (on d' autres marqueurs comme les IgG, les interférons ou que sais-je...) .... cela complétera la chaîne de conséquences, et tu pourras en DEDUIRE que l' effet est favorable.

    Ce n' est qu' un exemple amusant, mais beaucoup de prétendus "savants" font une telle démarche pour "évaluer" des grandeurs non mesurables (le "bonheur", le "stress", la "santé"....).
    L' âge moyen, ou la probabilité de survie (d' une population bien définie) ça, ça s' exprime par un nombre réel, dont on peut (sans ambiguïté) connaître les changements selon le facteur dit 'contrôlé".
    par contre, en soi, la notion d' "état général" n' est pas mesurable
    Chacun va en définir subjectivement des marqueurs/estimateurs que ce soit l' inverse du coût des soins remboursés par la Secu, le nombre d' heures passées à la piscine, l' appréciation par des 'experts' du faciès de l' individu sur Facebook..... . Une fois admis que c' est un "bon" marqueur, on cherche la corrélation.....
    Mais si on prend le poids corporel, comme unique marqueur de cet "état général".... n' importe quel scientifique sait que c' est idiot......en ce qui concerne l' ensemble des individus. Même si dans un ensemble très restreint (en faisant 3 catégories: poids énormes - maigreur extrême < 20 Kg! - valeurs autres +- pas trop anormales ), ça sera valable, mais alors ça renseignera seulement sur les cas exceptionnels..... une restriction extrême de l' analyse tentée.....

    Dans notre cas, on sait que les taux de leucocytes extrêmes correspondent soit à des agranulocytoses, soit à des leucémies aiguës: Pas bon pour l' état général ...
    Pour le reste des individus, on ne sait RIEN du tout .
    Alors mieux vaut se contenter du test global:
    corrélation entre le facteur contrôlé: la Vitamine D...... et la vraie cible: le risque d' infection à Covid-19, tous autres facteurs égaux par ailleurs (autant que possible ...)

    Trouver un échantillon suffisant, sans trop de biais, c' est très difficile, et de plus en l' espèce le double aveugle est impraticable.....
    Cela me semble quand même moins sujet à des conclusions franchement illusoires..... à partir de raisonnements d' apparence scientifique.... [ce que beaucoup font, néanmoins....]
    cordialement.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #40
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Je ne parlais pas de mesurer le taux de leucocyte mais de doser les interleukines et autres marqueurs/régulateurs de la réponse inflammatoire, avec et sans exposition péalable à la vitamine D d'une part (en se basant notamment sur des études similaires genre ça) et notamment vérifier ce que ça donne en présence de virions du SARS-Cov2. Dans un second temps, on peut s'essayer à mesure la vitesse de diminution des virions compétents ou l'augmentation de concentration en Ig (ou les deux).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 10/02/2021 à 04h34.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #41
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 et vitamine D : que faut-il en penser ?

    Bonjour,

    Je pense que dans un premier temps les norvégiens cherchent à savoir si la différence des taux de morbidité et de mortalité entre les gens qui ont des bons taux de vitamine D et les autres est significative. Evidemment qu'il y a plein d'autres facteurs; mais si le facteur "vitamine D" est suffisamment important pour que la différence se voie clairement, cela justifiera des études plus ciblées sans doute.

    Parce que pour moi (comme pour beaucoup de gens j'espère) il me semble évident que bien nourri et sans carences on a plus de chances de sortir indemne d'une infection.

    Maintenant, si la question est: la vitamine D peut-elle être curative ? là il n'y a qu'à faire avaler le contenu de l'ampoule 200000UI à un groupe de patients dès le résultat du test, et comparer par rapport à un groupe qui absorberait juste un placebo. Dans ce cas, le fait d'avoir ou non des carences ne jouerait pas de rôle puisque ce serait l'effet direct de l'absorption de vitamine D sur l'évolution de l'infection qu'on chercherait à mettre en évidence.

    Il y a quelques années ayant souffert d'infections chroniques, je me rappelle que mon doc m'avait fait prendre de fortes doses de vitamine D (comme d'autres vitamines et minéraux d'ailleurs) et je pense que l'idée c'était plutôt de pallier aux carences entraînées par la maladie et la prise d'anti infectieuxx (diminuant l'absorption du tube digestif) que pour son effet sur l'infection elle-même. L'objectif était de remonter mon SI.

    FabiFlam

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2