Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?


    ------

    Dans son intervention sur BFM TV hier soir, le président du Conseil scientifique qualifiait*le virus d'intelligent et de diabolique. Qu’est-ce que cette formulation veut-elle vraiment dire...

    Lire la suite : Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    Le passage à la télé fait vraiment dire n'importe quoi...

    Vite, un vaccin...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    BrainMan

    Re : Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    D'autant qu'il serait surtout intelligent du fait que certains (qu'on ne nommera pas ) ont pris des décisions stupides.
    De là à dire qu'il serait diabolique parce que ces mêmes personnes sont angéliques, je n'irais pas jusque là.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    comme quoi, tout est relatif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabiFlam

    Re : Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    Bonsoir,

    Quoique l'intérêt de cette formule "intelligent et diabolique" soit limité, j'ai essayé d'en avoir une interprétation scientifique.
    J'ai déjà entendu ce terme d'intelligent à propos d'une bactérie (en l'occurrence borrelia). Dans l'esprit du chercheur qui décrivait cette bactérie, elle était "intelligente" car très riche en ADN, ce qui lui permettait d'infecter efficacement de nombreuses cellules différentes et de s'attaquer à nombre d'organes.

    Le terme "diabolique" s'adresse évidemment à la capacité du pathogène à échapper aux réaction du système immunitaire. D'après ce que je comprends SARS-cov2 va s'accrocher aux cellules et les pénétrer avant que le SI ait le temps de réagir, ce qui justifie son caractère "diabolique".

    FabiFlam

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    Ou alors Delfraissy a dit ça dans un moment de grande fatigue...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Archi3

    Re : Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    A noter quand même que le virus est tout à fait bénin pour une grande partie de la population, et que les décès auraient lieu plutot apparemment par un emballement de notre système immunitaire. Ne devrait-on donc pas plutôt dire que c'est notre système immunitaire qui est "idiot" et "traitre" ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    A noter quand même que le virus est tout à fait bénin pour une grande partie de la population, et que les décès auraient lieu plutot apparemment par un emballement de notre système immunitaire. Ne devrait-on donc pas plutôt dire que c'est notre système immunitaire qui est "idiot" et "traitre" ?
    +1,

    il me semble que c'est ce qui arrive avec les allergies ou même la fièvre dans certains cas,

    que se passerait t'il si le système immunitaire ne réagissait pas ?

  10. #9
    FabiFlam

    Re : Actu - Le SARS-CoV-2 est-il intelligent et diabolique ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    +1,

    il me semble que c'est ce qui arrive avec les allergies ou même la fièvre dans certains cas,

    que se passerait t'il si le système immunitaire ne réagissait pas ?
    D'après ce que j'ai compris ce n'est que chez certaines personnes généralement plutôt jeunes et en bonne santé que l'emballement du système immunitaire est responsable de l'aggravation. Chez les personnes âgées ou immunodéprimées, l'agravation résulte de la prolifération du virus dans nombre d'organes et de l'affaiblissement général des fonctions vitales consécutivement à cette prolifération (généralement dans le système pulmonaire mais pas seulement).

    La limite du système immunitaire c'est que si le pathogène agresseur "mime" les caractéristiques des cellules de l'hôte, le SI va fabriquer des anticorps contre ces cellules (réaction auto immune). Je ne sais pas exactement ce qui se passe pour le SARS-cov2, mais la borrelia arrive apparement à s'approprier des morceaux ADN de nos cellules de sorte à tromper le SI ou à le faire fabriquer des anticorps contre ces cellules elle-mêmes en croyant attaquer la bactérie. Je suppose que c'est cette aptitude à échapper au SI qu'on nomme "intelligence diabolique", apparemment tous les pathogènes ne sont pas également doués ...

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 27/01/2021 à 12h39.

Discussions similaires

  1. Actu - SARS-CoV-2 : les tests sont-ils fiables ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/04/2020, 19h58