Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?


    ------

    Face aux nouveaux variants du coronavirus jugés plus contagieux, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande à présent d'éviter certains masques en tissu moins filtrants, a indiqué...

    Lire la suite : Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Pourquoi avoir mis en vente des masques en tissus (non homologué) qui filtrent moins bien que les masques chirurgicaux ?
    Idem pour des masques dit chirurgicaux chinois vendus sur les marchés publics à 5 € les 50 pièces, sont-ils vraiment efficaces comme ceux vendus en pharmacie à 0,5 € pièce ?
    Vendre des masques non homologués et donc inefficaces devrait être un délit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Anathorn

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Pourquoi avoir mis en vente des masques en tissus (non homologué) qui filtrent moins bien que les masques chirurgicaux ?
    ba :
    1) à l'époque le virus était moins contagieux que les nouvelles mutations
    2) de toute façon on avait pas assez de masques chirurgicaux, les masques en tissu étaient alors un pis-aller
    De toute façon vous savez très bien qu'aucun masque, à part un FFP2, ne procure une protection (quasi) parfaite.

    Mais même les masques en tissu offrent un certain degré de protection, en limitant l'inoculum viral, c'est tout de même mieux que rien.
    Non ?

  4. #4
    Baal149

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Bonjour,
    Le masque FFP2 « n'est pas forcément une bonne chose » parce qu'on ne pourra pas contrôler qu'ils sont portés correctement et adaptés à la morphologie du visage (un argument curieux car c'est le cas pour tous les masques).
    L'argument ne me parait pas curieux. De ce que je vois, le FFP2 est rigide et est sans doute fait pour plaquer à la peau obligeant le flux d'air à passer par les filtres. Dans le cas des chirurgicaux, ils sont souples ce qui fait que les flux d'air peuvent passer en partie par les côtés et le bas du visage. Conséquence, ils sont considérés comme moins efficace.
    Maintenant, si un masque rigide n'est pas adapté à la morphologie, il va mal diriger le flux et aura au final la même efficacité qu'un masque chirurgical.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    L'argument ne me parait pas curieux. De ce que je vois, le FFP2 est rigide et est sans doute fait pour plaquer à la peau obligeant le flux d'air à passer par les filtres. Dans le cas des chirurgicaux, ils sont souples ce qui fait que les flux d'air peuvent passer en partie par les côtés et le bas du visage. Conséquence, ils sont considérés comme moins efficace.
    Maintenant, si un masque rigide n'est pas adapté à la morphologie, il va mal diriger le flux et aura au final la même efficacité qu'un masque chirurgical.
    En cherchant un peu, on voit que certains fabricants proposent les masques FFP2 en plusieurs tailles alors que la plupart de ceux qui sont proposés à la vente en ligne (beaucoup plus cher que les masques chirurgicaux) ne le sont qu'en taille unique, dont un utilisateur ne sait pas a priori si elle sera bien adaptée à sa morphologie - du moins tant qu'il n'a pas essayé, ce qui est un peu embêtant quand c'est vendu par boîte de 50. Le risque de mauvaise utilisation est donc assez important.

    D'autre part la norme ne spécifie que le pouvoir filtrant (>92%) vers l'intérieur (dans le sens de l'inspiration) alors que pour les masques chirurgicaux elle spécifie le pouvoir filtrant (type I >95% ou type II >98%) vers l'extérieur (dans le sens de l'expiration). Ce n'est donc pas le même usage, et rien ne garantit qu'un masque FFP2 conforme à la norme, même bien ajusté, sera aussi efficace qu'un masque chirurgical pour éviter la projection de gouttelettes ou d'aérosols. Au contraire…

  7. #6
    FabiFlam

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Bonjour,

    Il convient de noter que ce ne sont pas tous les masques en tissu qui sont déconseillés : il s'agit des masques "fantaisie" sans certification ou des masques certifiés UNS2 qui filtrent seulement 70% des particules.

    Les masques UNS1 qui ont des performances comparables à celles des chirurgicaux, continuent d'être recommandés.

    FabiFlam

  8. #7
    BrainMan

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Citation Envoyé par Futura
    En Bavière, les autorités ont carrément imposé le port d'un masque FFP2 dans les transports en commun et les commerces.

    Va-t-on également appliquer cette mesure en France ?
    Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP, n'y est pas favorable, estimant que le masque FFP2 (filtrant à au moins 94 %) « n'est pas forcément une bonne chose » parce qu'on ne pourra pas contrôler qu'ils sont portés correctement et adaptés à la morphologie du visage (un argument curieux car c'est le cas pour tous les masques).
    Même pas curieux, redondant.

    C'est exactement l'argument qui nous était présenté lorsqu'il y a un an on n'était pas capable de fournir de masques chirurgicaux à l'ensemble de la population.
    On nous expliquait qu'il serait contreproductif de porter ce type de masque car une majorité de la population ne serait pas capable de le porter correctement, se mettant de fait plus en danger que s'ils ne portaient pas de masque du tout.
    Ou même, qu'ivre de pouvoir ils se sentiraient alors tout puissant face au virus leur faisant perdre tous sens de la mesure (bon là je grossi un peu le trait, je l'admet )

    En tous cas l'avenir a donné raison aux pro-masques; ça permet de réduire la propagation du covid.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    bonjour,

    Lorsqu'on voit comment sont portés les masques chirurgicaux, y compris par les hommes politiques qu'on voit à la télé, ils sont sur le bas du nez et parfois ils passent sous le nez, et on voit un large passage de chaque côté du nez, on se dit que l'efficacité est toute relative.

    Pour ceux qui ont fabriqué les masques avec du tissus et en amateurs, s'ils n'ont fait que choisir le tissus par rapport à la couleur, ça n'a forcément aucune valeur. Il faut tester en voyant comment l'air passe lorsqu'on bloque le tissus autour du nez et qu'on inspire et expire. On conseille parfois deux tissus, perso, j'en ai mis 3 en laissant celui du milieu plus court pour que la couture ne soit pas trop épaisse.

    Mais aussi, on évite de rester immobile là où les gens stationnent, on évite autant que possible les attroupements, à la caisse du super marché, on met le charriot derrière soi, sinon certaines personnes viennent vous marcher sur les talons.

    Il faut dire qu'un bon pourcentage des gens évitent le gel hydroalcoolique, et j'ai vu quelqu'un prendre du gel, se frotter les paumes des mains et c'est tout, elle a secoué les mains pour éliminer l'excédent de gel...

    Avec tout ça, on n'en est pas sorti, il ne faut pas s'étonner.

    Il faut savoir aussi que pour faire homologuer les masques, ça doit être payant, et un peu compliqué. Il peut y avoir de très bon masques qui ne sont pas considérés comme médicaux, mais qui peuvent être tout à fait efficace. ça dépend de celui qui les a fabriqués ou conçus.

    Vu le nombre de masques qui traînent partout et la pollution (450 ans pour se détruire) perso, j'aime bien les masques en tissus, bien portés et la désinfection des mains correcte respectée par tous ce qui est loin d'être le cas.

  10. #9
    agitateur

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Idem pour des masques dit chirurgicaux chinois vendus sur les marchés publics à 5 € les 50 pièces, sont-ils vraiment efficaces comme ceux vendus en pharmacie à 0,5 € pièce ?
    Ce sont les mêmes, provenant des mêmes usines que les doigts d'un main suffisent à compter, en gros. Ou 2 mains, sans prendre de risques.
    Après, c'est une histoire de circuits d'intermédiaires, circuits logistiques, ....et politique de marge. Sur des transactions de faible valeur, le pharma n'est que le descendant direct de feu l'épicier d'antan: quand on double le prix on ne gagne pas, quand on triple ça commence....En plus, en s'appuyant sur le circuit ultra rodé des OCP ( gestion des flux à tous les sens du terme avec la facilité d'emploi que ça suppose mais aussi de cout amont ) on comprend bien et vite delta de valeur....sans différence de produit.

    Inversement, à 5 € la boite de 50, on est sur une marge brute ultra raisonnable à priori ( qq dizaines de % ) qui doit rémunérer une chaine logistique optimisée et une voracité financière limitée. D'ailleurs, ce n'est possible que depuis le retour des flux bateaux ( container à depuis cet été ), car fin mars à mi mai, le flux avion plombait les coûts.

  11. #10
    agitateur

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    D'autre part la norme ne spécifie que le pouvoir filtrant (>92%) vers l'intérieur (dans le sens de l'inspiration) alors que pour les masques chirurgicaux elle spécifie le pouvoir filtrant (type I >95% ou type II >98%) vers l'extérieur (dans le sens de l'expiration). Ce n'est donc pas le même usage, et rien ne garantit qu'un masque FFP2 conforme à la norme, même bien ajusté, sera aussi efficace qu'un masque chirurgical pour éviter la projection de gouttelettes ou d'aérosols. Au contraire…
    Les normes ne sont pas comparables.
    Mais intuitivement, et très probablement à 99.99% de chances ( je reste prudent ), il ne fait aucun doute qu'un ffp2, dans sa partie "tissulaire" est bien plus performant qu'un masque chir. dans les sens, inspi et expi. Sauf cas des masque à valves, une saloperie sans nom dans le cas qui nous occupe. D'ailleurs, je ne comprends pas à ce jour qu'aucun message public CLAIR ne les interdise toujours pas.....Il vaut sans doute mieux croiser un tousseur covid + en champ libre ( non masqué ) à 1 mètre qu'un tousseur ffp2 covid + valvé dans le mauvais endroit à 3 mètres.......

    En outre, quand on compare les efficacités à qq % près, le flux de fuite ( non filtré ) devient primordial quand on bataille entre 90 et 95, ou entre 95 et 99%.
    Il est évident qu'un ffp 2 non valvé bec de canard mal ajusté est un piètre filtreur versus un simple chir bien pincé sur le nez ( et pas porté sous les narines comme on en croise pas mal )

  12. #11
    Larzacien

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    bonjour, Le FFP2 s'il faut les porter toute la journée, ça va être très très difficile, et encore plus en période chaude.

    Vu les évènements, il faut porter un masque très correctement, bien remonté sur le haut du nez, et bien se désinfecter les mains dès qu'on entre dans un magasin, une banque ou autre. Et aussi, remplacer les masques souvent, s'ils sont en tissus, on les lave, mais même les masques chirurgicaux, on peut les laver aussi. Ils mettent 450 ans pour se détruire, donc on peut les laver, ce sera mieux qu'un masque qui a servi plusieurs jours de suite et qui est tout cracra. Et c'est mieux pour le côté écolo.

    Pourquoi les masques tissus sont déconseillés ? peut-être parce que les masques chirurgicaux se vendent moins, et d'ailleurs ils ont considérablement baissé de prix. Cela peut être, au moins en partie, une raison.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/01/2021 à 03h48.

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Les masques artisanaux ?
    c'est valable pour les mono couche de tissu , les bi couches sont efficaces et ça dépend du matériau

    Faites un test simple
    Alummez une bougie mettez la à 30 cm de votre bouche , soufflez
    Si ça ne vibre pas vos postillons ne sont pas projetés donc efficace
    je porte des masques faits maison efficaces et testés et je n'aimerais pas trop qu'on me demande de les enlever

  14. #13
    polo974

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    ...
    Sauf cas des masque à valves, une saloperie sans nom dans le cas qui nous occupe. D'ailleurs, je ne comprends pas à ce jour qu'aucun message public CLAIR ne les interdise toujours pas...
    C'est sûr que ça pose problème...


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ...

    Vu les évènements, il faut porter un masque très correctement, bien remonté sur le haut du nez, et bien se désinfecter les mains dès qu'on entre dans un magasin, une banque ou autre. ...
    Oui pour le port du masque de façon correcte.
    Pour la désinfection, il faudrait le faire en entrant et en sortant. Et je ne parle pas des caissières qui manipulent en permanence des espèces qi leur sont données par les clients...
    Mais finalement, est-ce que la transmission par contact est si importante que ça? (il devrait y avoir une hécatombe parmi le caissières)

    ...
    Pourquoi les masques tissus sont déconseillés ? peut-être parce que les masques chirurgicaux se vendent moins, et d'ailleurs ils ont considérablement baissé de prix. Cela peut être, au moins en partie, une raison.
    Etrange façon de raisonner...
    Les masques tissus ne sont pas sont TOUS déconseillés, seuls les moins performants le sont. Et comme on n'est plus en manque de masques corrects, il vaut mieux retirer les moins bons de la partie.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    bonjour, Pour ce qui est des caissières, il faut dire que de très nombreux clients paient par carte, et même sans contact au dessous de 50 euro. Et elles ont leur flacon de gel.

    Pour le gel, il est bon d'en avoir sur soi, car parfois les flacons du magasin sont vides.

  16. #15
    Gwinver

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Bonjour.

    Il y a des avis divergents à l'OMS et l'Académie de médecine : https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4269031.html

  17. #16
    delagui

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, on constate que très peu de clients se nettoient les mains en entrant dans un super marché et pratiquement personne à la sortie...d'ailleurs, rares sont les GS qui mettent du gel à la sortie des caisses
    Plus grave, je suis allé en consultation la semaine dernière dans une Maison médicale...j'ai attendu une dizaine de minutes et je voyais les gens rentrer...environ 2 personnes sur 5 se désinfectaient les mains!
    Le virus a encore de beaux jours devant lui!

  18. #17
    BrainMan

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Et on voit aussi beaucoup de gens qui remettent en boucle avec leurs mains sales leur masque qui ne veut pas rester sur leur nez (lorsqu'ils le font...).
    Le problème c'est probablement les gestes automatiques (comme vous le dites, "depuis quelque temps") qui s'installent au cours des mois.
    Personnellement j'ai peu d'aptitudes à l'acquisition des automatismes physiques et je sais toujours ce que font mes mains (vu que c'est moi qui les contrôlent ), mais ce problème avait déjà été envisagé par l'OMS, lorsqu'on disait que le masque pouvait (comprendre dans le sens de "potentiellement"), être plus dangereux qu'utile.

    On avait quand même dans un premier temps fini par se dire que le fait d'avoir un masque sur le visage pouvait éviter que les individus ne se touchent le visage inconsciemment, ce qui présente un gain de sécurité important.
    Citation Envoyé par ARS

    En moyenne, votre main entre en contact avec votre visage jusqu’à 3 000 fois dans la journée
    .
    Or, le nez, les yeux et la bouche sont des portes d’entrée pour les virus et les bactéries.

    Pour éviter la propagation, il faut donc essayer d’éviter de se toucher le visage et se laver régulièrement les mains.
    https://www.ars.sante.fr/les-gestes-...cher-le-visage

    Peut-être qu'une nouvelle campagne de rappel serait utile ?

  19. #18
    Gwinver

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Bonjour.

    Il faudrait aussi faire très attention à l'exemple donné sur les médias et par les politiques.

  20. #19
    FabiFlam

    Re : Actu - Pourquoi les masques en tissu sont maintenant déconseillés par le HCSP ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il faudrait aussi faire très attention à l'exemple donné sur les médias et par les politiques.
    Oui y compris des exemples venant du personnel médical d'ailleurs ...

    Je reste sidérée du nombre de personnes qui s'affirment génées par le port du masque: la plupart des gens que je connais qui le portent toute la journée comme moi, nous n'y prétons même plus attention. Nous ne le touchons pas, ne l'enlevons pas, ne nous grattons pas le visage, ... j'ai du mal à comprendre que si peu de personnes qui semblent par ailleurs très vaillantes et courageuses ne puissent faire cet effort.

    FabiFlam

Discussions similaires

  1. Actu - Les masques chirurgicaux sont lavables et réutilisables au moins 10 fois
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2020, 19h30
  2. Actu - Les masques sont efficaces mais pas infaillibles
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2020, 12h10