Bonjour,
Je cours après le temps, j'ai quand même regardé rapidement ce que peux donner une immunité limitée dans le temps.
J'ai fait au plus simple, c'est à dire que je donne la même cinétique de perte d'immunité à tout le monde (personnes vulnérables ou pas, vaccinées ou immunisées après infection par "l'ancien" ou le "nouveau" variant).
J'ai regardé deux cas de cinétique, représentés par les deux courbes ci-dessous, qui montrent comment, partant d'une population de 1000 personnes immunisées, le nombre de personne ayant perdu leur immunité augmente au cours du temps (abscisse en jours).
Pièce jointe 431286
Pour rappel si je reprends le scenario posté la semaine dernière (vaccination selon le calendrier initial de livraison Pfizer et Moderna, avec 70% de la population vulnérable protégée (cf mes posts précédents pour les conditions)) et une immunité éternelle, on avait ça (courbe en trait fin = scenario sans vaccination):
Pièce jointe 431287
Avec une immunité limitée selon les deux courbes ci-dessus j'obtiens :
Pièce jointe 431288
et :
Pièce jointe 431289
Ce ne sont que deux scénarios parmi une infinité d'autres possibles, ça permet juste de fixer un peu les idées.
Comme attendu l'effet de la perte d'immunité se rajoute au troisième pic lié au nouveau variant.
Si le début de perte d'immunité est repoussé plus tard que les deux exemples, l'effet sur la période simulée devient vite négligeable.
Une perte d'immunité plus précoce que les deux exemples me semble peu probable : elle provoque un changement dans le second pic, ce qui signifie en fait qu'on aurait du observer une part non négligeable de réinfections dans les personnes contaminées depuis septembre.
je réactualiserai peut-être le paramétrage du modèle dans les semaines qui viennent quand on en saura plus sur les vaccins et la durée de l'immunité. Mais ce genre d'approche simple n'est qu'indicatif.
A mon avis le redoux en cours et qui va se maintenir la semaine prochaine, va aider à contrôler la hausse (effet visible probable d'ici 10-15 jours).
-----