meteo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

meteo



  1. #1
    invitee358874c

    meteo


    ------

    bonjour,

    quelqu'un pourrait m'aider à comprendre le but et le fonctionnement de l'émagramme 761 ,

    je sais qu'on l'utilise pour décrire certain phénomène météo comme la formation de météores mais je ne sait pas le lire

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : meteo

    Une bien vaste question que voilà. Il est souvent complété avec un hodographe.

    Le but c'est de décrire l'état de la troposphère à la verticale (courbe d'état de la température et du point de rosée). Ca sert à pleins de trucs. Connaitre avec précision le caractère instable ou stable de l’atmosphère, calculer avec précision l'énergie potentielle convective disponible, connaitre l'altitude du point de condensation, savoir les couches humides, sèche et saturé etc... Bref il s'agit d'un outil indispensable en observation et prévision météo. Sans radiosondage, pas de météo possible.

    Maintenant comment le lire ? Ouhla faudrait quelques pages. Cherche sur google, il y a quelques tutoriaux. Mais d'abord commence par quelques fondamentaux, comme savoir ce qu'est l'adiabatique (seche, humide, pseudo), l'instabilité, le point de rosée etc...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Météo ?
    Par invitefa94d55c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 00h07
  2. météo
    Par inviteca34bed8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2008, 14h25
  3. Météo
    Par ClaudeH dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 16h01
  4. [Divers] meteo
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 09h29
  5. météo
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2005, 19h12