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fluides parfaits : dirigeable



  1. #1
    sarahblaise

    fluides parfaits : dirigeable


    ------

    BONJOUR !
    voila un exercice qui me pose problème :
    On considère un dirigeable en déplacement horizontal à la vitesse uniforme v=100km/h par rapport au sol. L'air est immobile, à la pression atmosphérique. On le traite comme un fluide parfait incompressible. Des capteurs sont situés sur le nez et sur le côté du dirigeable.
    1. Quel capteur indique la pression la plus importante ?
    Pour cette question j'ai considéré que la vitesse de l'air au nez du dirigeable était nulle et que la pression sur le côté du dirigeable était égale à la pression atmosphérique (c'est surement la que je me trompe) et que d'apres la loi de Bernouilli Pnez était supérieure à Pcoté
    2. Calculer la pression absolue au nez du dirigeable.
    toujours avec la même formule je trouve 1,78.105Pa
    3. Les capteurs enregistrent maintenant une différence de pression de 950 Pa entre le nez et le côté. Calculer la vitesse du dirigeable par rapport au sol.
    Bon alors la, je trouve 19,9 m/s ce qui est complétement illogique par rapport à la question précédente vu que la difference de pression était inférieure et la vitesse supérieure !

    A l'aide !
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : fluides parfaits : dirigeable

    Citation Envoyé par sarahblaise Voir le message
    2. Calculer la pression absolue au nez du dirigeable.
    toujours avec la même formule je trouve 1,78.105Pa
    3. Les capteurs enregistrent maintenant une différence de pression de 950 Pa entre le nez et le côté. Calculer la vitesse du dirigeable par rapport au sol.
    Bon alors la, je trouve 19,9 m/s ce qui est complétement illogique par rapport à la question précédente vu que la difference de pression était inférieure et la vitesse supérieure !
    Bonjour,
    La pression obtenue me parait énorme, il doit y avoir un problème d'unités.

    Pour la question 3, la vitesse 19,9 m/s correspond à 71 km/h, elle est inférieure à la vitesse précédente, mais cette différence de pression de moins 1/100 de la pression atmosphérique parait logique, alors que la réponse à la question 2 ne l'est pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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