Bonjour,
Depuis un an, on ne compte plus les molécules qui ont un effet significatif in vitro sur le SARS-COV2, et ont ensuite des résultats décevants in vivo.
C'est le cas en particulier pour les médicaments qui perturbent l'endocytose, qui est l'une des deux voies d'entrée virale.
L'explication usuelle pour cette inefficacité est que le SARS-COV2 a une grande facilité à entrer par l'autre porte, celle de la fusion directe.
Et j'ai cru comprendre que le type d'entrée est assez spécifique du type de cellule corporelle : certaines acceptent facilement la
fusion directe : poumon, cellules nerveuses d'autres beaucoup moins
Par ailleurs, il me semble que l'usage des cellules vero est très généralisé pour faire ces tests in vitro. .
D'où ma question : serait-il possible que ces cellules (qui sont issues de celluies de rein de singe) fassent justement partie de celles qui ne permettent pas la fusion directe?
Cela expliquerait pourquoi on y trouve avec certaines molécules de bons résultats qui ne sont pas retrouvés in vivo.
Et question subsidiaire : Y a t'il autres types de cultures cellulaires qu'on peut utiliser pour ces tests?
NB aux modo : ma question n'ayant qu'un lointain rapport avec la covid, déplacez-la si vous le souhaitez vers le rubrique biologie
-----