Protection FFP3 : une illusion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Protection FFP3 : une illusion ?



  1. #1
    papy-alain

    Protection FFP3 : une illusion ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Parmi mes amis et les membres de ma famille, trois personnes ont été testées positives ces derniers mois. Or, ces personnes portent un masque chirurgical classique dés qu'elles sortent de chez elles, en toute circonstance.
    Les seuls moments où elles se sont retrouvées en milieu clos avec d'autres personnes sont, dans un cas, un commerce alimentaire de proximité et, pour les deux autres, un restaurant en attendant que leur take-away soit prêt.
    Cela m'a fait réfléchir à la protection toute relative du masque FFP3 qui s'avère totalement inutile contre des aérosols contenant le virus. En effet, si le masque captait l'humidité de l'air (aussi bien l'air aspiré que celui qui est exhalé), il serait logique que ce masque soit dégoulinant après 10 ou 15 minutes d'utilisation (à plus forte raison quand on le porte durant des heures). Or ce n'est pas ce que l'on constate, le masque reste sec. J'en déduis donc que le virus peut très facilement passer à travers les mailles, et que le masque ne sert donc à rien. Qu'en pensez vous ?

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    obi76

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Bonjour,

    outre le masque, ils se sont lavés fréquemment les mains ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    papy-alain

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    outre le masque, ils se sont lavés fréquemment les mains ?
    A ma connaissance, oui. Bon, je n'étais pas là pour les observer, mais je sais que ce sont des gens sérieux, et ils se baladent en permanence avec leur petit flacon de gel hydroalcoolique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Cela m'a fait réfléchir à la protection toute relative du masque FFP3 qui s'avère totalement inutile contre des aérosols contenant le virus.
    Je ne comprends pas. On parle de FFP3 ou de masque chirurgical ?

    En effet, si le masque captait l'humidité de l'air (aussi bien l'air aspiré que celui qui est exhalé), il serait logique que ce masque soit dégoulinant après 10 ou 15 minutes d'utilisation (à plus forte raison quand on le porte durant des heures)
    pourquoi le masque capterait-il l'humidité de l'air ?? Ce n'est pas son rôle, ce n'est pas fait pour ça.

    . Or ce n'est pas ce que l'on constate, le masque reste sec. J'en déduis donc que le virus peut très facilement passer à travers les mailles, et que le masque ne sert donc à rien. Qu'en pensez vous ?
    j'ai du mal à voir le lien logique entre la sècheté du masque et la non filtration des virus......... Vous savez, quand même, que la capacité de filtration des masques est évaluée d'une façon un peu plus convaincante que par des déductions à partir de sa capacité à fixer l'humidité ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    pourquoi le masque capterait-il l'humidité de l'air ?? Ce n'est pas son rôle, ce n'est pas fait pour ça.
    Parce que le virus est transporté par les aérosols qui constituent l'humidité de l'air. Je me trompe ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    FabiFlam

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Papy-alain,
    A moins de circuler dans un épais brouillard, l'humidité de l'air est principalement sous forme de vapeur d'eau et non de buée.
    FabiFlam

  8. #7
    papy-alain

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Papy-alain,
    A moins de circuler dans un épais brouillard, l'humidité de l'air est principalement sous forme de vapeur d'eau et non de buée.
    FabiFlam
    Mais oui, et c'est cette vapeur d'eau qui contient le virus.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    polo974

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Mais oui, et c'est cette vapeur d'eau qui contient le virus.
    La vapeur d'eau est un gaz...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    papy-alain

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La vapeur d'eau est un gaz...
    Ce sont tout de même des molécules d'eau, auxquelles le virus s'accroche.
    Cette discussion est un peu stérile. Le virus ne flotte pas tout seul dans l'air, il lui faut un support. Et ce support est justement la vapeur d'eau que nous exhalons avec le virus (si on est contaminé, évidemment). Ce n'est pas pour rien qu'on se contamine principalement en milieu clos, rarement à l'extérieur où le vent a vite fait de tout emporter.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    polo974

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Non, pas la vapeur, mais les micro (ou nano, pour le fun) gouttelettes d'eau liquide.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    papy-alain

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Bref, ce n'est pas arrêté par le masque. On aspire l'humidité avec le virus alors qu'on aurait pu se croire protégé.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    obi76

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    De toutes façons il n'a jamais été dit que les masques, quels qu'ils soient, arrêtaient 100% des gouttelettes. Ca réduit drastiquement la probabilité de contagion en limitant leur nombre, mais ça n'est pas 0.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    polo974

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Ça y est, on repart comme au bon vieux temps des premières discussions sur le masque...

    Il n'y a aucun problème à "aspirer de l'humidité avec le virus", le pb, c'est d'aspirer le virus...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    FabiFlam

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    Papy-alain,

    Les aérosols qui transportent le virus ne sont pas de la vapeur mais de très fines gouttelettes (autrement dit de la buée) ou poussières, plus petites que des postillons assurément.

    Les molécules d'eau sous forme de vapeur sont comme les molécules d'air : heureusement les masques les laissent passer et ça ne pose aucun problème, d'où je pense l'étonnement de Flyingbike.

    Le seul problème posé par l'humidité c'est si le masque devient humide ce qui diminue son efficacité.

    FabiFlam

  16. #15
    papy-alain

    Re : Protection FFP3 : une illusion ?

    ok, merci et bonne soirée.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. Illusion
    Par invite2b1c16b0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2011, 18h42
  3. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  4. Illusion 3D?
    Par invitebea274dd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 21h28
  5. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02