masques peut-être dangereux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

masques peut-être dangereux



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    masques peut-être dangereux


    ------

    Salut,

    On a quand même de drôles de surprises. Info ce matin au journal parlé :
    https://www.lalibre.be/belgique/soci...50a62acf4c26e8

    Il se fait que j'en ait eut un (on a tous eut au Ministère) mais je l'ai vite.... perdu. Et ceux qaue j'ai je les ait acheté. OUF

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    trebor

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    On a quand même de drôles de surprises. Info ce matin au journal parlé :
    https://www.lalibre.be/belgique/soci...50a62acf4c26e8

    Il se fait que j'en ait eut un (on a tous eut au Ministère) mais je l'ai vite.... perdu. Et ceux que j'ai je les ait acheté. OUF
    Bonjour à tous, et oui encore un achat raté
    Au début de l'épidémie on a jeté un stock de masques encore bons, il y a vraiment un problème chez les décideurs.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    syborgg

    Re : masques peut-être dangereux

    Et qu'est ce que des nanoparticules d'argent et de titane viennent foutre dans des masques en plastique ?!....

  4. #4
    Bounoume

    Re : masques peut-être dangereux

    rien du tout..... mais, compte tenu des quantités inhalables, sont elles réellement dangereuses? Chez l' individu ordinaire? Dans le cas particulier, heureusement rare, du grand allergique... ?
    Faut quand même pas délirer.....
    Dernière modification par Bounoume ; 25/02/2021 à 13h09.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Faut quand même pas délirer.....
    Non, non, ils ont bien dit tout ça. Et ils ont dit "principe de précaution le temps d'avoir la fin des études". Mais bon, entre explication officielle et la rumeur, hein, on s'attend forcément à des exagérations de tout ordre. Rien de nouveau sous le soleil.

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Et qu'est ce que des nanoparticules d'argent et de titane viennent foutre dans des masques en plastique ?!....
    Ils ont dit que ce n'était pas si rare dans certains tissus (mais j'ignore pourquoi !!!! (*)) mais évidemment, d'habitude, les tissus on ne les plaque pas sur le nez et la bouche.

    (*) mais j'aimerais bien savoir

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Au début de l'épidémie on a jeté un stock de masques encore bons, il y a vraiment un problème chez les décideurs.
    Ne soyons pas trop dur, des co...ies, oui, il y en a eut. On se souvient de quelques vilains couacs chez nous. Mais là, faut bien le dire, personne ne se serait attendu à ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    trebor

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Et qu'est ce que des nanoparticules d'argent et de titane viennent foutre dans des masques en plastique ?!....
    C'est dit dans l'article :
    le dioxyde de titane est un pigment (agent blanchissant), il sert uniquement à colorer.(coluche aurait aimé, plus blanc qu blanc)
    L’argent est, lui, un biocide. Mais arriver à placer ces particules d’argent sur l’extérieur du masque pour inactiver le virus
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    BrainMan

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On a quand même de drôles de surprises. Info ce matin au journal parlé :
    https://www.lalibre.be/belgique/soci...50a62acf4c26e8
    Faut pas s'inquiéter, on a les mêmes à la maison. (les décideurs )

    Il suffit de regarder la dernière pub "RF" qui passe à la télé.
    On y voit entre autre quelqu'un qui descend l'escalier en tenant la rambarde, qui se rend compte d'avoir oublié son masque, et ohhh de surprise elle met ses mains sur son visage en s'en rendant compte (autant dire que son compte est bon s'il y avait du virus sur la rambarde)... pour donner l'exemple c'est juste pathétique (et le reste à l'avenant).

  9. #8
    trebor

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Et qu'est ce que des nanoparticules d'argent et de titane viennent foutre dans des masques en plastique ?!....
    Non, ils sont en tissus
    Peut provoquer de l'inflammation pulmonaire d'après ce que j'ai entendu au J.T RTBF de 19h30 hier soir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    syborgg

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    C'est dit dans l'article :
    le dioxyde de titane est un pigment (agent blanchissant), il sert uniquement à colorer.(coluche aurait aimé, plus blanc qu blanc)
    L’argent est, lui, un biocide. Mais arriver à placer ces particules d’argent sur l’extérieur du masque pour inactiver le virus
    Personnellement je trouve quand même assez délirant que l'on autorise les industriels a foutre de tels produits dans du simple tissu....le dioxide de titane a été recemment interdit dans l'alimentation, mais par contre il reste autorisé dans les dentifrices. Comme si ingérer une glace colorée avec ce produit de temps en temps était plus dangereux que se le mettre 3 fois par jour 365 jours par an sur la muqueuse buccale... va t'en comprendre.

  11. #10
    trebor

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Personnellement je trouve quand même assez délirant que l'on autorise les industriels a foutre de tels produits dans du simple tissu....le dioxide de titane a été recemment interdit dans l'alimentation, mais par contre il reste autorisé dans les dentifrices. Comme si ingérer une glace colorée avec ce produit de temps en temps était plus dangereux que se le mettre 3 fois par jour 365 jours par an sur la muqueuse buccale... va t'en comprendre.
    Bonsoir, c'est aux associations des consommateurs de tirer la sonnette d'alarme et ainsi essayer d'attirer l'attention des décideurs pour modifier les réglementations existantes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    syborgg

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir, c'est aux associations des consommateurs de tirer la sonnette d'alarme et ainsi essayer d'attirer l'attention des décideurs pour modifier les réglementations existantes.
    Cela fait plus de 30 ans que les associations de consommateurs diverses et variées tirent la sonnette d'alarme, et grosso modo les industriels continuent a mettre a peu près ce que bon leur semble dans les produits à destination du grand public (tant alimentaires que cosmétiques). Les quelques contraintes qui leur ont été imposées (BPA etc..) sont si marginales qu'elles sont insignifiantes dans l'océan des cochonneries qu'ils nous fourguent. C'est désespérant.. Voir par exemple l'échec de la réglementation REACH, torpillée par le lobby de la chimie industrielle européenne.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Et qu'est ce que des nanoparticules d'argent et de titane viennent foutre dans des masques en plastique ?!....
    Masques en tissus :
    -Pour le toxicologue, leur présence est "aberrante" : "Dans l’industrie, on met des masques pour se protéger de ces particules, et ici on en met dans le masque ! La présence de ces particules, non indispensables, est interpellante : le dioxyde de titane est un pigment, il sert uniquement à colorer. L’argent est, lui, un biocide."-

    Il est aussi dit que " L’argent est beaucoup moins nocif." mais cela on le savait déjà vu le nombre de personnes qui en achète dans les banques
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir, c'est aux associations des consommateurs de tirer la sonnette d'alarme et ainsi essayer d'attirer l'attention des décideurs pour modifier les réglementations existantes.
    Il y a des institutions et des normes strictes: en principe les industriels ne peuvent pas faire n'importe quoi.
    Pour ce cas des masques le tissus employé n'avait pas une vocation a être porté en tant que filtre sa "dangerosité" a peut-être été évaluée initialement par rapport au contact avec la peau.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Bounoume

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Personnellement je trouve quand même assez délirant que l'on autorise les industriels a foutre de tels produits dans du simple tissu....le dioxide de titane a été récemment interdit dans l'alimentation, mais par contre il reste autorisé dans les dentifrices. Comme si ingérer une glace colorée avec ce produit de temps en temps était plus dangereux que se le mettre 3 fois par jour 365 jours par an sur la muqueuse buccale... va t'en comprendre.
    le TiO2 pour donner une jolie couleur blanche aux gâteries alimentaires... tu le bouffes et ton intestin peut (peut-être) l' absorber.
    Par contre,les dentifrices, tu les recraches (sauf si tu es débile... ) : élimination directe avant possibilité de nuire....
    Quoique dans les 2 cas, ce truc blanc a une seule inutilité: mieux faire vendre la soupe....

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il est aussi dit que " L’argent est beaucoup moins nocif." mais cela on le savait déjà vu le nombre de personnes qui en achète dans les banques
    Si, l' argent , il est nocif, quand il fait fabriquer des canons ou des cerceuils.......
    Boum
    Dernière modification par Bounoume ; 26/02/2021 à 21h52.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    invite44909992

    Re : masques peut-être dangereux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Si, l' argent , il est nocif, quand il fait fabriquer....... des cerceuils.......
    La seule cause non sujette à caution menant à la fabrication des cercueils, c'est les naissances.

  17. #16
    syborgg

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    le TiO2 pour donner une jolie couleur blanche aux gâteries alimentaires... tu le bouffes et ton intestin peut (peut-être) l' absorber.
    Par contre,les dentifrices, tu les recraches (sauf si tu es débile... ) : élimination directe avant possibilité de nuire....
    Oui bon je ne suis pas idiot au point de ne pas avoir pense a ce genre d'argument.... ce que je disais c'est que, bien que le dentifrice ne reste pas longtemps en contact avec la muqueuse buccale, il y est en contact tres souvent. Et il est connu que les nano particules peuvent penetrer les tissus rapidement. Alors peu, mais tres souvent, qui controle les consequences a long terme ?....cela vaut il la peine de prendre le risque juste pour colorer en blanc ? Les industriels diront qu'ils n'ont pas a disposition un produit de susbstitution qui est comparable en cout et qui rempli la meme fonction . Mais c'est se moquer des gens car qui les oblige a colorer en blanc totalement opaque les dentifrices ?... il suffirait de se passer de cette fonction, pas de la substituer.Bref...

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Oui bon je ne suis pas idiot au point de ne pas avoir pense a ce genre d'argument.... ce que je disais c'est que, bien que le dentifrice ne reste pas longtemps en contact avec la muqueuse buccale, il y est en contact tres souvent. Et il est connu que les nano particules peuvent penetrer les tissus rapidement.
    La taille ideale du rutile utilise pour le pigment blanc est 280nm, qui est donc plus eleve que ce qui est generalement considere comme nanoparticule (<100nm). Cela ne dit rien quant a son absorption par les tissus neanmoins.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    Archi3

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Mais c'est se moquer des gens car qui les oblige a colorer en blanc totalement opaque les dentifrices ?... il suffirait de se passer de cette fonction, pas de la substituer.Bref...
    bien présenté par du marketing, un dentifrice translucide avec un colorant naturel "sympa", et vendu "sans nanoparticules" , peut d'ailleurs etre tout à fait vendable ...pour en revenir aux masques, on ne voit vraiment pas la nécessité d'ajouter ça sur un masque censé etre lavé après chaque utilisation.

  20. #19
    agitateur

    Re : masques peut-être dangereux

    Quand un fabricant de tissu en fabrique, il ne le fait pas a priori en pensant à l'usage masque. Et encore moins sur un tissu fabriqué il y a un an....
    S'il se trouve in fine que 3% d'un tissu fabriqué finirait en masque, une fois vendu à un fabricant de masque, ça n'en constituera toujours pas un besoin suffisant pour influencer la filière.
    Filière que est hors France et hors UE, qui plus est.

  21. #20
    syborgg

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Quand un fabricant de tissu en fabrique, il ne le fait pas a priori en pensant à l'usage masque. Et encore moins sur un tissu fabriqué il y a un an....
    S'il se trouve in fine que 3% d'un tissu fabriqué finirait en masque, une fois vendu à un fabricant de masque, ça n'en constituera toujours pas un besoin suffisant pour influencer la filière.
    Filière que est hors France et hors UE, qui plus est.
    Oui mais même dans du tissu destinés à faires des habits, il est totalement anormal de mettre de l'argent ou du dioxide de titane. Et pourquoi pas tant qu'on y est du lindane ou des fongicides pour empecher le développement des moisissures ? C'est du délire total a mon avis.

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Oui mais même dans du tissu destinés à faires des habits, il est totalement anormal de mettre de l'argent ou du dioxide de titane. Et pourquoi pas tant qu'on y est du lindane ou des fongicides pour empecher le développement des moisissures ? C'est du délire total a mon avis.
    Le dioxine de Titane pour le look et l'argent certainement pour des raisons de stockage en atmosphère non régulé.
    Le pire du pire dans l'industrie de la mode c'est les cuirs traités au Pakistan dans des conditions effroyables et avec des conséquences terribles sur la santé des personnes et de l'environnement.. mais bon après c'est la classe sur nos épaules, nos pieds ou encore notre c.l (quand le canapé ou les sièges de l'auto sont revêtus de la peau de bovin qui fait classe)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    agitateur

    Re : masques peut-être dangereux

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Et pourquoi pas tant qu'on y est du lindane ou des fongicides pour empecher le développement des moisissures ? C'est du délire total a mon avis.
    L'idée est pertinente, et ton avis n'est pas requis par les fabricants.

    Les tissus synthétiques sont moins concernés.......mais pour du coton, qui pousse loin de chez nous, qui est filé, tissé puis cousu bien loin aussi, puis stocké, transporté pendant des semaines en containers, et de fait à la merci de nombreux ravageurs.....que ce passe t'il à ton avis ?
    Tu peux aussi acheter du coton sea island confectionné au états unis, ou du coton égyptien confectionné en Italie ou en Turquie. Combien ça pèse dans la prod totale ?

Discussions similaires

  1. Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?
    Par mulr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2018, 13h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2013, 14h28
  3. [Blanc] mon frigo peut il être dangereux ?
    Par invite10c04558 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 05h58