Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?



  1. #1
    invite315295eb

    Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?


    ------

    J'ai un vieux radiateur à bain d'huile (plus de 10 ans) qui n'a pas servi depuis plusieurs années. Je m'en suis servi il y a quelques jours, il marche bien mais il sent une drôle d'odeur, assez forte.
    D'où ça peut venir et Est-ce que ça peut être dangereux ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    bonjour, S'il est resté dans un coin, peut-être qu'il y a de la poussière ou qu'un liquide y est tombé dessus et a séché. Et avec la chaleur ça peut sentir.

    Il faudrait le débrancher et lorsqu'il est froid le nettoyer avec un chiffon humide avec un produit à nettoyer ou du liquide vaisselle, mais ça doit rester à peine humide (pas les grandes eaux). Ensuite on rince toujours avec le chiffon à peine humide.

    Il faut essayer de localiser l'odeur. Voir si ça ne vient pas des parties électriques.

    Ne mettez pas le thermostat à fond, ne dépassez pas la moitié ou même un tiers, ça ne sert à rien de le mettre à fond.

    Sinon tous les radiateurs électriques peuvent être dangereux, par exemple si on les couvre, la chaleur ne peut pas s'échapper et il y a surchauffe. Des institutrices avaient empilé des livres contre et dessus des convecteurs électriques dans une école. "ça ne risque rien c'est l'été" avaient-elles pensé. Mais lorsque l'hiver fut venu, ces dames n'ont plus pensé que les radiateurs étaient enterrés sous les livres, l'alimentation électrique des radiateurs a été mise en fonctionnement, et ça a cramé. Certains mettent sur un radiateur en marche un pull à sécher... Il faut juste un peu de bon sens.

    Pour en revenir à votre radiateur, ne le faites fonctionner que lorsque vous êtes présent, veillez à ce que le thermostat se coupe lorsque la pièce est chaude. Vous verrez si l'odeur s'estompe. Est-ce que ça sent le "cramé" ou une autre odeur ?

    En plus, un radiateur d'appoint ne doit être employé que lorsqu'on est présent.

  3. #3
    cornychon

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    Bonjour,
    Au cours des années, les impuretés que l’on trouve dans l’air, viennent se déposer, s’incruster, sur toutes les surfaces et tous les petits recoins.

    Après un bref nettoyage des parties visibles, il faut le faire chauffer an max de sa puissance. La température monte également au max, et purge ainsi tout ce qui est susceptible de produire en chauffant, des mauvaises odeurs.

    Après une poignée d’heures de chauffe, il n’y aura plus d’odeur

    Avec un bain d’huile, il n’y a aucun danger.

    La moindre fuite électrique fait disjoncter le compteur.

    Au pire, il pourrait y avoir une fuite d’huile. C’est un incident qui ne passe pas inaperçu ! !
    Ça dégueulasse tout, mais ce n’est pas dangereux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    je nuance, par principe :

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Avec un bain d’huile, il n’y a aucun danger.
    enfin, pas davantage de danger que pour tout équipement électrique de cette classe, donc précautions d'usage habituelles (mais en effet, par rapport aux autres dispositifs chauffants, ça n'est pas dangereux)
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La moindre fuite électrique fait disjoncter lecompteur.
    oui, sous réserve d'une installation électrique respectant les normes en vigueur
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    bonjour, Faire chauffer un radiateur bain d'huile à fond, ça peut contribuer à bousiller les joints avec la grosse chaleur. Pour ma part, je ne le ferais pas, d'autant plus que ça chauffe très fort, même thermostat à moitié. Mais chacun fait comme il veut. On peut faire soi même son obsolescence programmée.

  7. #6
    cornychon

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    @ Flyingbike;

    Bonjour,

    Au mot sécurité, « Larousse » dit « sécurité dans laquelle quelqu’un, quelque chose n’est exposé à aucun danger »
    La sécurité est l’absence de danger, mais tu as raison, l’absence de danger n’existe pas.
    Dans la réalité, tous les appareils électroménagers sont dangereux.
    Tous les radiateurs électriques sont dangereux.


    @ Larzacien

    Bonjour,

    Tu as raison, les joints peuvent se bousiller, ça peut exploser ça peut électrocuter, ça peut basculer et tuer un bébé, l’huile chaude peut envahir le local, imprégner les moquettes. Cette huile peut traverser le plafond, couler le long des murs. Cette huile chaude au contact des plastiques et autres matériaux, peut conduire à des émanations de gaz toxiques. Sans huile, la résistance monte à hautes températures, peut enflammer l’huile, propager le feu rapidement par les trainées d’huile. En cas d'incendie, une personne handicapée ou autres, peut mourir carbonisée.

    Au bout du compte, il faut éviter de se chauffer, c'est trop dangereux. Il faut exploiter l’Energie que notre corps fabrique, se couvrir avec des vêtements chauds.
    C'est ce que faisaient mes grands-parents, ils ne cherchaient pas à sauver la planète, ils la respectaient.
    Dernière modification par cornychon ; 16/12/2018 à 10h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Bdx50

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    j'ai un bain d'huile depuis 1974, il fonctionne toujours (mais ne sert pas souvent)

  9. #8
    invite315295eb

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    Merci pour ces réponses.
    Quand je l'ai récupéré il y a quelques jours, il était couvert de poussières. Je l'ai nettoyé au mieux, mais il est probable qu'il en est resté un peu quelque part. L'orifice de ventilation est bien dégagé. Je ne sais pas si l'odeur est vraiment une odeur de brûlé, en tout cas ce n'est pas la même odeur qu'une friture ! Elle apparait après un petit temps de chauffe. Je viens de le remettre, je vais voir ce que ça donne. J'espère que si c'est des poussières, ça finira par brûler et par disparaitre.
    Il a toujours fonctionné au maximum de sa puissance, sinon ça ne chauffe pas assez (la pièce est grande). Le thermostat ne se coupe jamais, enfin plus exactement il ne doit pas avoir de thermostat.
    Si les joints étaient bousillés comme le dit Larzacien, comment je peux m'en apercevoir et surtout quelles seraient les conséquences ? Un radiateur à bain d'huile peut-il exploser? Apparemment, il n'y a pas de fuite d'huile. Il fait un petit bruit quand il fonctionne, mais il me semble qu'il l'a toujours fait. Si je le secoue doucement, j'entends le liquide qui remue, donc il y a toujours de l'huile.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    bonjour, Si le joint est abimé, il peut y avoir une petite fuite et on voit de l'huile sur le sol. C'est tout. Pas de vision apocalyptique comme les exagérations de Cornichon.

    Lorsqu'il est froid, faites souffler un sèche cheveux en position FROIDE pour chasser la poussière qu'il peut y avoir à l'intérieur de la partie électrique, il y a des aérations, essayez de souffler par là. ça ne suffira probablement pas, mais ça ne fera pas de mal.

    Il fat prévoir 100 watts /m2 ou 40 watts/m3, avec une isolation moyenne. Regardez en fonction de la taille de la pièce, et éventuellement ajoutez un autre radiateur.

    A noter que pour les radiateurs à inertie fluide que l'on fixe sur le mur c'est le même principe.

    Perso, j'ai 3 radiateurs bain d'huile sur roulettes dans une maison familiale de vacance, ils ont près de 10 ans, et ça fonctionne très bien. Lorsque les pièces sont réchauffées, je passe sur une résistance et thermostat entre 1/3 et 1/2, mais il y a une très bonne isolation.

    Chacun a deux résistances qui peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément ce qui permet d'avoir deux puissances.

    Et si votre radiateur a du mal à chauffer, c'est soit qu'il est sous dimensionné par rapport à la pièce, soit que la pièce n'est pas suffisamment isolée ou les deux.

  11. #10
    herve78500

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    La plupart des radiateurs électriques à bain d'huile que je connais (souvent dans des petits appartements ou des maisons de vacances) comportent 2 résistances comme l'indique Larzacien mais cela se traduit par 3 régimes de chauffe: résistance 1 résistance 2 et résistance 1+2 en parallèle.
    Je trouve ces appareils très efficaces en terme de confort thermique lorsqu'on les utilise à une puissance réduite, car ils ne chauffent pas trop et la convection créée permet de brasser beaucoup d'air donc de contribuer à une meilleure homogénéisation de la température dans la pièce, si l'isolation le permet.

    Chez moi j'ai un radiateur à bain d'huile qui a plus de 30 ans, qui marche encore et qui sert très occasionnellement.
    Sur un radiateur électrique à bain d'huile récent que j'ai réparé, j'ai trouvé un composant à mi hauteur qui déclenche en cas de surchauffe et un interrupteur à niveau qui coupe le circuit lorsque le radiateur est incliné ou horizontal, ces sécurités n'existaient pas sur mon vieux radiateur. Pour la sécurité électrique de l'utilisateur, la carcasse métallique est reliée à un conducteur de terre, encore faut-il que le reste de l'installation présente une continuité électrique jusqu'à la prise de terre et que celle ci ait une résistance conforme à la norme, en général 100 Ohm maxi. Il faut également que le tableau soit équipé d'un disjoncteur 30 mA ou un interrupteur différentiel de même valeur, sinon, sur perte d'isolation, la résistance de 100 Ohm permet à l'enveloppe métallique de l'appareil en défaut de monter à une tension de 50 V avant de faire déclencher le disjoncteur EDF!!

  12. #11
    Larzacien

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    bonjour, d'accord avec Hervé 78500. Bien utilisés, ces radiateurs sont géniaux et pas compliqués à utiliser. En plus, on peut adapter le puissance limitée pour les petits à 1500 watts (750 + 1250 watts) et 2000 watts ( 950 + 1050 watts).

    Il est vrai que depuis quelques années il y a de limiteurs de chauffe pour la sécurité, mais enfin ça ne se déclenche qu'en dernière limite.

    Mettre un thermostat à fond revient quasiment à ne pas avoir de thermostat, et là le compteur va tourner un max, mais bon...

  13. #12
    invite315295eb

    Re : Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ?

    Merci beaucoup à tous pour toutes ces informations.

    Je l'ai remis en marche, au bout d'un certain temps il a fait sauter le disjoncteur correspondant à la prise sur le tableau électrique. Conclusion: il est certainement défectueux et vu que je n'y connais rien en électricité, fini, je ne l'utilise plus !

Discussions similaires

  1. [Divers] Radiateur bain d'huile ne chauffe plus
    Par invitef57f6e9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2016, 19h46
  2. radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
    Par invite8c0159a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 22/10/2015, 20h50
  3. [Thermique] bruit de Huile dans un radiateur bain d'huile
    Par invite6c4e33d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2014, 08h43
  4. [Thermique] Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!
    Par invite2a7c7dae dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2012, 18h00
  5. qui peut me dire ce que consomme un radiateur à bain d'huile
    Par invite1d936da3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...