Efficacité de la vaccination en Israël
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Efficacité de la vaccination en Israël



  1. #1
    papyneo

    Efficacité de la vaccination en Israël


    ------

    Bonjour,

    depuis de nombreux jours, on nous dit que l'on voit, en Israël, les conséquences de la vaccination massive. J'ai décidé moi même d'aller faire une comparaison entre 3 pays:
    La Belgique, les pays bas et Israël. Pourquoi ces 3 pays? Ce sont des pays avec une population équivalente et une densité proche.

    Je vous annexe un pdf avec 3 graphiques à partir du 19 décembre, où Israël a commencé à vacciner jusqu'à maintenant.
    Les données sont tirées du site https://ourworldindata.org/coronavirus



    Les 3 graphiques représentent:

    - le nombres de doses injectées par 100 habitants (pas le nombre de personnes vaccinées) Il y a là dedans des personnes qui ont reçus 1 dose et d'autres 2 doses.

    - Le nombre d'hospitalisations

    - le nombre de morts par 1 million d'habitants.

    Que montrent ces graphiques?

    Qu'il n'y a aucune différence entre les 3 pays.

    Alors d'où vient cette information que la vaccination massive en Israël est en train de diminuer plus les conséquences de la covid que dans d'autres pays moins vaccinés?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Merlin95

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Il a fait diminuer le nombre d'hospitalisation pour des formes graves et aussi chez les plus de 65 ans apparemment. Ces résultats sont peut-être encore trop récents pour avoir un impact visible et net sur des études statistiques qui ont commencé parfois dès le début du corona virus en 2019.

  3. #3
    agitateur

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    les décés du 1er mars correspondent à une contamination plus précoce, date à laquelle le vaccin ( même en Israël ) était à peine administré.

    L'hospitalisation...peu fiable à mon avis. Trop fortement lié à la capacité d'accueil et aux choix faits.

    Il faudrait croiser tout celà, aussi, avec les mesures en place. La Belgique a pas mal de restriction par exemple.

    Mais je te rejoins sur un fait, il est sans doute trop tôt actuellement pour déjà statuer à un effet positif sur les conséquences.

    Un pic d'admission au 15 janvier, entrainant un pic de morts 10 jours plus tard, ce sont des contaminations au 1er janvier ( grosso modo ). Soit.....10 jours après la première injection des tous premiers vaccinés.....Hum......le doute est raisonnable....

  4. #4
    Merlin95

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Pas compris ce que tu dis sur les hospitalisations, les capacités d'accueil n'ont pas changé et je ne pense pas que les habitudes des habitants me semble négligeable vu la netteté semblerait-il de la baisse observée.

    Sinon je pense qu'il vaudrait mieux faire des Stats à partir de l'administration des vaccins pour bien analyser l'effet.

    Aprè j'ai du mal à imaginer que ça puisse aller moins bien avec le vaccin que sans, si on fait confiance au vaccin. Or pour l'instant c'est plutôt le cas comme espéré d'ailleurs partout en Israël ainsi qu'en France aussi, non?
    Dernière modification par Merlin95 ; 02/03/2021 à 22h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Je constate qu’Israël est partie d’un pic beaucoup plus haut que les deux autres pays et que les indicateurs choisis montraient ne décroissance spectaculaire au fur et à mesure que la vaccination progressait. Le faire d’arriver à peu près au même niveau que les deux autres pays qui ont plus ou moins stagné est donc, il me semble, un succès important.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Archi3

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    bah oui moi je vois une différence importante dans la rupture de pente. Dire que c'est pareil en ne se basant que sur le nombre de cas actuel, ce serait comme comparer le poids d'un obèse apres un régime avec une personne normale et en conclure que le régime n'a aucun effet. Enfin merci pour ces courbes qui permettront de montrer l'effet de la vaccination

  8. #7
    MissJenny

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Il faut attendre un petit peu. Il y a généralement un délai de quelques semaines entre vaccination (ou infection) et production d'anticorps.

  9. #8
    yves95210

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Covid-19: Pfizer BioNTech vaccine reduced cases by 94% in Israel, shows peer reviewed study.

    Le vaccin contre le coronavirus de Pfizer BioNTech donne d'aussi bons résultats dans le "monde réel" que ceux qui ont été précédemment documentés dans des essais randomisés.

    Une étude cas-témoins, qui a été examinée par des pairs et publiée dans le New England Journal of Medicine, a comparé 596 618 personnes nouvellement vaccinées en Israël et les a comparées à des témoins non vaccinés.1 Deux doses du vaccin à ARNm ont réduit les cas symptomatiques de 94 %, les hospitalisations de 87 % et le covid-19 grave de 92 %, selon les données de l'Institut Clalit pour la recherche, qui est le plus grand fournisseur de soins de santé d'Israël.

    Les chercheurs ont enregistré les résultats à trois périodes : les jours 14 à 20 après la première dose de vaccin, les jours 21 à 27 après la première dose, et le jour 7 après la deuxième dose. En Israël, la deuxième dose de vaccin est administrée le 21e jour, conformément aux essais et à la recommandation du fabricant. Le Royaume-Uni laisse un intervalle de 12 semaines entre les doses.

    Au cours d'un suivi moyen de 15 jours, 10 561 infections ont été documentées, dont 5996 étaient des cas symptomatiques de covid-19, 369 ont nécessité une hospitalisation, 229 étaient des cas graves et 41 ont entraîné la mort.

    Après une dose, entre les jours 14 et 20, l'efficacité du vaccin était de 57% pour la covid-19 symptomatique, 74% pour l'hospitalisation et 62% pour la maladie grave. L'efficacité estimée pour prévenir le décès dû au covid-19 était de 72% dans les deux à trois semaines suivant la première dose. Les données étaient insuffisantes pour produire une estimation de la réduction de la mortalité chez les personnes ayant reçu deux doses.

    L'étude s'est déroulée du 20 décembre 2020, date du lancement de la campagne nationale de vaccination en Israël, au 1er février 2021. Elle a coïncidé avec la troisième et plus importante vague d'infection et de maladie à coronavirus en Israël.

    L'étude suggère également que le vaccin Pfizer BioNTech est efficace contre la variante B.1.1.7 qui a été identifiée pour la première fois au Royaume-Uni. Au cours de la période d'étude, une part croissante des isolats de CoV-2 du SRAS en Israël - jusqu'à 80 % - était constituée de cette variante. Les données ne fournissent cependant aucune information sur l'efficacité du vaccin contre la variante sud-africaine B.1.351, car celle-ci était estimée rare en Israël au moment de l'étude.

    Les auteurs de l'étude ajoutent que l'efficacité du vaccin était similaire pour les adultes de 70 ans ou plus et pour les groupes d'âge plus jeunes. Toutefois, l'étude n'a pas été conçue pour évaluer systématiquement la transmission virale ou les infections asymptomatiques. Comme Israël ne teste pas systématiquement les personnes asymptomatiques, certains cas asymptomatiques auront été manqués.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    (1) le lien vers la publication : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33626250/

  10. #9
    papyneo

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    La courbe des pays bas montre un pic également et puis une descente alors que leur taux de vaccination est beaucoup plus faible que celui d'Israël.

    Maintenant, il faut afficher les courbes depuis avant la vaccination pour voir qu'Israël a eu comme nous vagues précédentes qui se sont infl"chies sans la vaccination Je pense que une des manières de voir l'influence de la vaccination serait de stopper les mesures barrières dans les pays et si Israël reste en bas alors que les autres remontent, alors on aura la vraie conséquence de la vaccination. Mais on ne peut pas le faire. Si dans les 3 cas le nombre d'hospitalisations descend et le nombre de mort aussi, pourra-t*on dire que c'est grâce à la vaccination?

  11. #10
    MissJenny

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Les auteurs précisent bien qu'il ne s'agit pas d'un essai randomisé (et d'ailleurs ça n'est pas non plus une étude cas-témoins, ton traducteur automatique laisse à désirer). Les gens choisissent de se faire vacciner ou pas, il y a donc toujours le risque que les gens qui font tel ou tel choix aient aussi des attitudes différentes vis à vis du risque d'infection, donc des comportements à risque différents.

  12. #11
    yves95210

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    C'est à la rapidité de la descente de ces courbes qu'il faut s'intéresser.
    A vue de nez, en Israël le nombre de cas est divisé par 2 en 3 semaines alors qu'en Belgique et aux Pays-Bas il faut le double de temps.

    D'autre part, le pic (et donc le début de la redescente) en Israël ne correspond pas à la mise en place de nouvelles mesures de contrôle (il se situe 4 semaines après l'entrée en vigueur d'un confinement qui semble avoir d'autant moins d'effet qu'il a été contesté et peu respecté), mais bien aux premiers effets de la campagne de vaccination, puisqu'il faut compter 2 à 3 semaines après la première injection pour constater une certaine efficacité (même si moins bonne qu'après la deuxième injection).
    Au 1er janvier, seulement 12% des Israéliens avaient reçu leur première dose; ce n'est donc qu'à partir de fin janvier que l'effet de la campagne peut être visible sur la courbe des nouveaux cas, et à partir de début février que le taux d'efficacité maximal du vaccin (7 jours après la 2e dose) était atteint pour ces premiers 12% de la population.

  13. #12
    yves95210

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Les auteurs précisent bien qu'il ne s'agit pas d'un essai randomisé (et d'ailleurs ça n'est pas non plus une étude cas-témoins, ton traducteur automatique laisse à désirer). Les gens choisissent de se faire vacciner ou pas, il y a donc toujours le risque que les gens qui font tel ou tel choix aient aussi des attitudes différentes vis à vis du risque d'infection, donc des comportements à risque différents.
    Désolé, je n'ai pas relu la traduction...
    Quant à tes autres remarques : oui, bien sûr il faut relativiser les résultats, mais ils restent quand-même excellents. Et il serait logique que les personnes vaccinées, se sachant protégées, prennent plus de risques, ce qui aurait plutôt tendance à biaiser les résultats dans le sens d'une baisse du taux d'efficacité.

  14. #13
    yves95210

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    D'autre part, le pic (et donc le début de la redescente) en Israël ne correspond pas à la mise en place de nouvelles mesures de contrôle (il se situe 4 semaines après l'entrée en vigueur d'un confinement qui semble avoir d'autant moins d'effet qu'il a été contesté et peu respecté)
    Oups, je n'avais pas fait attention, c'est la courbe des décès que je regardais, et elle présente forcément un décalage d'au moins 1 semaine par rapport à celle des nouveaux cas.

  15. #14
    MissJenny

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Et il serait logique que les personnes vaccinées, se sachant protégées, prennent plus de risques, ce qui aurait plutôt tendance à biaiser les résultats dans le sens d'une baisse du taux d'efficacité.
    peut-être bien. Mais il est aussi possible que les gens qui se sont pas fait vacciner soient ceux qui ne se soucient pas d'être infectés et donc qui ne prennent pas de précautions, contrairement à ceux qui se sont fait vacciner.

  16. #15
    papyneo

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bah oui moi je vois une différence importante dans la rupture de pente.
    Il y a 2 paramètres:

    - l'étude qui précise que le vaccin fait diminuer la gravité de la maladie (encore faut-il être sûr que les responsables de l'étude n'aient aucun lien avec pfizer)
    - le lien entre la vaccination et la diminution des hospitalisations. Il faut être sûr qu'il y a une corrélation statistique forte entre la vaccination et la diminution des hospitalisations. Je me rappelle de mon prof de statistiques qui parlait des corrélations et qui montrait 2 graphiques: 1 sur la vente des CD qui augmentait et un autre sur les accidents de la routes qui augmentaient aussi sur la même période. On pourrait en déduire que plus on vend de CD et plus il y a des accidents de la route. Dans ce cas là, il n'y a évidemment aucune corrélation entre les 2 paramètres. Comment fait-on ou bien comment peut-on s'assurer qu'il y a bien une corrélation forte entre les vaccinations et la diminutions des hospitalisations?

  17. #16
    papyneo

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Voici la courbe des hospitalisations entre les pays bas et Israël depuis le début de la pandémie.

    Comment peut-on en déduire que la vaccination fait chuter les hospitalisations en Israël.
    On voit que depuis le début ce sont des courbes de même forme...

    Nom : Capture d’écran 2021-03-03 103349.jpg
Affichages : 349
Taille : 72,4 Ko

  18. #17
    MissJenny

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    je suis d'accord avec Papyneo : pour l'instant la baisse de l'épidémie en Israel n'est pas flagrante. Mais comme je le disais plus haut il faut attendre, parce que l'immunisation due à la vaccination n'est pas instantanée. De plus, si comme je le soupçonne ceux qui sont allés se faire vacciner en premier sont ceux qui de toutes façons se protégeaient, il faudra attendre que les moins motivés et donc les plus à risque aillent se faire vacciner, d'où un délai supplémentaire de quelques semaines vraisemblablement (mais ça j'avoue que c'est une spéculation).

  19. #18
    yves95210

    Re : efficacité de la vaccination en Israël

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    peut-être bien. Mais il est aussi possible que les gens qui se sont pas fait vacciner soient ceux qui ne se soucient pas d'être infectés et donc qui ne prennent pas de précautions, contrairement à ceux qui se sont fait vacciner.
    Je suis d'accord, surtout sachant qu'Israël a commencé par vacciner les personnes âgées.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je suis d'accord avec Papyneo : pour l'instant la baisse de l'épidémie en Israel n'est pas flagrante. Mais comme je le disais plus haut il faut attendre, parce que l'immunisation due à la vaccination n'est pas instantanée. De plus, si comme je le soupçonne ceux qui sont allés se faire vacciner en premier sont ceux qui de toutes façons se protégeaient, il faudra attendre que les moins motivés et donc les plus à risque aillent se faire vacciner, d'où un délai supplémentaire de quelques semaines vraisemblablement (mais ça j'avoue que c'est une spéculation).
    Mais parmi les >60 ans, la baisse du nombre d'hospitalisations est flagrante si on le compare au nombre d'hospitalisations des 40-60 ans, comme ci-dessous. Et ce n'est pas l'effet du confinement : lors du précédent confinement en Israël les courbes des deux tranches d'âges étaient similaires (source)

    Nom : image_2021-03-03_111826.png
Affichages : 334
Taille : 426,8 Ko

Discussions similaires

  1. Pillage en Israël
    Par arbanais83 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2021, 07h57
  2. canalsat en israel
    Par framonid dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2008, 16h07