Bonsoir,
J'ai souvent entendu que la vaccination protège contre les complications mais que le vacciné restait porteur et contaminant.
Les scientifiques semblent mettre cette info sous le tapis.
cdt
-----
Bonsoir,
J'ai souvent entendu que la vaccination protège contre les complications mais que le vacciné restait porteur et contaminant.
Les scientifiques semblent mettre cette info sous le tapis.
cdt
Effectivement, à la télévision on entend des personnes dire qu'ils se font vacciner car il veulent protéger leurs ainés.
Je pense que le message ne passe pas. En tous cas pour le pfizer, il n'y a pas d'études sur la non transmission du virus. Donc, à priori, le vaccin ne protège que la personne vaccinée.
Je regarde quotidiennement une émission sur la 5 qui semblait sérieuse, mais dans cette période de pandémie et de campagne vaccinatoire, les discours se modifient peu à peu et sont phagocytés. J'ai entendu ce soir, vous allez pas en croire vos yeux " par un grand professeur épidémiologiste " une fois vacciné, nous n'aurons plus besoin de porter un masque (la carotte de l'histoire). Un scandale, tout est dans la manipulation pour pousser les gens à se faire vacciner.
Le vaccin astrazeneca est boycotté , les doses sont en surstock.
La vie n'est pas binaire, noir ou blanc, 0 ou 100%.
Il est assez logiquement attendu qu'un porteur vacciné puisse être néanmoins contaminant dans l'esprit....MAIS il le sera beaucoup moins, moins longtemps.
Ca fait une sacré différence.
La contamination d'un nouveau sujet ne se fait pas à la moindre trace de virus, il faut une exposition suffisante en quantité. La littérature est encore avare sur le sujet mais c'est normal, c'est très complexe.
Il ne fait cependant aucun doute qu'un vacciné sera "moins" contaminant. La définition du moins étant aussi complexe.
c’est également valable pour ton commentaire le tout noir tout blanc. Les vaccins que je connais c’est 10 ans d’efficacité donc c’est un peu rapide de parler de ce vaccin comme de ceux que l’on connaît. Ensuite pour le coronavirus il me semble que l on manque d’information sur les moyen de propagation et de contamination. L oms suggérait même une possible propagation dans l’air. Quand tu dis qu’on ne se contamine pas à la moindre trace du virus et qu’il faut une exposition prolongé c’est une supposition. C’est peut être le cas pour la grippe mais j’ai jamais vu une grippe mettre à genoux des pays au point de saturer les services hospitalier et forcer des confinements. Au vu de la gravité de la situation il est plus prudent de considérer que le vaccin ne protège que celui à qui il est administré. La transmission du virus est rapide et explose ce qui suggère que la complexité des situations le permettant est immense et variée.La vie n'est pas binaire, noir ou blanc, 0 ou 100%.
Il est assez logiquement attendu qu'un porteur vacciné puisse être néanmoins contaminant dans l'esprit....MAIS il le sera beaucoup moins, moins longtemps.
Ca fait une sacré différence.
La contamination d'un nouveau sujet ne se fait pas à la moindre trace de virus, il faut une exposition suffisante en quantité. La littérature est encore avare sur le sujet mais c'est normal, c'est très complexe.
Il ne fait cependant aucun doute qu'un vacciné sera "moins" contaminant. La définition du moins étant aussi complexe.
La techno n'est pas nouvelle. Son utilisation a si grande échelle, oui.
La rapidité a été à la mesure des enjeux et des moyens consacrés. Si le Monde avait consacré cette énergie sur une autre maladie sans solution actuelle, on aurait fait sans doute aussi vite et aussi fort.
Oui, , mais le rapport avec le vaccin ?
On a dépassé le stade la suggestion.
A titre perso, tu vois quelle voie de propagation ?
je ne parle pas de durée ( dans le sens ou tu dis "prolongé" ). Je parle en qté, ce qui peut éventuellement être une quantité faibkle par unité de temps à multiplier par un temps long.
Et ce n'est pas une simple supposition, c'est factuel.
Un covid + est contaminant au max pendant qq jours, pendant ce laps de temps il croise plusieurs personnes, plusieurs dizaines. Pendant plus ou moins longtemps, de plus ou moins près. Et en moyenne, le R étant ce qu'il est, il n'en contamine qu'une petite fraction. Sinon, on aurait un R à 10 ou 20 ou ce que tu veux, mais pas ce qu'on voit.
So what ?
Vision express de la chose, binaire et maladroite.
Il diminue fortement son risque de développer une forme grave? Pas à 100%
De part une charge virale induite plus faible, le porteur est moins contaminant sur un sujet sain. Ce n'est pas zéro %.
La répétition ne fait pas office de preuve.
Non, les scientifiques ne travaillent pas sur un tapis, mais sur une paillasse.Les scientifiques semblent mettre cette info sous le tapis.
cdt
Sérieux, ça sonne quand même un peu "on nous cache tout".
S'ils n'ont pas de résultat allant dans un sens ou dans l'autre, que peuvent-ils dire honnêtement à par "on ne sait pas (encore)".
Oui, le monde cruel est plein d'incertitudes...
Jusqu'ici tout va bien...
Salut,
Non car j'ai entendu ce matin (actualité parlant de la deuxième phase de vaccination chez nous) que la question était posée, les études en cours et qu'en attendant il fallait faire preuve de prudence.
Evitons :
- d'aller plus vite que le tram (même si on n'en voit plus beaucoup des trams )
- de prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit dans les réseaux sociaux
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
… la question se pose des avoir si le vaccin en activant le système immunitaire, ensuite s’attaque au virus et le détruit quand un patient vacciné est infecté de coronavirus ou alors si, il ne sert qu’à éviter au patient vacciné, de développer des formes graves de la maladie quand il a contracté le coronavirus ?J'ai souvent entendu que la vaccination protège contre les complications mais que le vacciné restait porteur et contaminant.
Dans tous les cas pour le moment mieux valant éviter les hôpitaux si c’est possible car, ils sont des lieux de contaminations nosocomiales au coronavirus, plus que jamais :
https://www.lefigaro.fr/sciences/tro...pital-20210301
excellente question..... qui peut alimenter d' interminables discussions (discussions de comptoir ++++, ou, quand même mieux, vraies discussions scientifiques.....)… la question se pose des avoir si le vaccin en activant le système immunitaire, ensuite s’attaque au virus et le détruit quand un patient vacciné est infecté de coronavirus ou alors si, il ne sert qu’à éviter au patient vacciné, de développer des formes graves de la maladie quand il a contracté le coronavirus ?
Dans la vraie vie, ce qui est vital pour la survie des vivants, ce sont les décisions prises. Même et surtout en situation d' incertitude.....
Dans tous les cas de figure possibles, la vaccination devrait éviter la mort des vaccinés. C' est la conséquence principale. Motif déjà suffisant pour le diffuser et l' utiliser....
Après, si il a d' autres effets bénéfiques.... tant mieux....
parfois difficile de prendre la bonne décision: to go or not to go.....Dans tous les cas pour le moment mieux valant éviter les hôpitaux si c’est possible car, ils sont des lieux de contaminations nosocomiales au coronavirus, plus que jamais :
https://www.lefigaro.fr/sciences/tro...pital-20210301
D 'autant que la contamination peut venir d' autres patients....mais aussi de soignants non vaccinés......
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
C’est justement la question de savoir si, même vaccinés, les soignants infectés eux-mêmes de coronavirus transmettent, ou ne transmettent pas le virus !mais aussi de soignants non vaccinés......
Bjr à tous, Tous le soirs , sur la deux , il y a la présence d'un médecin qui " explique" (à qui veut bien l'entendre)
les positions du monde médical....et il n'y a pas le lui..Donc faut prendre la peine et le temps d'écouter...
(.....Les scientifiques semblent mettre cette info sous le tapis.= message 1...)
Nota :un " scientifique" n'est pas forcément un e personne du milieu "médical" ! autant ne pas tout mélanger.
Bonne journée
les anticorps en inactivant les particules virales réduisent la virémie, donc il y a forcément un effet sur la transmission. Mais cet effet peut être faible, c'est difficile à prédire.… la question se pose des avoir si le vaccin en activant le système immunitaire, ensuite s’attaque au virus et le détruit quand un patient vacciné est infecté de coronavirus ou alors si, il ne sert qu’à éviter au patient vacciné, de développer des formes graves de la maladie quand il a contracté le coronavirus ?
Dernière modification par MissJenny ; 04/03/2021 à 17h25.
Entendu cette fin de matinée à la radio ( RMC les grandes gueules ).
En voiture, il faudrait vérifier par le replay, j'ai été distrait par des coups de fil. A prendre avec des pincettes, donc....
Un toubib, urgentiste.
Vacciné ( très tôt à priori donc plutôt Pfizer ).
Il est parti se faire l'ascension du kili il y a peu de temps ( combien de semaines après la 2eme injection ???) il est rentré covid+ variant sud af.
Après investigations:
Parti en voyage PCR-
Retour voyage PCR-
4 jours plus tard, covid+, bien que vacciné, et après recherches variant sud af.
Il n'aurait contaminé personne et crée aucun cluster, sa crainte en travaillant en hosto.
Masqué ou au grand air sur place, il a évoqué l'avion comme piste de contamination.
Variant ou pas, celà pourrait confirmer certaines hypothèses.
- la vaccination n'empêche pas une contamination de soi, suffisante pour allumer un test PCR,
- la charge virale du vacciné mais positif est probablement affaiblie pour ne pas transmettre abondamment ou facilement à autrui.
Non mais pas besoin de confirmer quoique ce soit.Variant ou pas, celà pourrait confirmer certaines hypothèses.
- la vaccination n'empêche pas une contamination de soi, suffisante pour allumer un test PCR,
- la charge virale du vacciné mais positif est probablement affaiblie pour ne pas transmettre abondamment ou facilement à autrui.
On sait depuis de nombreux mois que les vaccins proposés "nouvelle génération" n'empêchent pas le virus d'infecter l'individu vacciné.
L'infection est "locale" (C'est pas moi qui l'ai inventé c'est un de nos docteurs experts qui l'a expliqué à la télé).
Par exemple, vous l'attrapez dans le nez ou la gorge, il se développe, vous êtes un peu contaminant (un peu beaucoup, c'est le seul point un peu obscure, d'autant que ça dépend de la zone locale touchée), et le système immunitaire entrainé (grâce au vaccin) empêche sa propagation dans l'organisme.
Mais bon, on parle de vaccination comme si c'était un sujet.
Pour le moment 1.839.000 français vaccinés deux doses au 6 Mars, ça fait 2.75% de la population environ.
Bjr à toi,
Aller , on va faire remonter ce taux :
On vaccine à partir de quel age !! Donc ça ne concerne PAS toute la population.
Si on enléve les enfants de ce calcul.....ben le taux remonte tout de meme un peu !!
Bonne journée
il semble que chaque jour environ cent mille doses de vaccin sont injectées en France. Comme il faut deux doses, ça fait cinquante mille vaccinés par jour. D'un autre côté il y a environ vingt mille nouveaux cas chaque jour. si on suppose qu'entre un cas sur deux et un cas sur trois est détecté, on arrive au même chiffre de cinquante mille contaminations par jour. Au total chaque jour en France cent mille personnes quittent le groupe des personnes susceptibles d'être infectées.
Non, 50000.il semble que chaque jour environ cent mille doses de vaccin sont injectées en France. Comme il faut deux doses, ça fait cinquante mille vaccinés par jour. D'un autre côté il y a environ vingt mille nouveaux cas chaque jour. si on suppose qu'entre un cas sur deux et un cas sur trois est détecté, on arrive au même chiffre de cinquante mille contaminations par jour. Au total chaque jour en France cent mille personnes quittent le groupe des personnes susceptibles d'être infectées.
En tous cas avec 100000 personnes en contact avec le covid par jour, ça fait 3 millions par mois, et 36 million par an.
Donc dans un an on aura 50% de la population qui aura été soit vacciné soit été au contact du virus.
Le variant anglais aura d'ici là été remplacé par je ne sais quoi...
dans un an il y aura de nouveaux vaccins qui corrigeront les défauts des vaccins actuels s'ils en ont.
Dans un an on n'aura probablement pas d'autre choix que d'utiliser les vaccins à ARN (vu le temps qu'il faut pour produire les autres).
Espérons que ce type de vaccin (qui n'inclus pas d'adjuvant permettant d'exacerber la défense immunitaire...) pourra être administré plusieurs fois sans risque.
On a des études à ce sujet ?