Rappel avec un vaccin différent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rappel avec un vaccin différent



  1. #1
    taza

    Rappel avec un vaccin différent


    ------

    Bonjour,

    Ma question a pour but de recueillir quelques avis dans la mesure où
    il me semble qu'une étude vient ou va être lancée.

    Il semble qu'à des pourcentages différents, les vaccins à ARNm et
    celui d'Astrazeneca sont moins efficaces avec les variants anglais et sud-africains.

    Dans les deux techniques, au final, il s'agit de mettre nos anticorps en présence
    du virus covid ou de sa protéine S pour qu'ils reconnaissent en cas d'infection
    le virus et se défendent mieux.

    Après une 1ère vaccination, quelque soit le vaccin, si il y avait "sur le marché" un autre vaccin
    plus efficace sur ces variants est-ce que le fait de faire le rappel avec un vaccin différent
    pourrait être dangereux ou bénéfique (j'ai lu que c'était le cas avec les rappels pour l'hépatite B)?

    Ou dans l'immédiat, puisque je ne crois pas que les Moderna et Pfizer aient
    adapté leurs vaccins aux nouveaux variants, 1ère injection Astrazeneca puis
    un des deux à ARNm?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Rappel avec un vaccin différent

    Citation Envoyé par taza Voir le message
    Bonjour,

    Ma question a pour but de recueillir quelques avis dans la mesure où
    il me semble qu'une étude vient ou va être lancée.

    Il semble qu'à des pourcentages différents, les vaccins à ARNm et
    celui d'Astrazeneca sont moins efficaces avec les variants anglais et sud-africains.

    Dans les deux techniques, au final, il s'agit de mettre nos anticorps en présence
    du virus covid ou de sa protéine S pour qu'ils reconnaissent en cas d'infection
    le virus et se défendent mieux.

    Après une 1ère vaccination, quelque soit le vaccin, si il y avait "sur le marché" un autre vaccin
    plus efficace sur ces variants est-ce que le fait de faire le rappel avec un vaccin différent
    pourrait être dangereux ou bénéfique (j'ai lu que c'était le cas avec les rappels pour l'hépatite B)?

    Ou dans l'immédiat, puisque je ne crois pas que les Moderna et Pfizer aient
    adapté leurs vaccins aux nouveaux variants, 1ère injection Astrazeneca puis
    un des deux à ARNm?

    Je vous remercie
    Bonjour à tous,
    Même question pour moi, et plus.
    Faut-il que la 2ème injection soit plus ou moins éloignée de la 1ère injection si les vaccins sont de types différents ?
    Si c'est possible est-ce plus ou moins efficace qu'avec le même type de vaccin pour les deux injections ?
    L'âge ainsi que l'état de santé des personnes vaccinées est-il important pour l'utilisation des vaccins de type différents pour la 2ème injection ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    MissJenny

    Re : Rappel avec un vaccin différent

    Je pense que personne ne peut répondre parce que personne n'a testé cette combinaison de doses de vaccins différents, donc on ne peut que spéculer. Je dirais que si les deux vaccins ciblent des antigènes différents, la seconde dose ne devrait pas renforcer l'effet de la première, et donc ce serait une mauvaise stratégie. Mais intuitivement je dirais que la deuxième dose ne devrait pas diminuer l'effet de la première, donc stratégie pas utile mais pas délétère non plus. Mais c'est pure spéculation, il n'y a qu'un essai (qui ne sera jamais fait) qui pourrait permettre de tirer ça au clair.

  4. #4
    BrainMan

    Re : Rappel avec un vaccin différent

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je pense que personne ne peut répondre parce que personne n'a testé cette combinaison de doses de vaccins différents, donc on ne peut que spéculer.
    De mémoire les anglais ont commencé à employer cette technique lorsque le variant anglais est apparu.
    On attend donc des données.
    Ils appelaient ça le prime boost. c'est une technique connue, d'ailleurs employée de base dans la vaccination SpoutnikV (les deux doses du vaccin russe ne sont les mêmes).

    Un article qui en parle :
    Citation Envoyé par rtbf 7 Fevrier 2021
    Les scientifiques de l’Université d’Oxford lancent une nouvelle étude avec une seule question : peut-on envisager de mélanger les doses de deux vaccins différents sur un même patient pour lutter contre le covid-19 ?

    L’objectif de cette étude, qui va tester l’alternance de différents vaccins sur les mêmes patients, serait à la fois de pallier les problèmes d’approvisionnement et de pénuries mais aussi d’augmenter l’immunité.

    Pour effectuer cette étude, le service national de santé britannique va recruter 820 patients volontaires britanniques, âgés de plus de 50 ans et qui n’ont pas encore été vaccinés contre le covid. Les scientifiques vont tenter de combiner chez eux les vaccins Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Oxford.
    Le gouvernement britannique a débloqué une somme importante : près de 8 millions d’euros. Mais selon les scientifiques d’Oxford, l’étude vaut la peine d’être menée. On le sait depuis le début de la campagne de vaccination, la production de ces vaccins à large échelle a connu quelques ratés. Certains patients qui ont reçu une première injection doivent recevoir la seconde dans un délai déterminé, si à ce moment, il y a rupture de stock, cela pourrait poser des problèmes d’immunité.

    ...

    Une stratégie connue, le "prime boost"

    Matthew Snape, chercheur d’Oxford en charge de l’essai, déclare dans un communiqué : "si nous montrons que ces vaccins peuvent être utilisés de manière interchangeable, cela augmentera considérablement la flexibilité de leur distribution et il y aurait la possibilité d’immuniser davantage de patients car il y aurait plus de doses disponibles dans le monde. Cela pourrait aussi nous donner des indices sur comment élargir la protection contre les nouveaux variants."

    Mais avec cet essai clinique, ne joue-t-on pas un peu aux apprentis sorciers ? Pas du tout, répond Michel Goldman, professeur d’immunologie à l’ULB :"Cette stratégie de vacciner avec des ingrédients actifs, sous des formes différentes, est une stratégie connue. C’est ce qu’on appelle en anglais, le "prime boost", l’amorce et le rappel et elle est utilisée dans le vaccin SpoutnikV de la Russie.

    Dans cet essai clinique, ce qui est nouveau, c’est que l’on va mélanger, une dose à vecteur viral, celui d’AstraZeneca et une deuxième dose à ARN messager celui de Pfizer. Mais je ne suis pas inquiet.
    " Il y a aussi des vaccins selon lui, très efficaces et déjà sur le marché comme celui contre Ebola, qui fonctionnent sur le même principe.
    Une augmentation des risques d’effet secondaires ?

    L’autre avantage, selon les chercheurs d’Oxford, c’est que l’ingrédient actif contenu dans chacun des vaccins n’est justement pas tout à fait le même. Cela signifie que le système immunitaire du patient sera confronté de façon différente au virus et que le spectre de réponses pourrait être plus grand.

    Michel Goldman le confirme : "Ne pas revenir deux fois avec le même vecteur viral, serait un avantage car à la première dose, on a une réponse contre le vecteur en question qui affaiblit l’action de la deuxième dose.
    Ici, on passerait de l’un à l’autre, la réponse finale pourrait, en effet, être meilleure.

    Côté sécurité, il n’y a pas de raison qu’elle soit remise en question que ce soit pour deux doses du même vaccin ou de vaccins différents.
    "Mais le professeur d’immunologie de mettre en garde :"Augmenter le nombre de doses, peu importe la nature du vaccin, peut augmenter les effets secondaires dans les jours qui suivent. Ici dans l’essai, les chercheurs vont inclure des patients non vaccinés contre le covid. Moi j’écarterais aussi ceux qui ont déjà fait le covid."

    On l’aura compris, ce mélange de doses de vaccins différents, pourrait être susceptible de produire des anticorps supplémentaires qui durent plus longtemps et donc d’augmenter l’efficacité de l’immunité. C’est ce que compte vérifier cette étude ainsi que les possibles effets indésirables du cocktail.

    Les résultats préliminaires devraient être disponibles vers le mois de juin.

    https://www.rtbf.be/info/societe/det...te?id=10692374

    Voilà, donc le résultat des courses sera connu vers Juin.
    Dernière modification par BrainMan ; 08/03/2021 à 17h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] potentiomètre à glissière avec rappel au centre
    Par Anty dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2018, 20h53
  2. [Autre] Relais sur alimentation transistorisée avec résistance de rappel
    Par nicop26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2016, 08h02
  3. Rappel de vaccin
    Par EtoileFilante7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2015, 08h35
  4. [immunologie] Rappel de vaccin et "faux" négatif
    Par noir_ecaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2013, 17h28
  5. Rappel Vaccin Hépatite B
    Par invitefc95fa57 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h48