[Autre] Relais sur alimentation transistorisée avec résistance de rappel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Relais sur alimentation transistorisée avec résistance de rappel



  1. #1
    invite86c8f958

    Relais sur alimentation transistorisée avec résistance de rappel


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite alimenter un relais Finder par une sortie "programmable" de ma carte alarme intrusion.
    Cette sortie est dite "transistorisée avec résistance de rappel (au repos : 12V-5mA et active : 0V-500mA)" et je dois avouer ne pas comprendre l'intégralité de ce que cela veut dire, en cours d’électronique, je n'étais pas le 1er de la classe ...

    Voici mon problème :
    J'ai installé un relais 12V continu avec diode de roue libre entre ma sortie et le 0V de la carte et là, surprise : la tension chute à 0.7V ou 1.4V quand j'inverse le câblage aux bornes du relais ... Et bien sûr, ma bobine qui ne colle pas parce que pas assez de tension j'immagine.

    Il me semble retrouver par la loi d'ohm cette tension : U = R x I => 1.4V = 280ohm x 0.005A
    Mais pourquoi 0.7V quand j'inverse le câblage, peut-être que c'est la tension limitée aux bornes de la diode de roue libre ?

    En mesurant la résistance de mon relais je retrouve environ ces 280ohms, j'en déduis que cette alimentation me fournie 5mA maximum et qu'ainsi, elle me limite la tension ce qui empêche le relais de "coller" => Je me dis que je vais installer un relais 1/2V mais quand je calcule pour la sortie active à 0V-500mA, la tension qui devrait apparaître si elle me délivre 500mA me fait peur :
    U = R x I => 280 x 0.5A = 140V !! ??

    Soit mon 1er calcul avec les 5mA délivrés n'est pas bon et c'est le hasard qui me fait retomber sur ces bons chiffres,
    Soit quand ma sortie sera active, elle ne me fournira pas de courant (500mA) et ça m'arrangerait bien, je peux essayer mon système avec un relais 1/2V.


    Transistorisé => quel est l’intérêt d'un transistor ?
    Résistance de rappel empêche les tensions flottantes et permet d'avoir 12V circuit ouvert.
    Repos 12V et actif 0V => OK parce que les alarmes fonctionnent par absence de tension.
    12V-5mA et 0V-500mA => 5mA maxi délivré ? - 500mA maxi délivré donc lorsque je câble un relais, je vais forcément créer une tension alors qu'elle est dite 0V ... ?


    Vos explications et solutions seraient les bienvenue.
    Merci à tous.

    Nico.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Relais sur alimentation transistorisée avec résistance de rappel

    Bonjour nicop26 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par nicop26 Voir le message
    Transistorisé => quel est l’intérêt d'un transistor ?
    de pouvoir absorber et pas délivrer un courant important
    Résistance de rappel empêche les tensions flottantes et permet d'avoir 12V circuit ouvert.
    Oui

    Donc tu mets ton relais entre le+12V et la sortie transistorisée ( et avec la diode de roue libre sur le relais avec la cathode coté +12V)

    Si tu veux en apprendre plus cherche sortie collecteur ouvert sur le WEB
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Relais pour piloter alimentation avec arduino
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 14h10
  2. résistance de rappel pour TTL 74XX
    Par invite8e57453c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2013, 19h43
  3. carte relais usb avec ou sans alimentation externe ?
    Par invite97d01458 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2011, 09h24
  4. sortie transistorisée
    Par invite32c475d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 12h10
  5. utilité de resistance de rappel
    Par invite99e93d4e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2010, 11h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...