Bonjour,
Je souhaite alimenter un relais Finder par une sortie "programmable" de ma carte alarme intrusion.
Cette sortie est dite "transistorisée avec résistance de rappel (au repos : 12V-5mA et active : 0V-500mA)" et je dois avouer ne pas comprendre l'intégralité de ce que cela veut dire, en cours d’électronique, je n'étais pas le 1er de la classe ...
Voici mon problème :
J'ai installé un relais 12V continu avec diode de roue libre entre ma sortie et le 0V de la carte et là, surprise : la tension chute à 0.7V ou 1.4V quand j'inverse le câblage aux bornes du relais ... Et bien sûr, ma bobine qui ne colle pas parce que pas assez de tension j'immagine.
Il me semble retrouver par la loi d'ohm cette tension : U = R x I => 1.4V = 280ohm x 0.005A
Mais pourquoi 0.7V quand j'inverse le câblage, peut-être que c'est la tension limitée aux bornes de la diode de roue libre ?
En mesurant la résistance de mon relais je retrouve environ ces 280ohms, j'en déduis que cette alimentation me fournie 5mA maximum et qu'ainsi, elle me limite la tension ce qui empêche le relais de "coller" => Je me dis que je vais installer un relais 1/2V mais quand je calcule pour la sortie active à 0V-500mA, la tension qui devrait apparaître si elle me délivre 500mA me fait peur :
U = R x I => 280 x 0.5A = 140V !! ??
Soit mon 1er calcul avec les 5mA délivrés n'est pas bon et c'est le hasard qui me fait retomber sur ces bons chiffres,
Soit quand ma sortie sera active, elle ne me fournira pas de courant (500mA) et ça m'arrangerait bien, je peux essayer mon système avec un relais 1/2V.
Transistorisé => quel est l’intérêt d'un transistor ?
Résistance de rappel empêche les tensions flottantes et permet d'avoir 12V circuit ouvert.
Repos 12V et actif 0V => OK parce que les alarmes fonctionnent par absence de tension.
12V-5mA et 0V-500mA => 5mA maxi délivré ? - 500mA maxi délivré donc lorsque je câble un relais, je vais forcément créer une tension alors qu'elle est dite 0V ... ?
Vos explications et solutions seraient les bienvenue.
Merci à tous.
Nico.
-----