utilité de resistance de rappel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

utilité de resistance de rappel



  1. #1
    sebatlante

    utilité de resistance de rappel


    ------

    Bonjour,
    je commence à étudier l'éléctronique et je viens de rencontrer ce schéma:

    Lien vers fspullup.gif supprimé

    (source:http://www.abcelectronique.com/acquier/usb2_fr.htm)
    et je ne comprends pas l'interet des deux resistances(une relié à une source de potentiel3.3V et l'autre au ground)
    Aparement elles servent à imposer un potentiel(3.3V) mais si on enleve les resistances on peut quand meme imposer le potentiel de 3.3V en le reliant a la source directement non?
    et je ne comprend pas pourquoi 15kohms pourquoi pas une autre valeur?

    pouvez vous m'aider à comprendre quelle utilité elles ont?
    merci d'avance

    Le lien vers le serveur tiers a été supprimé pour respecter l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le schéma figure sur l'article pointé par le lien.

    .


    -----
    Dernière modification par gienas ; 05/01/2010 à 18h48. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : utilité de resistance de rappel

    mais si on enleve les resistances on peut quand meme imposer le potentiel de 3.3V en le reliant a la source directement non?
    ces lignes étant bidirectionnelles, il est hors de question de fixer les potentiels.

    et je ne comprend pas pourquoi 15kohms pourquoi pas une autre valeur?
    Tu dois pouvoir trouver ça en épluchant les caractéristiques électriques édictées dans la norme.

    A+

  3. #3
    sebatlante

    Re : utilité de resistance de rappel

    merci pour votre réponses.
    Malheureusement celà ne m'aide pas vraiment(bon pour la valeur de la résistance je chercherai) mais je ne vois toujours pas l'interet de la resistance(je conçoit que ça doit être évident pour vous mais puisque je débute je confond un peu tous): pour moi une résistance sert à diminuer l'intensité du courant c'est ça?
    Dans ce cas quel est l'intérêt de diminuer le courant? ou la résistance est utilisé pour autre chose mais je ne vois pas quoi.

  4. #4
    freepicbasic

    Re : utilité de resistance de rappel

    les entrées sont haute impédance , cela signifie quelles ont une très grande résistances , et aussi que n'importe qu'elle champs électrique peut les polariser, et d'une façon aléatoire.
    Il faut donc les fixer soit au plus soit au moins de manière à ce qu'elle ne soit plus sensible aux perturbations extérieures.

    Pour la valeur de la résistance , elle joue sur 2 principales paramètres (en opposition par rapport à la valeur choisie) qui sont la consommation et la bande passante aussi l'insensibilité au bruit .
    La valeur choisie est surement le meilleur compromis pour l'application.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : utilité de resistance de rappel

    la resistance de 1.5K quant à elle permet de déterminé le type d USB Version 1 ou Version 2 selon le choix de D+ ou D-
    (voir le document cité)
    A+, pat

  7. #6
    PA5CAL

    Re : utilité de resistance de rappel

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La valeur choisie est surement le meilleur compromis pour l'application.
    C'est surtout la valeur qui permet d'adapter la terminaison à l'impédance de la ligne afin de ne pas avoir d'echo lors de la transmission des données (pour rappel 480 Mb/s sur une distance de 5 m en USB 2.0).

  8. #7
    freepicbasic

    Re : utilité de resistance de rappel

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est surtout la valeur qui permet d'adapter la terminaison à l'impédance de la ligne afin de ne pas avoir d'echo lors de la transmission des données (pour rappel 480 Mb/s sur une distance de 5 m en USB 2.0).
    ça me parait beaucoup 15K pour une vitesse de 480mb/s.
    L'impédance est surement en ohms.
    A+, pat

  9. #8
    PA5CAL

    Re : utilité de resistance de rappel

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ça me parait beaucoup 15K pour une vitesse de 480mb/s.
    L'impédance est surement en ohms.
    Exact. En répondant trop vite (j'ai survolé le sujet), j'ai écrit une bêtise. Désolé.

    Les résistances indiquées sur le schéma ne servent pas à adapter l'impédance de la terminaison à l'impédance de la ligne, qui n'est que de 90Ω.

    Comme tu l'as indiqué, ces résistances ne sont là que pour maintenir des niveaux purement informatifs pour l'hôte (ou le hub), afin notamment de déterminer le type de liaison réalisé et d'indiquer la présence d'un périphérique même lorsque ce dernier est en veille.

    Le pont de résistances 1,5Ω/15kΩ permet de maintenir une ligne au niveau haut (avec un courant inférieur à 500µA) tandis que la résistance seule de 15kΩ sur l'autre ligne impose un niveau bas.

  10. #9
    sebatlante

    Re : utilité de resistance de rappel

    merci pour toutes vos réponses(désolé pour la mienne un peu tardive)
    je vais faire d'autre recherche plus approfondi sur l'impédance parce que je vois pas pas l'interet de la résistance^^.
    Je comprend l'interet de fixer un potentiel mais pourquoi ne pas remplacer la resistance par un fil directement ça reviendrai à la même chose pour moi sa fixerai le potentiel (et sans resistance) non?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : utilité de resistance de rappel

    Bonsoir sebatlante et tout le groupe

    Citation Envoyé par sebatlante Voir le message
    ... je vois pas pas l'intérêt de la résistance ... pourquoi ne pas remplacer la résistance par un fil directement ...
    Tu n'as pas bien lu les réponses qui ont été déjà faites, ou tu ne les as pas bien comprises.

    1- ces résistances sont indispensables au repos (donc hors transmission de donnée), pour avertir le HUB qu'un périphérique est connecté. Cette information est donnée sous forme d'un niveau haut (1), qui résulte du pont diviseur 15k/1,5k.

    2- le générateur de niveaux logiques n'est pas toujours le même. La transmission est bidirectionnelle. Le HUB est tantôt générateur (le périphérique est alors récepteur), tantôt récepteur (c'est alors que le périphérique est générateur.

    3- pendant la transmission, le générateur se charge d'établir, comme tu le souhaites, la liaison franche au + ou au -, mais de manière contrôlée, jamais permanente, pour assurer des vrais zéros ou des vrais uns, que l'organe récepteur se doit d'interpréter comme tels.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : utilité de resistance de rappel

    Citation Envoyé par sebatlante Voir le message
    Je comprend l'interet de fixer un potentiel mais pourquoi ne pas remplacer la resistance par un fil directement ça reviendrai à la même chose pour moi sa fixerai le potentiel (et sans resistance) non?
    Pour faire plus court : Il s'agit ici de lignes de transmission de données, et non de lignes d'alimentations.

    En dehors de l'état de repos, le potentiel de la ligne est fixé par un ampli de sortie de l'interface, tantôt au niveau haut, tantôt au niveau bas.

    Remplacer la résistance par un fil reviendrait à court-circuiter la ligne de données avec l'alimentation, et aucune information ne pourrait plus être transmise... pas top .

  13. #12
    sebatlante

    Re : utilité de resistance de rappel

    oui je pense que j'avais mal compris.
    en tous cas c'est plus clair maintenant
    merci beaucoup pour toutes vos réponses.

  14. #13
    sebatlante

    Re : utilité de resistance de rappel

    juste une autre petite question
    lors de la connection d'un périphérique à un hote D+ est mis à un niveau haut(1) et D- est mis à un niveau bas(0) et cela durant tous le moment de repos.
    Lors de la transmission le niveau 1 en D+ et 0 en D- va disparaitre pour permettre la transmission de donnée non?

  15. #14
    freepicbasic

    Re : utilité de resistance de rappel

    Citation Envoyé par sebatlante Voir le message
    juste une autre petite question
    lors de la connection d'un périphérique à un hote D+ est mis à un niveau haut(1) et D- est mis à un niveau bas(0) et cela durant tous le moment de repos.
    Lors de la transmission le niveau 1 en D+ et 0 en D- va disparaitre pour permettre la transmission de donnée non?
    bah oui!
    90 ohms en impédance par rapport à 1.5k et 15k les résistances deviennent insignifiantes
    A+, pat

Discussions similaires

  1. forces de rappel
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 18h38
  2. force de rappel
    Par invite64992c25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 11h04
  3. Petit rappel
    Par invitedf2db431 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 09h29
  4. rappel
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 01h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.