[RF/Radioelec] Générer signaux DCF77
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Générer signaux DCF77



  1. #1
    sw338965

    Générer signaux DCF77


    ------

    Bonjour,
    Je possède trois pendules radio piloté, mais depuis que j'ai déménagé dans le sud de la France, les signaux ont du mail à être reçu, et il n'y a qu'à un seul endroit de ma maison où le signal "radio piloté" s'affiche en permanence et cela a pour conséquence un affichage fantaisiste pour celles qui ne le reçoivent pas.
    Ma question: Existe t-il un module générateur de signaux DCF77 synchronisé sur le secteur qui permettrait de faire fonctionner mes pendules dans l'enceinte de ma maison, sachant que la gestion été/hiver devra passer par une remise à l'heure manuelle?
    Merci.

    -----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  2. #2
    Pierrre

    Re : Générer signaux DCF77

    Bonjour

    a ma connaissance, non, et le faire represente un travail non negligeable et on perd tout l'interet du DCF, a savoir son ultime précision.

    A+

  3. #3
    nornand

    Re : Générer signaux DCF77

    c'est surtout le fait que les pendules ' non pilotés ' ont un affichage fantaisiste , de nos jour même une horloge a 10 € est capable de garder une heure correcte pendant 1 an sans avoir besoin de mise a l'heure , il y a autre chose .

  4. #4
    sw338965

    Re : Générer signaux DCF77

    Bonjour,
    j'ai oublié de préciser que mes pendules projettent l'heure au plafond, mais je dois pouvoir en trouver sans DCF.
    Pour l'ultime précision, le 10 -9 n'est pas utile pour un réveille matin.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Générer signaux DCF77

    Bonjour

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Ma question: Existe t-il un module générateur de signaux DCF77 synchronisé sur le secteur qui permettrait de faire fonctionner mes pendules dans l'enceinte de ma maison, sachant que la gestion été/hiver devra passer par une remise à l'heure manuelle?
    Merci.
    Outre le fait que je doute que cela existe, cela n'aurait surtout pas le moindre intérêt : l'idée du DCF c'est un signal extrêmement stable et précis, beaucoup plus que la fréquence secteur (qui, accessoirement, ne porte aucune info horaire).

  7. #6
    sw338965

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour



    Outre le fait que je doute que cela existe, cela n'aurait surtout pas le moindre intérêt : l'idée du DCF c'est un signal extrêmement stable et précis, beaucoup plus que la fréquence secteur (qui, accessoirement, ne porte aucune info horaire).
    C'est un peut ce que j'ai écrit en #4
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Générer signaux DCF77

    C'est possible de faire un émetteur sur 77,5 kHz et de le moduler avec le protocole DCF77

    Faut un µC quelconque (avec un module externe RTC quelconque si tu veux de la stabilité) et le programmer (y a du taff !)
    En effet, faut , au moins, un oscillo . Ensuite, pour la mise au point, pas évident de voir pourquoi ça plante si le récepteur ne comprend pas .
    http://www.lightinthebox.com/fr/i2c-...FYaVGwod82kCaQ

    PS : Ce serait bon d'avoir un récepteur DCF77 de test où tu peux voir le signal reçu .
    http://www.pvelectronics.co.uk/index...&products_id=8
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/12/2016 à 10h50.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77

    perso , j'envisagerais une sorte de relais...

    ce doit être faisable en fonction du contexte

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso , j'envisagerais une sorte de relais...

    ce doit être faisable en fonction du contexte
    Pas vraiment possible : il faudrait que ton relais reçoive et émette sur la même fréquence en duplex, la fréquence de réception des horloges ne pouvant pas être modifiée. Sans même parler de la complexité (un "perroquet" ne convient pas ici).

    Ou alors un relais passif (avec un très long fil).

  11. #10
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77

    si le jardin est assez grand , et si on peut orienter un grand cadre de réception hors de l'axe de antennes relais, c'est envisageable...

    l'antenne long fil est exclue : trop sensible au QRN

    bref , faut pas partir battu d'avance ! on a tous fait des trucs tordus, sans tenir compte des conseilleurs
    pour qui rien n'est jamais possible

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Générer signaux DCF77

    Bonjour.
    Peut-être une meilleure disposition des antennes là où tu ne reçois rien résoudrait le problème.
    Dans le document ci-dessous, il est expliqué la meilleure façon de procéder.
    https://www.gemischtwaren-haendler.d...ien/3942_1.pdf
    ça coûte pas cher d'essayer...
    C'est peut-être applicable à tes horloges.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 13/12/2016 à 12h16.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    Pierrre

    Re : Générer signaux DCF77

    est-il vraiment utile de faire une usine a gaz juste pour afficher l'heure... ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77

    c'est pratique toutefois , depuis que j'ai une montre DCF , je ne m'en passerais plus !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Générer signaux DCF77

    Il y a des montres qui utilisent l'heure du GPS... mais c'est plus cher !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77

    et comment !!

    environ 10 fois...

    pas pour moi !

    et je reste bluffé par l'efficacité du systéme , vue la dimension de l'antenne de réception
    Dernière modification par PIXEL ; 13/12/2016 à 15h21.

  17. #16
    Pierrre

    Re : Générer signaux DCF77

    dans les zones de reception OK (j'ai aussi des horloges DCF) mais la c'est un peu plus complique !

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je reste bluffé par l'efficacité du systéme , vue la dimension de l'antenne de réception
    Petite, mais efficace...
    Celles des DCF77 sont hénaurmes en comparaison... et elles fonctionnent comme-ci comme-ça.
    Ne serait-il pas possible d'en avoir une qui n'aurait pas les inconvénients des antennes à ferrite?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    f6bes

    Re : Générer signaux DCF77

    Bjr à tous,
    Il n'y a pas que le DCVF77 en terme d'étalon d'horloge. Tant qu'à devoir faire un montage, autant réceptionner
    d'autres étalons ( dois certainement y en avoir). Fut un temps me semble que FRance INTER transmettait aussi des
    signaux de références (mais l'AM va disparaitre).
    Voir des étalons (5, 10, 15, 20 Mhz...) éventuellement.
    Bonne journée

  20. #19
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77

    ah oui ?

    tu connais des gadgets domestiques synchronisés sur FI ou WWV ?

    merci de nous les communiquer

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Ne serait-il pas possible d'en avoir ne qui n'aurait pas les inconvénients des antennes à ferrite?
    On pourrait envisager de supprimer la ferrite et de la remplacer par une Beverage d'un (gros) kilomètre de long

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso , j'envisagerais une sorte de relais...

    ce doit être faisable en fonction du contexte
    Si le bâtiment possède une armature métallique, elle se comporte comme une cage de Faraday très efficace pour les ondes à 77,5 KHz. C'est ce qui cause ton problème, mais cela pourrait aussi être un élément de la solution:

    Il devrait être possible d'installer une antenne extérieure (ferrite), éloignée du bâtiment autant que possible, de la relier à un ampli type MMIC qui lui-même alimenterait une antenne à l'intérieur de la maison.

    L'armature métallique de la maison empêcherait dans une certaine mesure que le signal amplifié soit capté par l'antenne réceptrice.

    L'antenne émettrice à l'intérieur du bâtiment pourrait être un simple fil de quelques mètres. L'efficacité d'une telle antenne serait faible à 75 KHz. Mais si un accrochage avait lieu malgré tout, il serait possible d'insérer un atténuateur entre la sortie du MMIC et l'antenne émettrice, pour être juste en-dessous du seuil à partir duquel l'ampli accroche.

    Si l'antenne de réception est une ferrite, il faudrait l'installer à un endroit choisi pour maximiser la réception de DCF 77, tout en minimisant la réception de l'antenne émettrice. Les cadres ferrite présentent un diagramme de rayonnement très favorable pour cela.Nom : FERRITE.gif
Affichages : 571
Taille : 7,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77

    à 77 kHz, nul besoin d'un MMIC ! tu fais ça avec un OC72

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer signaux DCF77

    Oui en effet, les MMIC ont trop de gain dans les fréquences élevées, et ça pourrait provoquer une instabilité (accrochages).

    Par contre, avec un transistor germanium type OC 75 bien vintage, on est sûr que le gain restera raisonnable. Mais il faudra peut-être plusieurs étages.

    Ou alors, utiliser un ampli op type 741. L'avantage est que le gain serait très facilement réglable, pour amplifier, mais en restant bien en deçà de l'effet Larsen.

    Les creux du diagramme de rayonnement d'une antenne ferrite sont très prononcés. On a une très forte atténuation à ces endroits-là. Je pense que c'est surtout là-dessus qu'il faut compter pour éviter une auto-oscillation.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77

    avec un 741 :

    1) t'ira pas à cette fréquence

    2) tu va flanquer des hémorroïdes à DAUDET

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ou alors, utiliser un ampli op type 741.
    Tu vas un jour laisser tomber cet ancêtre !
    Tu as regardé le gain qu'il a à 77,5 kHz ? ..... NON !
    Citation Envoyé par Pixel
    tu va flanquer des hémorroïdes à DAUDET
    C'est fait !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/12/2016 à 12h15.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu vas un jour laisser tomber cet ancêtre !
    Tu as regardé le gain qu'il a à 77,5 kHz ? ..... NON ! C'est fait !
    Bon, un 709, alors ?

    Fermez pas, très vite.

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer signaux DCF77

    Le produit gain x bande passante du 741 est en principe de 1 MHz. Il a un gain de 1 à 1 MHz et un gain de 80 dB à 100 Hz. Donc à 75 KHz, on sera... quelque part entre les deux.

    Dans l'application envisagée, il ne faut pas trop de gain ni de bande passante, autrement, on aura des accrochages.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer signaux DCF77

    Une approximation courante pour un ampli HF est que le gain en puissance varie de 6 dB par octave.

    En extrapolant ça pour un 741,on aurait:
    0dB à 1 MHz
    6 dB à 500 KHz
    12 dB à 250 KHz
    18 dB à 125 KHz
    24 dB à 62,5 KHz

    Disons donc une vingtaine de dB à 77,5 KHz. C'est tout-à-fait utilisable. Et avec un 741, on a la garantie que ça n'oscillera jamais à > 1 MHz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    C'est tout-à-fait utilisable.
    Autant prendre un vulgaire transistor !
    Pour info le gain 0dB, c'est à 0,7Mhz
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXyywtw.pdf
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    sw338965

    Re : Générer signaux DCF77

    Comme beaucoup de discussions, c'est en train de partir en live.
    La seule réponse ayant un sens est celle de DAUDET publiée en #7. je possède bien le matériel pour officier mais c'est plutôt la technique qui va manquer. Si j'avais un schéma sans passer par Ardino ou µP, cela irait mais peut de gens ne savent faire un montage même simple maintenant sans placer 1 ou plusieurs micro.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Générer les signaux DPPM et DAPPM sur Matlab
    Par gynaget dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2013, 10h46
  2. programme c pour générer des signaux pwm de dspic33fj
    Par invite3a4df44c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2011, 10h46
  3. Generer signaux pwm
    Par invited42dacad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 17h37
  4. PIC: générer 12 signaux PWM à 100kHz
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2009, 16h00
  5. Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.