[RF/Radioelec] Générer signaux DCF77 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Générer signaux DCF77



  1. #31
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77


    ------

    toi qui sait faire des émetteurs AM !

    un ampli à 77 kHz , c'est presque de la BF.....

    -----

  2. #32
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer signaux DCF77

    A ce qu'on dit, DCF 77, c'est 1500 à 2000 Km de portée.
    Nom : DCF77.gif
Affichages : 150
Taille : 498,9 Ko

    Donc, même dans le sud de la France, ça devrait marcher. Si ce n'est pas le cas et que les pendules affichent des indications fantaisistes, ça vient peut-être non pas d'un signal trop faible, mais d'une interférence?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Générer signaux DCF77

    Ca dépend de l'immeuble
    Ca dépend de l'orientation de la pendule
    Même en région Parisienne, ça marche dans une pièce et pas dans l'autre.
    De toutes les façons, sans DCF, c'est une bonne horloge à quartz
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/12/2016 à 15h12.
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De toutes les façons, sans DCF, c'est une bonne horloge à quartz
    ...donc les indications des pendules ne devraient pas être fantaisistes, (sic) dans ce cas?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ...donc les indications des pendules ne devraient pas être fantaisistes, (sic) dans ce cas?
    ben oui ....
    Sinon, chaque fois que tu perdrais le signal, tu aurais n'importe quoi .

    Une horloge DCF, c'est une horloge à quartz synchronisée par le signal DCF
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    PIXEL

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Même en région Parisienne, ça marche dans une pièce et pas dans l'autre.
    attention à tout ce qui est alims à découpage , lampes ECO , etc....

  7. #37
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer signaux DCF77

    Exact, c'est pour ça que je disais que si le demandeur dit que ses pendules donnent des indications fantaisistes, il ne s'agit pas simplement d'un signal trop faible.

    Donc à sa place, avant de me lancer dans la réalisation d'une réplique d'émetteur DCF synchronisée par le 50 Hz du réseau EDF, je commencerais par regarder avec un bon récepteur ad hoc (77,5 KHz ce ne sera pas un simple récepteur GO acheté en grande surface) s'il n'y a pas une émission parasite à cette fréquence.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #38
    sw338965

    Re : Générer signaux DCF77

    Salut Daudet,
    Peut être que les murs en béton armé et la charpente métallique font cage de Faraday.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Peut être que les murs en béton armé et la charpente métallique font cage de Faraday.
    C'est pas peut être ! c'est sûrement .
    Et ça marche mieux dans la chambre à l'EST que celle à l'OUEST ... normal . Mais ce n'est pas pour ça qu'on a un affichage délirant .
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    sw338965

    Re : Générer signaux DCF77

    Les heures se décalent mais les minutes, elles sont toujours juste.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Les heures se décalent mais les minutes, elles sont toujours juste.
    Et si tu mets ton horloges dans un four microonde (sans l'allumer !), elle fait quoi l'horloge ?
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    f6exb

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Fut un temps me semble que FRance INTER transmettait aussi des
    signaux de références (mais l'AM va disparaitre).
    73,
    France Inter va disparaître, mais la diffusion des signaux horaires devrait continuer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Générer signaux DCF77

    Les principales chaînes de télévision les diffusent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    nornand

    Re : Générer signaux DCF77

    voir réponse #3

  15. #45
    f6bes

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah oui ?

    tu connais des gadgets domestiques synchronisés sur FI ou WWV ?

    merci de nous les communiquer
    Remoi,
    Je n 'ai nullement dit que les proposostions servaient à synchroniser des gadjets. Je propose
    simplement d'obtenir des signaux horaires....ensuite les utilser à sa guise..
    J'ai pas dit non plus qu'il n'y avait RIEN à faire.Faudra s'investir un tantinet.
    Bonne soirée

  16. #46
    bobflux

    Re : Générer signaux DCF77

    C'est en 77 kHz donc...

    - Si le récepteur tolère des signaux carrés, une pin de uC ira très bien comme sortie
    - Si on veut un beau sinus, la partie analogique du hardware sera relativement triviale : un DAC audio capable de sortir 77 kHz, donc travaillant à une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz. Il y en a moultes, et on ne cherche pas la hifi. Pour l'alimenter en données numériques I2S, n'importe quel SBC genre un rPi ou autre carte à base d'ARM-Cortex ou uC suffisamment puissant pour générer le signal numérique en temps réel et le sortir en I2S. Il ne faut pas beaucoup de MIPS...

    Tu peux d'ailleurs prototyper le code sur ton PC si tu as une carte son 192k.

    Concernant le code, si je google "DCF77 transmitter" il y a quelques projets...

  17. #47
    nornand

    Re : Générer signaux DCF77

    un géné BF sort du 77 KHZ sans problème.

  18. #48
    invite03481543

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Les heures se décalent mais les minutes, elles sont toujours juste.
    Bonjour,

    ce qui n'est pas normal.
    Comme il a été dit le principe est de synchroniser donc le problème est davantage à regarder coté soft de l'horloge, à moins que le filtre d'accord soit vraiment mal conçu.

    Lorsqu'on reçoit le signal avec des datas intègres (donc on rejette tout ce qui ne l'est pas), on met à jour la RTC puis on a l'heure exacte, minutes et heures.
    On doit considérer des datas intègres lorsque successivement on reçoit au moins plusieurs fois des datas récurrentes.
    En embarquant une RTC digne de ce nom, cette synchronisation n'a pas besoin d'être permanente, une fois par semaine est largement suffisant.

    Pour la qualité de réception il suffit d'amplifier le signal que l'on cherche à détecter, c'est pas la mer à boire à 77.5KHz et c'est un très bon exercice d'électronique.
    Pour éviter les problèmes liés à l'architecture des bâtiments, il faut que l'horloge avec DCF77 soit à quelques mètres maximum d'une fenêtre, ce qui ne devrait pas être un problème, à moins de vivre dans un château...

  19. #49
    nornand

    Re : Générer signaux DCF77

    le 77 khz passe partout , mais est sensible aux perturbations , pour les fenêtres modernes triple vitrage , il y a une feuille d'acier pour éviter les uv/ir mais qui font de parfaites cages de faraday même en GO 218 Khz RMC .

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Générer signaux DCF77

    Une feuille d'acier sur les vitres ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    nornand

    Re : Générer signaux DCF77

    oui tout a fait , comme les feuilles d'or sur les masques des fondeurs .

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Générer signaux DCF77

    Tu veux dire un traitement antithermique d'épaisseur infinitésimale, totalement invisible qui filtre les infrarouges. Je sais que c'est constitué d'atomes métalliques mais il m’étonnerait que ce soit de l'acier ! D'autant que l'acier est un alliage avec, entre autres choses possibles du carbone, ce qui le disqualifie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    nornand

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu veux dire un traitement antithermique d'épaisseur infinitésimale, totalement invisible qui filtre les infrarouges. Je sais que c'est constitué d'atomes métalliques mais il m’étonnerait que ce soit de l'acier ! D'autant que l'acier est un alliage avec, entre autres choses possibles du carbone, ce qui le disqualifie.
    bien sur il ne s'agit pas d'une plaque de 2 mm d'épaisseur c'est une couche d'oxyde métallique vaporisée sur la face intérieur du vitrage , se sont des fenêtres qui pèsent extrêmement lourd , il y a 3 vitres ce n'est pas recommander en rénovation , les chambranles ne tiennent pas en général .
    Dernière modification par JPL ; 19/12/2016 à 23h29. Motif: Nettoyage : le forum ne connaît pas les balises html.

  24. #54
    abracadabra75

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bien sur il ne s'agit pas d'une plaque de 2 mm d'épaisseur c'est une couche d'oxyde métallique
    Appelons les choses correctement: une couche d' oxyde métallique n'est pas une feuille de métal.

    Et oxyde métallique d'acier???
    Dernière modification par abracadabra75 ; 20/12/2016 à 07h30.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  25. #55
    Yvan_Delaserge

    Re : Générer signaux DCF77

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    le 77 khz passe partout , mais est sensible aux perturbations , pour les fenêtres modernes triple vitrage , il y a une feuille d'acier pour éviter les uv/ir mais qui font de parfaites cages de faraday même en GO 218 Khz RMC .
    MEME en GO 218 Khz RMC...

    L'effet "cage de Faraday" d'un bâtiment est bien plus important pour les grandes longueurs d'onde (à plus forte raison le 77 KHz) que pour les ondes courtes ou ultra-courtes.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Générer les signaux DPPM et DAPPM sur Matlab
    Par gynaget dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2013, 09h46
  2. programme c pour générer des signaux pwm de dspic33fj
    Par invite3a4df44c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2011, 09h46
  3. Generer signaux pwm
    Par invited42dacad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 16h37
  4. PIC: générer 12 signaux PWM à 100kHz
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2009, 15h00
  5. Générer des signaux VGA à l'aide d'un DSP
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...