toi qui sait faire des émetteurs AM !
un ampli à 77 kHz , c'est presque de la BF.....
-----
toi qui sait faire des émetteurs AM !
un ampli à 77 kHz , c'est presque de la BF.....
A ce qu'on dit, DCF 77, c'est 1500 à 2000 Km de portée.
Donc, même dans le sud de la France, ça devrait marcher. Si ce n'est pas le cas et que les pendules affichent des indications fantaisistes, ça vient peut-être non pas d'un signal trop faible, mais d'une interférence?
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Ca dépend de l'immeuble
Ca dépend de l'orientation de la pendule
Même en région Parisienne, ça marche dans une pièce et pas dans l'autre.
De toutes les façons, sans DCF, c'est une bonne horloge à quartz
Exact, c'est pour ça que je disais que si le demandeur dit que ses pendules donnent des indications fantaisistes, il ne s'agit pas simplement d'un signal trop faible.
Donc à sa place, avant de me lancer dans la réalisation d'une réplique d'émetteur DCF synchronisée par le 50 Hz du réseau EDF, je commencerais par regarder avec un bon récepteur ad hoc (77,5 KHz ce ne sera pas un simple récepteur GO acheté en grande surface) s'il n'y a pas une émission parasite à cette fréquence.
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
Salut Daudet,
Peut être que les murs en béton armé et la charpente métallique font cage de Faraday.
Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !
Les heures se décalent mais les minutes, elles sont toujours juste.
Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !
Les principales chaînes de télévision les diffusent.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
voir réponse #3
Remoi,
Je n 'ai nullement dit que les proposostions servaient à synchroniser des gadjets. Je propose
simplement d'obtenir des signaux horaires....ensuite les utilser à sa guise..
J'ai pas dit non plus qu'il n'y avait RIEN à faire.Faudra s'investir un tantinet.
Bonne soirée
C'est en 77 kHz donc...
- Si le récepteur tolère des signaux carrés, une pin de uC ira très bien comme sortie
- Si on veut un beau sinus, la partie analogique du hardware sera relativement triviale : un DAC audio capable de sortir 77 kHz, donc travaillant à une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz. Il y en a moultes, et on ne cherche pas la hifi. Pour l'alimenter en données numériques I2S, n'importe quel SBC genre un rPi ou autre carte à base d'ARM-Cortex ou uC suffisamment puissant pour générer le signal numérique en temps réel et le sortir en I2S. Il ne faut pas beaucoup de MIPS...
Tu peux d'ailleurs prototyper le code sur ton PC si tu as une carte son 192k.
Concernant le code, si je google "DCF77 transmitter" il y a quelques projets...
un géné BF sort du 77 KHZ sans problème.
Bonjour,
ce qui n'est pas normal.
Comme il a été dit le principe est de synchroniser donc le problème est davantage à regarder coté soft de l'horloge, à moins que le filtre d'accord soit vraiment mal conçu.
Lorsqu'on reçoit le signal avec des datas intègres (donc on rejette tout ce qui ne l'est pas), on met à jour la RTC puis on a l'heure exacte, minutes et heures.
On doit considérer des datas intègres lorsque successivement on reçoit au moins plusieurs fois des datas récurrentes.
En embarquant une RTC digne de ce nom, cette synchronisation n'a pas besoin d'être permanente, une fois par semaine est largement suffisant.
Pour la qualité de réception il suffit d'amplifier le signal que l'on cherche à détecter, c'est pas la mer à boire à 77.5KHz et c'est un très bon exercice d'électronique.
Pour éviter les problèmes liés à l'architecture des bâtiments, il faut que l'horloge avec DCF77 soit à quelques mètres maximum d'une fenêtre, ce qui ne devrait pas être un problème, à moins de vivre dans un château...
le 77 khz passe partout , mais est sensible aux perturbations , pour les fenêtres modernes triple vitrage , il y a une feuille d'acier pour éviter les uv/ir mais qui font de parfaites cages de faraday même en GO 218 Khz RMC .
Une feuille d'acier sur les vitres ?
oui tout a fait , comme les feuilles d'or sur les masques des fondeurs .
Tu veux dire un traitement antithermique d'épaisseur infinitésimale, totalement invisible qui filtre les infrarouges. Je sais que c'est constitué d'atomes métalliques mais il m’étonnerait que ce soit de l'acier ! D'autant que l'acier est un alliage avec, entre autres choses possibles du carbone, ce qui le disqualifie.
bien sur il ne s'agit pas d'une plaque de 2 mm d'épaisseur c'est une couche d'oxyde métallique vaporisée sur la face intérieur du vitrage , se sont des fenêtres qui pèsent extrêmement lourd , il y a 3 vitres ce n'est pas recommander en rénovation , les chambranles ne tiennent pas en général .Tu veux dire un traitement antithermique d'épaisseur infinitésimale, totalement invisible qui filtre les infrarouges. Je sais que c'est constitué d'atomes métalliques mais il m’étonnerait que ce soit de l'acier ! D'autant que l'acier est un alliage avec, entre autres choses possibles du carbone, ce qui le disqualifie.
Dernière modification par JPL ; 20/12/2016 à 00h29. Motif: Nettoyage : le forum ne connaît pas les balises html.
Dernière modification par abracadabra75 ; 20/12/2016 à 08h30.
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
MEME en GO 218 Khz RMC...
L'effet "cage de Faraday" d'un bâtiment est bien plus important pour les grandes longueurs d'onde (à plus forte raison le 77 KHz) que pour les ondes courtes ou ultra-courtes.