Bonjour,
j'habite en Belgique et je suis plus précisément les données belges sur la covid 19.
Le gros problème du suivi sont les chiffres présentés au grand public par l'intermédiaire de la télévision.
Quels sont les chiffres montrés?
1. Le nombre de nouveaux cas positifs
2. Le nombre de nouvelles entrée à l’hôpital
3. Le nombre de lits occupés en soins intensifs
4 le nombre de nouveaux décès.
Pour le cas 1.: Le nombre de nouveaux cas positifs, c'est vraiment très aléatoire car c'est directement lié au nombre de test.
Pour le cas de la Belgique voici la variation du nombre de cas positifs.
cas positifs.jpg
On voit que la courbe à tendance à augmenter pour le moment et donc cela génère un inquiétude.
Il y a une autre courbe qui donne le taux de positivité des tests (nombre de cas positifs / nombre de test) et pour la Belgique on à les deux graphiques en un seul:
test positivité.jpg
On voit que le taux de positivité augmente légèrement mais est stable vers 7 à 8 %. En Novembre on était à taux de positivité de +/- 30%.
De plus on voit bien dans ce graphique que le nombre de test augmente régulièrement ces dernières semaines et donc que cela fait augmenter le nombre de cas positif.
Mais ce graphique n'est jamais montré.
Je vais prendre un autre exemple dont on parle beaucoup pour le moment. Le Texas où on a supprimer quasiment toutes les contraintes et où le nombre de cas continue de diminué.
Si on prend le graphique des tests et cas positifs du Texas, on voit que le nombre de cas diminue mais aussi que le nombre de tests également.
Dans ce cas là aussi, on aurait intérêt à montrer le taux de positivité.
texas cas.jpg
2. Le nombre de nouvelle entrée à l’hôpital, pour moi, ne pose pas vraiment problème si ce n'est qu'il faut être sûr que tous les hôpitaux ou tous les médecins aient les mêmes critères d'entrées à l’hôpital.
.
3. Le nombre de lits occupés en soins intensifs. Ce critère est important pour la gestion des hôpitaux.
Par contre on ne sait pas combien il y a de nouvelles entrées en soins intensifs, ni combien de temps les malades y restent. Le nombre de lit pourrait être influencé par le nombre d'entrées aussi bien que par le temps resté. S'il y a un même nombre d'entrée mais que les patients restent plus longtemps, le nombre de lits occupés augmente. Pour moi il faut pouvoir avaoir les 2 informations: Le nombre de nouvelles entrées semaine par semaine et le temps d'occupation en moyenne glissante.
4. Le nombre de décès: C'est un constat pour lequel on ne sait pas agir, sinon en amont.
-----