https://www.20minutes.fr/sante/30297...avoir-avantage
On lit ce genre d'info dans la presse, mais je me demande jusqu'à quel point c'est vrai, voici mes arguments:
1) Si des variants échappent à l'immunité qu'elle soit naturelle ou vaccinale ils vont évidemment se diffuser quelle que soit l'origine de l'immunité en question.
En quoi le fait d'utiliser des vaccins change quoi que ce soit de ce point de vue ? Ca retarde à mon avis plutôt la diffusion de ce type de variants non ?
2) On dirait que les gens font une analogie parfaite entre le phénomène de résistance aux antibiotiques et l'échappement immunitaire des virus. Mais les virus se reproduisent et mutent au sein des cellules: si on les empêche d'y arriver par gestes barrières ou vaccin, ils ne se reproduiront plus et ne muteront plus.
Maintenant oui, il y a peut-être suffisamment de personnes infectées dans le monde pour que même avec un R très faible il y ait un "réservoir" de variants suffisant pour que les vaccins actuels ne suffisent pas à stopper complètement l'épidémie: il faudra conserrver les gestes barrières jusqu'à ce que ce soit le cas.
Cependant il me semble qu'il n'est pas correct de dire que les vaccins donnent un avantage à ces variants échappant.
FabiFlam
-----