Débit gazeux s'échappant d'un cylindre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Débit gazeux s'échappant d'un cylindre



  1. #1
    longyun

    Débit gazeux s'échappant d'un cylindre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème pratique sur lequel je sèche, j'ai besoin de pouvoir déterminer de façon approximative le débit volumique (m^3/h) gazeux s'échappant d'un cylindre (une approximation de l'ordre de +/- 10% est tout à fait acceptable) dans une pièce (qui est à la pression atmosphérique et à une température ambiante de 20°C).

    Le gaz en question est composé majoritairement d'oxygène. Pour simplifier le calcul on pourra considérer qu'il s'agit à 100% d'oxygène.

    Les données à disposition sont : le volume V du cylindre, l'évolution de la pression P à l'intérieur du cylindre

    Par exemple
    volume du cylindre =3m^3
    à t=0, P(intérieur cylindre)=5 bar
    à t=2 min=0,033 heures P(intérieur cylindre)=4,5 bar

    J'ai essayé de partir de la loi des gaz parfaits mais je bloque par après.

    Merci d'avance pour toutes suggestions !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Débit gazeux s'échappant d'un cylindre

    Selon la nature de la ou des fuites, et la loi de vitesse du gaz dans ces trous, le débit sera proportionnel à la différence de pression, ou aura une loi plus compliquée.

    Pour commencer on peut se contenter du modèle de simple proportionnalité : Alors on a tout bêtement une loi exponentielle p(t)=p(0)*exp(-t/tau), ou tau est le temps pour que la pression relative soit divisée par 2,718.
    Dans votre cas, la pression est multipliée par 9/10 en 120 s, tau vaut donc 120/ln(9/10) soit 1140 s ou environ 19mn.

    Pour vérifier si ce modèle marche, vous pouvez tracer un graphique du logarithme de la pression en fonction du temps, et vérifier si cela ressemble suffisamment à une droite pour vos besoins de précision. Si ce n'est pas le cas, il faudra compliquer un peu en y rajoutant des termes en puissance du delta de pression.

    Cette approche expérimentale me semble la plus adaptée à votre problème, car une modélisation fine des fuites dépendrait de trop de paramètres

    Quel que soit le modèle, le débit est toujours proportionnel à la variation de pression, puisque on est à température et à volume constant
    Dernière modification par Resartus ; 16/11/2015 à 07h34.

Discussions similaires

  1. cylindre qui roule sans glisser dans un cylindre creux fixe
    Par inviteab43b922 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 17h52
  2. Etude projet personnel débit d'air d'ans cylindre
    Par invitec78860ab dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2012, 13h52
  3. débit d'eau dans un cylindre
    Par invitebb0dadcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2012, 12h16
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2009, 00h29
  5. nature de notions scientifiques nous échappant
    Par henri66 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 12h24